Mario Kart 7 - Nintendo Network et Chaîne Mario Kart - Test

Lorsque Mario Kart DS est sorti, il y a maintenant six ans et demi, il a fallu attendre quelques temps avant que les joueurs ne savourent réellement tous les secrets du wi-fi (convivialité, durée de vie du jeu augmentée de manière incroyable, circuits pirates, bugs délirants, création de communautés via des forum informels etc...). Un nouveau monde était né, et ce d'autant plus que Mario Kart DS était le premier jeu en wi-fi sur console portable.

Aujourd'hui, avec Mario Kart 7, on ressent presque à nouveau cette impression, ce sentiment de redécouverte du jeu, de refoulement de ses limites, de sublimation de son essence. Alors, pour nos amis krinautes ou simples honorables lecteurs de Krinein, il nous a paru opportun de vous faire un test autonome, dédié en intégralité à toutes les fonctions "en ligne" de Mario Kart 7.

Commençons par le plus simple et le plus anecdotique, mais pas moins sympathique.

StreetPass/SpotPass et les fantômes de toute la Terre


Les 16 mini-écrans
On ne savait pas trop à quoi allaient concrètement servir les fantômes de StreetPass. Tout est désormais plus clair. Action préalable : s'occuper d'activer la Chaîne Nintendo. Rien de plus simple, il suffit de sélectionner l'onglet éponyme en bas du menu et de suivre les instructions. Une fois l'action accomplie, sur l'écran tactile s'afficheront alors 16 mini-écrans télé et, en bas à droite, votre Mii (avec indication, si vous cliquez dessus, de toutes vos statistiques).

Après, en vous baladant dans la rue, la forêt, la montagne ou le métro, vous croiserez parfois ou souvent, des gens. Des gens qui ont aussi Mario Kart 7 et leur 3DS sur eux. Et abracadabra, en rouvrant votre 3DS un peu plus tard, le voyant en haut à droite de votre console clignotera en vert et vous verrez dans les petits écrans de télévisions des Mii d'autres personnes. Vous pourrez alors affronter leur fantôme en Grand Prix ou en Contre-la-Montre (car chaque joueur, et c'est très sympa, peut créer son Grand Prix personnel via le menu aux statistiques dont je parlais plus haut). Parfois, le niveau est faible, mais parfois, ça ne plaisante pas, le niveau est très élevé, surtout si vous avez eu le malheur de croiser un Japonais en vous baladant en zone touristique. À noter, en prime, qu'on peut rejoindre les joueurs croisés via StreetPass dans leur partie s'ils sont en train de jouer. On va donc au-delà du simple fantôme et presque vers de la création de contacts.

SpotPass, c'est à peu près la même chose, en moins développé. En laissant un peu votre 3DS en veille ou en l'utilisant pour autre chose (ça c'est quand même top), vous laissez le temps à SpotPass de vous télécharger quelques fantômes dans le monde. Cependant, là, il n'y a pas de Mii, ni de Grand Prix, ni de possibilité de se rejoindre, juste un circuit avec un temps à battre en Contre-la-Montre. Au départ, le niveau est bizarrement beaucoup moins élevé qu'en StreetPass, à croire que, soit les joueurs les plus forts ne font pas de Contre-la-Montre, soit le système qu'a mis en place Nintendo sélectionne des temps minables. C'est donc un peu décevant de ce côté-là. Mais on note qu'au fur et à mesure, les temps deviennent plus durs à battre. Il y a donc probablement une progressivité selon que vous prenez la peine ou non d'essayer d'améliorer vos records.

Quoi qu'il en soit, ce qui est fantastique, comme avec tous les Mario Kart, c'est qu'encore une fois le monde, au sens propre comme au figuré, est au rendez-vous. Ces fonctions ne sont donc pas des boîtes vides inutiles.

Nos copains et nous et les communautés en direct sur le réseau


On peut créer jusqu'à 8 communautés
Fini les forums informels et les tournois bricolés, même si on se les remémore avec nostalgie. On peut désormais créer sa ou ses communautés sur le Nintendo Network avec les paramètres que l'on veut (choix entre 50, 100, 150 cc ou miroir + choix des objets). Dans les communautés les plus visitées et de ce fait suggérées par le jeu, on trouve notamment la "Banana Crazy" ou "la Bob-omb Blast", deux communautés où l'on n'utilise qu'un seul objet : la banane dans la première, la bombe dans la seconde. Je ne vous raconte pas le résultat terrifiant que cela donne sur les circuits surtout à huit...

Chaque joueur peut créer jusqu'à huit communautés. Donc si ont veut se faire des petits tournois spécifiques entre amis, avoir un vrai classement, sans utiliser un forum pour gérer tous ces aspects (le forum ne servira qu'à dialoguer en définitive), ce nouvel outil est extrêmement pratique. On regrette juste que les paramètres ne soient pas un peu plus affinés, notamment qu'on ne puisse pas mettre plusieurs objets au choix. Ce n'est que tout ou un.

Au passage, si vous voulez vous assurer que sur Krinein nous ne sommes pas que des gratte-papiers, vous pouvez rejoindre notre communauté (150 cc, tous objets) : 09-1869-3610-5345.

Quant au mode ami(e), on soulignera les trois grosses améliorations par rapport à la DS et à la Wii :


La communauté Banana Crazy... au secours !
- le code ami(e) unique (rappel : vos contacts à qui vous avez donné le code ami(e) de votre console seront vos ami(e)s dans tous les jeux disposant du mode en ligne). Intérêt : gain de temps précieux et simplicité accrue ;

- le voyant en haut à droite qui clignote en orange quand un(e) de vos ami(e)s est en ligne ; intérêt : ultra-pratique pour se retrouver de manière inopinée, sans avoir besoin de vérifier ou de se donner rendez-vous ;

- l'option (assez récente, probablement mise en place pour MK7) "rejoindre la partie". Si votre voyant a clignoté en orange et que vous êtes allé(e) voir dans le menu ami(e) qui était en ligne et à quoi votre ami(e) jouait, en cliquant sur le bouton en question, vous foncez en direct sur le Nintendo Network (en supposant bien sûr que la cartouche MK 7 est dans votre console) sans même à avoir à lancer le jeu. Et en 10 secondes, vous rejoignez la partie de votre ami(e). Très très classe ! Outre la rapidité, et la bonne surprise, ça permet surtout de jouer avec ses amis à plus qu'à deux ou trois. On joue ensemble et, en même temps, contre d'autres joueurs du monde entier ! C'est quand même bien mieux qu'avant où c'était soit les amis soit le monde, mais pas les deux en même temps... De plus, au-delà du maximum d'amusement que cela procure, cette nouvelle fonction permet aussi de s'allier de façon informelle au lieu de se concurrencer. Mon pote est premier ? Je vais peut-être attendre un peu avant de balancer une bleue ? Mon pote choisit l'Arc-en-Ciel Snes, allez, je vais faire de même. Évidemment, ce n'est qu'une possibilité, ceux qui voudront rester férocement concurrents le pourront. Chacun trouvera ainsi midi à sa porte. Merci Nintendo pour ces possibilités accrues.

Le mondial : toutes ses améliorations et ses secrets

La première chose à savoir sur les courses en mondial, c'est que vous ne perdez quasiment jamais de points ou presque (rappel : vous démarrez avec 1000 PC). Sur Wii, dès qu'on finissait dans la seconde moitié des coureurs, on perdait des points, ce qui occasionnait des déconnexions fréquentes et très désagréables. Ici, sur 3DS, on ne perd des PC que si l'on finit huitième, ce qui arrive très rarement. Conclusion : il y a beaucoup moins de déconnexions qu'avant, et on est quasiment presque toujours à 7 ou 8 joueurs dans chaque course. L'amusement est donc totalement au rendez-vous et le temps d'attente presque inexistant. Parfois, on se retrouve à 6 mais uniquement le temps d'une course, car de nouveaux concurrents nous rejoignent très vite.


En attendant, on regarde la course en cours
Deuxième chose à savoir, la comptabilisation des victoires et défaites s'effectue en cumulé selon le nombre de joueurs par course. Exemple : vous finissez quatrième sur huit : le jeu vous compte alors 3 défaites (vous avez perdu contre les trois premiers) et 4 victoires (vous avez gagné contre les joueurs quatre derniers). Et au fur et à mesure, on remplit une jauge dans nos statistiques. On se demande d'ailleurs ce qu'il se passe lorsque les jauges sont pleines (à noter qu'il y aussi des jauges pour les PC, les pièces et le StreetPass). Déblocage d'un élément secret ? D'un personnage caché ?

Troisième chose, si vous prenez la peine de gagner toutes les coupes avec une ou plusieurs étoiles, votre Mii ou avatar arborera avec fierté en mondial sa ou ses étoiles. Cela débloque aussi certaines surprises. Idem, si vous gagnez toutes les coupes avec le gyroscope, vous aurez un joli petit volant à côté de vous, visible par tout le monde (oui, il y a des acharnés qui l'ont fait). Preuve d'ailleurs que ce gyroscope nous rappelle bien l'ancien Wii Wheeler

Autre détail intéressant mais plus anecdotique, concernant le choix du circuit : auparavant sur DS, le circuit avec le plus de votes était automatiquement sélectionné. Ce n'est plus le cas désormais, il s'agit d'un tirage au sort. Ce changement n'est pas forcément une amélioration. Tout dépendra des situations.

En revanche, pouvoir visualiser la course en cours en attendant de rejoindre les joueurs est très intéressant. D'une part, le temps d'attente paraît bien moins long (car même l'écoulement du temps est une notion relative), d'autre part, cela permet de jauger un peu ses futurs adversaires, ou mieux encore, de découvrir des passages secrets que l'on ne connaissait pas.

Conclusion

Les évolutions par rapport à la DS et même la Wii sont saisissantes et, de ce fait, le mode en ligne joue encore plus son rôle, comme sur DS, de véritable valeur ajoutée au jeu à tel point que le mode solo fait désormais presque figure d'accessoire.

Les puristes, accros aux jeux PC ou aux consoles de salon concurrentes, trouveront évidemment que toutes ces options n'ont rien de nouveau ou d'exceptionnel, et que, notamment, la possibilité de dialoguer en ligne avec un casque manque toujours à l'appel. N'oublions pas cependant que l'on a ici affaire à une simple console portable et que le PSN a pu nous réserver des déceptions et même une belle déroute. Le résultat nous semble ici donc très réussi et comblera nécessairement tous les possesseurs de Mario Kart 7.

A propos de l'auteur

25 commentaires

  • Canette Ultra

    11/10/2011 à 07h42

    Répondre

    J'étais un poil sceptique quant à un énième mario kart mais après avoir visionné un trailer en 3d hier soir, ça m'a donné envie d'essayer. http://jeux-video.krinein.com/mario-kar ... 17371.html

  • Islara

    11/10/2011 à 10h10

    Répondre

    Justement, j'allais dire qu'il y avait encore mieux que les images : la bande-annonce dispo en 3D sur eShop et qu'on peut télécharger et garder sur la console.

  • Canette Ultra

    11/10/2011 à 10h19

    Répondre

    C'est exactement celle là que j'ai regardé et qui m'a convaincu ^^

  • Maverick

    11/10/2011 à 11h25

    Répondre

    par contre la vue subjectif est juste ignoble, faudrait expliquer à Nintendo qu'on n'est plus dans les 80'

  • Canette Ultra

    11/10/2011 à 11h33

    Répondre

    Oui, j'avais oublié ce passage du trailer !
    La vue subjective est rude !
    Mais je ne l'utiliserais pas

  • Islara

    11/10/2011 à 11h54

    Répondre

    Tant que la vue subjective n'est pas obligatoire, je trouve sympa qu'elle existe quand même : plus il y a de choix et de possibilités dans un jeu, mieux c'est. Et en plus, j'ai un gros faible pour les vues subjectives...

  • Canette Ultra

    11/10/2011 à 12h29

    Répondre

    j'ai un meilleur feeling sur les dérapages lorsque je suis en vue à la troisième personne, mais ça, c'est une question de point de vue
    ça va donner des nouvelles parties du tonnerre.

  • Canette Ultra

    14/12/2011 à 10h58

    Répondre

    Quoi ! tu avais oublié le paquebot Daisy !!!
    un niveau amusant et l'esprit de la croisière s'amuse ^^
    Ma petite larme de nostalgie va vers le désert Kalimari sur lequel j'ai fait à l'époque des courses légendaireshttp://jeux-video.krinein.com/mario-kar ... 17801.html

  • Islara

    14/12/2011 à 15h49

    Répondre

    Canette Ultra a dit :
    Quoi ! tu avais oublié le paquebot Daisy !!!


    Que veux-tu, ça commençait à faire loin la GameCube... Tu as remarqué comme ils l'ont légèrement modifié d'ailleurs. Ils ont mis de l'eau dans le raccourci par le fond. Plutôt marrant.

  • Nicolas

    17/05/2012 à 09h50

    Répondre

    Le pic Wuhu, c'était quand même plus un bug qu'un raccourci :/http://jeux-video.krinein.com/-23056/mi ... 18947.html

  • Nicolas

    17/05/2012 à 09h54

    Répondre

    Les trois en fait...

  • Islara

    17/05/2012 à 10h04

    Répondre

    Nicolas a dit :
    Le pic Wuhu, c'était quand même plus un bug qu'un raccourci :/
    http://jeux-video.krinein.com/-23056/mi ... 18947.html


    Certes, comme sur DS et comme il y en a tjs eu dans le passé.

  • molquo

    17/05/2012 à 10h29

    Répondre

    C'est la frustration qui parle ! Le glitch de Pic Wuhu était dégueulasse à prendre, le rater une fois pouvait nous faire planter la course et faire une mauvaise place !
    Et pour ma part je n'avais pas perdu mon temps à m'entrainer à prendre ces raccourcis. Donc chacune de ces courses était un peu un calvaire... Je suis bien content de cette maj !

  • Islara

    17/05/2012 à 11h44

    Répondre

    molquo a dit :
    C'est la frustration qui parle ! Le glitch de Pic Wuhu était dégueulasse à prendre, le rater une fois pouvait nous faire planter la course et faire une mauvaise place !
    Et pour ma part je n'avais pas perdu mon temps à m'entrainer à prendre ces raccourcis. Donc chacune de ces courses était un peu un calvaire... Je suis bien content de cette maj !


    Tant mieux alors s'il y en a qui en sont contents, au moins, ça n'aura pas été totalement inutile.

  • molquo

    17/05/2012 à 12h41

    Répondre

    Après je comprends que l'on soit un poil déçu, mais au final je pense que la maj contente plus de monde que l'absence de maj !!

  • Nicolas

    17/05/2012 à 14h48

    Répondre

    Islara a dit :
    Certes, comme sur DS et comme il y en a tjs eu dans le passé.


    Sur DS, les développeurs pouvaient rien y faire.

    Et il y a une grosse différence entre exploiter un bug du jeu et dévier légèrement le tracé d'une course. Je trouve justement que laisser un tel bug retire "l'essence" de Mario Kart, qui est un jeu de course. Quel intérêt si on peut squeezer la moitié du circuit en fraudant ?

  • Islara

    17/05/2012 à 18h30

    Répondre

    Nicolas a dit :
    Et il y a une grosse différence entre exploiter un bug du jeu et dévier légèrement le tracé d'une course. Je trouve justement que laisser un tel bug retire "l'essence" de Mario Kart, qui est un jeu de course. Quel intérêt si on peut squeezer la moitié du circuit en fraudant ?


    Ben, on ne fraudait pas à partir du moment où tout le monde le connaissait. Et pour avoir un paquet de courses à mon actif en multi en ligne, j'ai constaté que tout le monde le connaissait. Après, ce n'était plus qu'une question d'adresse, ainsi que l'a fait remarquer Molquo, comme pour tous les raccourcis de MK.

    J'ai le souvenir d'un raccourci abusé dans le même style sur GameCube, dans le Château Bowser, vers la fin quand on sautait sur un tremplin et qui faisait gagner un paquet de chemin (certes pas 1/3 du parcours). Il nécessitait une adresse bien plus avancée que pour le Pic Wuhu. Donc, de mon point de vue, il n'y a pas de différence de nature entre ce raccourci GameCube et le raccourci Pic Wuhu, juste une différence de degré.

  • Islara

    17/05/2012 à 18h32

    Répondre

    Nicolas a dit :
    [Sur DS, les développeurs pouvaient rien y faire.


    Dsl pour le double post mais je viens de penser à qqch. Sur DS c'était aussi en ligne, donc étaient-ils vraiment dans l'impossibilité de corriger ?

  • molquo

    17/05/2012 à 23h43

    Répondre

    En tout cas sur DS il n'a jamais été possible de télécharger une mise à jour !
    Et ici le jeu se joue en ligne pas que avec les copains. Quand un raccourci était abusé, soit on le jouait, soit on décidait de pas le jouer avec les copains... Enfin c'était pas le même esprit là on joue avec des inconnus... Je n'ai pas la même sensation pour ma part... En tout cas depuis je fais des meilleures places sur Pic Wuhu (j'en vois d'ailleurs certains se jeter encore dans le vide )

  • Canette Ultra

    18/05/2012 à 09h11

    Répondre

    Je suis d'accord avec Nico ^^

    En plus, Nintendo entre dans le monde réél en proposant une MAJ d'un de ses jeux. C'est normal de corriger un bug et de privilégier l'intérêt réél d'un jeu de kart : la course (même avec des carapaces ;p)

  • Islara

    18/05/2012 à 10h00

    Répondre

    molquo a dit :
    Et ici le jeu se joue en ligne pas que avec les copains.


    À MKDS, on pouvait aussi jouer en mondial et pas qu'avec les ami(e)s. Je passais autant de temps en mondial qu'entre ami(e)s. Et idem avec Mario Kart 7, on peut jouer entre amis sans souci, que ce soit vie des forums informels ou avec une communauté.

  • molquo

    18/05/2012 à 22h21

    Répondre

    Certes mais tu parlais des anciens (donc aussi des encore plus anciens) où il n'y avait pas de jeu en ligne et donc on jouait avec les copains ! Sur DS effectivement on rencontrait le même problème sans avoir de maj... Enfin ...

  • Islara

    19/05/2012 à 11h00

    Répondre

    molquo a dit :
    Certes mais tu parlais des anciens (donc aussi des encore plus anciens) où il n'y avait pas de jeu en ligne et donc on jouait avec les copains


    Oui, en effet, jusqu'à GameCube incluse, pas de jeu en ligne, je l'avais presque oublié... ^^' On s'est tellement habitué au mode en ligne.

  • Akashinai

    20/05/2012 à 10h56

    Répondre

    Oui moi je serais plutôt de l'avis d'Islara. A chaque discussion "Mario Kart" avec un pote, quand on se remémore le bon vieux temps, on en vient toujours à parler des raccourcis...C'est un fait, ça fait pour moi parti du jeu, c'est fun, et pour moi ça fait parti, presque, de la courbe d'apprentissage du jeu de bien savoir prendre un raccourci

  • Islara

    20/05/2012 à 13h39

    Répondre

    Akashinai a dit :
    Oui moi je serais plutôt de l'avis d'Islara. A chaque discussion "Mario Kart" avec un pote, quand on se remémore le bon vieux temps, on en vient toujours à parler des raccourcis...C'est en fait, ça fait pour moi parti du jeu, c'est fun, et pour moi ça fait parti, presque, de la courbe d'apprentissage du jeu de bien savoir prendre un raccourci


    Enfin te voilà, j'étais étonnée de ne pas te voir réagir sur ce sujet. (et merci pour ton avis, je ne finissais pas me sentir seule).

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques