A DECOUVRIR
8.5/10

Monster - le manga

Monster c'est l'histoire d'un jeune médecin Japonais, le docteur Kenzo Tenma, qui séduit par une thèse médicale est venu pratiquer en Allemagne. Lorsque l'histoire débute, il est déjà promis à un bel avenir grâce à ces compétences et son charisme, dans un milieu où le fait d'être étranger est difficile à porter dans une Allemagne pas encore réunifiée ( l'histoire ce déroule en 1986, donc avant la chute du Mur de Berlin).
Monster
Monster
Tenma est un brillant médecin, sujet à un bel avenir, et qui de plus est fiancé à la séduisante fille du directeur de l'hôpital. Mais malheureusement, en préférant remplir sa mission de médecin -en sauvant un enfant au détriment du maire- plutôt que de courir après la gloire il va déclencher sa mise à l'écart de l'ordre des médecins, sa rupture avec sa fiancée mais surtout l'apparition de Monster : un tueur en série diabolique.
Alors une terrible vague de crime s'abat sur l'Allemagne en faisant du directeur et ses collègues les premières victimes. Logiquement, le fameux commissaire Runge chargé de l'affaire considérera Tenma comme le suspect numéro 1, mais manque de preuve à l'appui, l'affaire restera en suspens... jusqu'à neuf ans plus tard où Tenma s'est rendu compte que le petit garçon qu'il a sauvé (Johann) est en fait le meurtrier diabolique de l'affaire. Tenma se lance alors à la poursuite de la créature qu'il a libéré dans le seul but de le tuer et de comprendre.
Pour ne gâcher le suspense à personne je ne raconterais rien de plus que cette mise en situation (j'en est déjà trop dit). En revanche je me dois quand même de donner quelque explications sur la note que je lui ai attribué. Monster comme vous l'avez compris c'est un manga hyperréaliste ce déroulant à l'époque de la chute du Mur de Berlin dans une Allemagne qui tente de se trouver une identité. A ce propos il faut féliciter l'auteur pour son travail effectué sur les lieux, mais surtout pour l'ambiance. Autre point fort du livre c'est son histoire originale qui nous captive dès le premier volume (la série comporte 18 volumes), mais aussi ses personnages, si nombreux et tous aussi charismatiques les uns que les autres. Chaque tome nous réserve donc des surprises, nous fait rencontrer de nouveaux personnages fouillés, attachants, voir même repoussants, mais surtout fait évoluer l'histoire vers sa storyline générale.
Enfin Monster, tout en étant un manga d'aventure et de suspense, traite aussi de thèmes sérieux et encore actuels tels que la discrimination, l'intolérance, la corruption, et bien d'autres encore...
Pour finir, un petit argument qui je pense pourra convaincre les plus obstinés : l'auteur Naoki Urasawa vient d'obtenir un des prix les plus convoité au Japon pour cette oeuvre cette année et qu'il est un des seuls mangaka à avoir vendus plus de 100 000 000 de ces livres dans le monde !

Partager cet article

A propos de l'auteur

28 commentaires

  • Anonyme

    06/08/2003 à 00h00

    Répondre

    C'est super! J'adore ! Manga tres adulte avec une intrigue passionnante. Cependant je pense qu'il ne peut pas plaire a tout le monde.

  • Anonyme

    07/11/2003 à 00h01

    Répondre

    Mélanger du Lynch,du Singer, du Coppola, du E.Poe et du Urazawa et vous obtenez un des mangas les plus innovateurs de ces 10 dernières années.

    Monster est une entreprise gigantesque et incroyable où le lecteur ressent la peur, la joie et surtoût l'envie d'être surpris.

    Ici, oust les bons sentiments, les héros charismatiques à la mèche figée, au vocabulaire ne dépassant pas le "je vais te tuer", ici on est placé face à un travail de titan tant sur le plan scénaristique, architectural, psychologique, que sociologique.

    "Si le mal avait un visage, celui-ci serait le visage de Johan reflété dans mes yeux".

  • Jaxom

    09/12/2003 à 00h02

    Répondre

    7...pourquoi 7 ??!!!!
    explications :
    ce manga est ( ou etait....) passionnant.
    l'auteur est ,en plus un tres bon dessinateur, un vrai scenariste, et surtout, un fin psychologue. c'est en tout cas l'image qu'il en ressort, tant ces personnages sont Humains, credibles, touchants, travaillés.
    L'intrigue est vraiment passionnante, les rebondissements rebondissants (Chboing ), et certaines trouvailles m'ont fait ecarquiller de grand yeux ebahis (le coup du miroir dans le tome 5 m'a epoustouflé), d'autres m'ont vraiment (mais VRAIMENT) mis la larme à l'oeil (je trouve le vieux Schuwald boulversant à la fin du tome 6) .
    Mais alors pourquoi un 7 tudieu !!!
    parce que depuis 2 tomes, je m'ennuie à mourir. il ne se passe plus rien ! c'est dramatique !
    alors je prie tous les soir pour que le rythme si bien tenu soit retrouvé, et vite. sinon je me fache.

  • Anonyme

    17/12/2003 à 00h03

    Répondre

    en général, je n'aime pas trop lire des bds. certes j'aime regarder des mangas (à) voir: "princess mononoké", "le voyage de chihiro" ou encore "ghost in the shell", mais j'ai commencé à lire monster et je suis tombée sous le charme! il me tarde de lire les prochains volumes avec impatience!

    une lectrice

  • juro

    26/02/2004 à 00h04

    Répondre

    Une histoire simple qui se complique au fur et à mesure, du grand art qui finit toujours sur une note de suspens insoutenable. Une seule envie : lire le prochain !

  • Anonyme

    15/03/2004 à 00h05

    Répondre

    Un manga qui se demarque largement de la masse actuelle...
    Un scenario fouillé, une enquête prenante, un paquet personnages interessants et variés, qui augmente à chaque volume...dont quasimt tous ont une reelle personnalité, un vrai charisme, et auxquels ont peut s'attacher, ce qui fait cruellmt defaut ds les productions actuelles...
    J'ajouterai que le dessin est très reussi, et que l'auteur possede un style qui s'echappe des stereotypes japonais...(pour ceux que ça rebutais encore, plus d'excuse )
    Allez, on met 9 parce que la serie n'est pas encore finie, et que je ne peux donc pas juger de l'ensemble, mais là, au bout d'une dizaine de volumes, c'est quasi parfait =)

  • Anonyme

    27/07/2004 à 00h06

    Répondre

    Jamais lu un tel manga... La complexité des personnages permet de s'identifier à chacun d'eux, meme monster me parait humain.
    De plus les dessins sont géniaux: La scene de l'interogatoire avec le coupe-ongle m'a fait frissoner comme si c'était moi qu'on intérrogeait... Bref je suis fan

  • Anonyme

    28/07/2004 à 00h07

    Répondre

    je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, c'est pour ça que j'ai mis que huit j'attends d'avoir lu la suite pour mieux noter !
    en tout cas l'impression que m'a laissé le premier tome très très bonne !

  • -k-Ashitaka

    24/03/2005 à 21h22

    Répondre

    Monster nous révéle plein de vérités tristounettes...
    ah non.. c'est vrai, ce n'est que l'imagination du grand Naoki Urasawa, la vérité, elle est beaucoup plus effrayante...
    désolé..je viens juste de regarder un episode..
    l'animé, avec les effets sonnores.. vous imaginez !!
    si vous n'avez pas trop le moral d'habitude, vous risqueriez de DIE à jamais..

  • sondern

    25/03/2005 à 18h21

    Répondre

    C'est vrai que l'intrigue est plus psychologique que policière (on sait déjà le qui du quand du comment dès le premier volume !!!). Le pourquoi est décliné durant les 17 volumes suivants.

  • Castel

    25/03/2005 à 22h31

    Répondre

    C'était pas une critique d'Animeland, quand il avait commencé à sortir, qui le traitait de sous-Le Fugitif ? J'en ris encore

  • joshwhedon

    11/10/2005 à 17h41

    Répondre

    Personnellement je déteste lire les mangas, je me contente des anime, et l'anime de monster est tout simplement incroyable, tout ce que vous dites vaut également pour l'anime, et pourtant je n'ai vu personne en parler (ou bien peut-etre personne ne l'a-til jamais vu). Enfin bref, vive Monster, bien que certaines personnes peuvent ne pas aimer, ça pourait etre trop lent pour les fan d'action (eh oui, l'action et la violence jamais montrée n'est pas toujours appréciée).

  • Dawn36000

    24/10/2005 à 02h37

    Répondre

    Monster a ete mon coup de coeur du mois d'octobre...

    Sur un autre forum, une amie m'a informe que Canal+ allait diffuser prochainement un nouvel anime appele "Monster". Ne connaissant pas ce titre, je suis partie a la chasse aux informations. La critique donnee sur le site etait elogieuse et a pique ma curiosite... Il ne m'en a pas fallu plus pour me ruer sur les 18 tomes du manga que j'ai devore en quelques jours seulement !!

    Un manga avec une tres bonne intrigue, des personnages riches et complexes, un suspense a chaque page... J'ai vraiment adore !!

    L'anime est aussi particulierement reussi. Le graphique est assez proche du manga, ce qui est tres agreable (pour une fois).

    Voila, voila...

    ^^ Dawn

  • Anonyme

    04/12/2007 à 16h39

    Répondre

    Voila j'ai devoré ce manga du premier au dernier tome.


    Il est enorme... très prenant, on rentre difficilement dans l'histoire mais une fois que c fait on prend vraimment beaucoup de plaisir.


    Comme souvent avec Urasawa, ce sont les personnages secondaires qui sont les plus interresssant( Roberto, Runge, Bonaparta...)


    MANGA CULTE A POSSEDER ABSOLUMENT!

  • Anonyme

    29/02/2008 à 01h29

    Répondre

    c'est tout simplement grandiose , je ne trouve pas les mots pour le dire !!! j'ai beaucoup aimé , le comportement de johan ses faits , c'est un vrai sage qui agit avec éxagération . c 'est comme si les personnages étaient a sa merci il en fai ce qu'il veut.


    en conclusion je dirai que je n'ai jamais rien vu de pareil 

  • Anonyme

    27/03/2008 à 02h03

    Répondre

    manga magnifique etant un mangaka je l'ai trouvé très original. l'intrigue , la complexité des personnages(avec pour chacun un vrai charisme) sans parler de la psychologie sont dignes des grands polars et films de suspenses et actions!! je me demande svt si l'auteur avait deja prévu l'histoire ou s'il l'a réadapté au fur et mesure que l'intrigue grandissait!peu m'importe l'auteur est un pur artiste, il aura reussi a me tenir en haleine sur tous les episodes!!


    SUBLIME MANGA!!!

  • Anonyme

    20/06/2008 à 18h30

    Répondre

    Moi qui n'aimait pas les mangas, ne voyant que, pardonnez l'expression, des couillonnades genre love hina avec des fifilles en jupette et Naruto avec des coups de poing partout, sans parler des dragon ball et autres horreurs, je me suis converti suite à ma découverte de monster. Une intrigue excellente, des dessins superbes, et surtout le sentiment d'assister à la peinture d'une immense fresque, bourrées de personnages soignés, originaux, bien loin des clichés stupides et du scénario type "je veux devenir le plus grand combattant/joueur de toupies/pirates/ninja du monde !" Une merveille pure qui donne envie de cracher sur toutes les saletés qu'on nous propose d'habitude. Un seul bémol: l'anime en vostfr a été sous-titrée par des pithécanthropes et l'on a droit à des fautes d'orthographe à quasiment chaque épisode. Enfin, rien n'est parfait(à part le scénario de ce manga bien sur

  • Veterini

    20/06/2008 à 19h00

    Répondre

    Mouais, enfin c'est  quand même bourré de cliché. Et puis passé la moitié des volumes c'est quand même du remplisage supra-lourd.


    (D'ailleurs là, je lis 20th century boy, et c'est pareil, passer les 5 premiers volumes, qu'est ce que c'est que de la redite [des précédents tomes, et de Monster].)

  • Anonyme

    16/07/2008 à 11h34

    Répondre

    Je n'ai pas trop aimé, ca se suit

  • Anonyme

    08/08/2008 à 10h21

    Répondre

    C'est tout simplement le meilleur manga (également anime) que j'ai lu et vu. Un chef d'oeuvre de bout en bout.

  • Anonyme

    29/08/2008 à 13h27

    Répondre

    lu et relu!!!


    impossible de s'en lasser!je n'ai pas vu l'anime mais je pense l'acheter (en ésperant qu'elle est aussi bien que le manga).


    Je le conseille a tous fan ou non de manga (je ne l'étais pas lorsque je l'ai lu)

  • Anonyme

    04/09/2008 à 04h11

    Répondre

    Ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre. Lisez-le!

  • Anonyme

    25/02/2009 à 03h05

    Répondre

    vraiment un excellent manga, très passionnant et captivant !!!!!!!!

  • Anonyme

    20/04/2009 à 17h14

    Répondre

    trop daaar

  • Anonyme

    02/06/2009 à 15h39

    Répondre

    Naoki Urusawa est le JJ Abrams (le createur des série Alias et Lost)  du manga : des personnages sans charisme, des intigues pseudo philosophique, des rebondissement ridicule et le pire c'est que c'est d'un ennui mortel (même avis pour twenty century boy)

  • Anonyme

    23/08/2009 à 02h59

    Répondre

    trop cool

  • Anonyme

    23/05/2010 à 00h13

    Répondre

    C'est le premier manga que je lis et je trouve cela génial. Je les dévore !!! a lire absolument

  • Anonyme

    11/05/2014 à 13h30

    Répondre

    c'est bien ya du suspens

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques