9.5/10

Mario Kart 7 - Test

Mais comment font-ils ? Comment font-ils pour nous pondre à chaque fois la même chose et pour qu'à chaque fois, sur Krinein ou ailleurs, on dise : Amen !

Raaaaah, mais comment font-ils ? Comment font-ils pour nous pondre à chaque fois la même chose et pour qu'à chaque fois, sur Krinein ou ailleurs, on dise : Amen !

La recette est pourtant la même : quatre malheureuses nouvelles coupes de quatre courses + quatre coupes rétro de quatre courses, les mêmes personnages et références à l'univers Mario, des karts sur des circuits farfelus et bariolés, des armes tout aussi loufoques, des musiques et sons insolites qui vont avec, des nouvelles courses à découvrir ainsi que leurs passages secrets, une maniabilité inchangée mais toujours au poil et c'est tout. Et bien sûr s'ajoutent tous les jurons du joueur qui vont bien, lorsque l'injustice naturelle de Mario Kart reprend ses droits à 1 m de la ligne d'arrivée…

Mais c'est qu'à chaque fois, à Mario Kart, on nous donne du frais, du neuf, du top ! Et c'est ainsi qu'à chaque fois, on aime !

Le frais, le neuf, le top qu'on nous avait annoncé !

Il y a des choses que l'on savait :

1) la 3D et son très beau rendu (on va arrêter de le dire un jour, c'est promis) : les graphismes sont magnifiques et hauts en couleur, cela fait du bien d'avoir une telle qualité sur console portable ; en prime, cette 3D est sans agressivité aucune : elle ne donne pas du tout mal à la tête.


On repense la course avec le delta-plane !
2) les vols en delta-planes (ah, ça c'est vraiment chouette, ça se dirige comme sur un jeu d'avions, c'est-à-dire à l'envers, on appuie vers le bas pour monter et inversement) ; et comme sur Wii, en faisant un petit bond au moment du grand saut, on fait une belle figure et on gagne un turbo ; la navigation sous-marine : excellent ça aussi ! La gravité y est différente et cela change ainsi le ressenti ; on peut en outre monter vers le haut via des plantes aquatiques ou choper des bonus dans d'énormes coquillages. Sympathiques innovations.

Ces deux nouvelles méthodes de « navigation » donnent un véritable plus. Outre la nouvelle maniabilité qu'elles offrent, elles permettent aussi de voir les circuits autrement, de trouver d'autres façons de gagner quelques précieuses secondes. De ce fait, une impression générale d'hyperactivité se dégage pour le joueur, car il commence sérieusement à avoir un paquet de paramètres à gérer… mais c'est très bien. Zéro monotonie autant vous dire.


Oh, une pièce dans le coquillage !
3) on savait aussi qu'on pourrait personnaliser son kart,  via le ramassage des pièces (lesquelles donnent aussi des turbos au passage) inutile de dire l'évidence, ce plus est très appréciable.

4) quant à la fameuse vue à la première personne et la conduite via le gyroscope, partiellement décriée jusqu'ici, elle plaira aux inconditionnelles de cette vue qui est bien plus réaliste, ainsi qu'aux nostalgiques du Wii Wheeler. C'est ainsi assez fandar, mais attention, comme avec le Wii Wheeler, ce n'est pas simple du tout et il faut s'habituer.

Le frais, le neuf, le top qu'on nous avait caché !

Mais il n'y a pas que ça ! Primo, il y a de vraies nouvelles armes cette fois (toujours inspirées du monde Mario bien sûr) : après les boules de feu de l'heroïc-fantasy, Mario Kart 7 présente la "Fleur de Feu", un missile en somme. Il fallait y penser d'associer deux entités aussi opposées. En tout cas, ça décape. Deuxième nouvelle arme, la « Super Feuille » : comme son nom ne l'indique pas, il s'agit de la queue de Tanuki laquelle balaie tout autour de soi. Enfin une vraie arme pour ceux qui nous collent aux fesses ! Les trois carapaces c'était bien, mais elles partaient à chaque collision. Mais le fin du fin, le jackpot, le joker c'est « Atout 7 » (on en est au septième Mario Kart, il fallait bien fêter ça) : on équipe 7 objets d'un coup. Néanmoins, c'est parfois un cadeau empoisonné, car ça bouffe pas mal de visibilité et il n'est pas facile de sélectionner son objet quand ils tournent autour de soi. Par ailleurs, on ne l'obtient que si on est en sixième position. Il faut donc bien calculer son coup. Voilà donc une belle innovation vu que, pour une fois, le hasard ne joue pas ou presque.


Tadaaam ! La Super Feuille !
Secundo, les nouveaux personnages, dont on n'était pas certain qu'ils viendraient, sont bien là mais déblocables uniquement sur les courses à 150 cc : la Chenille Wiggler, Metal Mario, Lakitu et la Reine Abeille. Comme dans tout Mario Kart, ils ne changent rien à la conduite, ils existent juste pour le pur plaisir de choisir son préféré, avec ses cris, ses mimiques et sa voix. Certains autres ont disparu au passage. Tout a un prix dans la vie.

Tertio, les nouvelles courses ; je pourrai vous en faire une liste mais ça ne vous parlerait pas trop (je vous ai quand même fait la liste des coupes rétro, voir ci-dessous). Sachez, passage obligé, coutume devenue loi, qu'on y trouve un nouveau "Château Bowser" et un nouvel "Arc-en-Ciel" et que leur effet est toujours aussi délicieux à jouer que désastreux pour nos karts. On y trouve également un super Galion bien tortueux, un marché oriental envoûtant ou encore un circuit fait d'instruments de musique dont les doux sons s'égrènent sous le passage de nos roues.

Quattro, le mode en ligne, StreetPass et SpotPass. Trop peu de jeux jusqu'ici ont exploité toutes ces fonctions. Mario Kart, produit Nintendo, ne pouvait y couper. StreetPass est censé pouvoir vous permettre d'échanger des fantômes : très sympa pour l'émulation. SpotPass fera la même chose mais au niveau mondial... encore mieux ! On n'a cependant pas pu trop vérifier tout ça, vu que vous venez d'avoir le bijou ami(e) lecteur(rice) et que les communautés de joueurs ne sont donc pas encore nées.

Sinon, rappelons au passage, puisqu'on parle du multi, que le mode téléchargement (jeu à une cartouche), existe toujours comme sur DS - 2 à 8 joueurs - avec TOUTES les courses, mais aucun choix possible pour le personnage ou le kart. Dommage. Le local est aussi toujours là.


Les adversaires arrivent très vite...
En ligne, on passe au système Wii, bien plus évolué que celui de la DS : jusqu'à 8 joueurs, avec le système de points, où l'unité est « PC », avec un magnifique globe terrestre sur fond étoilé à admirer en attendant les adversaires. On n'a pas le temps de se lasser de cette vue imprenable car les adversaires arrivent très vite. Et comme sur Wii ou DS, accrochez-vous, le niveau déchire tout, vos doigts, vos points, vos yeux et votre kart bien sûr.

Cinqo : sachez dorénavant que les carapaces et autres armes vous touchent même quand vous êtes en l'air, et même quand c'est un grand saut… Toujours aussi injuste Mario Kart !

Enfin, il y a, en plus du mode bataille de ballons, un mode bataille de pièces, un peu clone du précédent, mais, bon, les pièces rappelez-vous que c'est utile pour personnaliser le kart.

Il n'y a au final qu'un seule chose qu'on ne comprend pas : pourquoi les courses Littoral Wuhu, Pic Wuhu et Arc-en-Ciel, Arc-en-ciel oui, ne font-elles qu'un tour au lieu de trois ?!? Deux tours, c'était déjà arrivé (sur GameCube), mais un jamais ! C'est pas bien. Voilà, à cause de ça, on ne peut pas mettre 10/10. Zut !

Bref, hein, vous l'aurez compris, Mario Kart 7 ou pas 7 c'est top ! Mais bon, est-ce qu'il y a vraiment besoin de le dire ? Est-ce qu'il y a vraiment besoin de l'écrire ? Non, bien sûr, c'est à se demander pourquoi on a rédigé tout ce bla bla.

 

Liste des circuits rétro de Mario Kart 7

Coupe Carapace

Autodrome Luigi (N64)
Château Bowser 1 (GBA)
Gorge Champignon (Wii)
Manoir de Luigi (DS) - Ah, oui, celui-là, il était classe avec sa musique

Coupe Banane

Plage Koopa (N64)
Circuit Mario 2 (SNES)
Supermarché Coco (Wii)
Flipper Waluigi (DS) - Un de mes préférés sur DS, youpi !

Coupe Feuille

Désert Kalimari (N64)
Alpes DK (DS) - Mon préféré sur DS, encore mieux !
Paquebot Daisy (GameCube) - Sympatique surprise celui-là, on l'avait oublié
Wii (Bois Vermeil) - Beurk, je ne l'aimais pas celui-là, mais chacun ses goûts

Coupe Éclair

Cap Koopa (Wii)
Jugle Dino Dino (GameCube)
Bateau Volant (DS)
Route Arc-en-ciel (SNES) – Les pierres qui tombent et font valser la route, c'est terrible !

A propos des auteurs

    25 commentaires

    • Canette Ultra

      11/10/2011 à 07h42

      Répondre

      J'étais un poil sceptique quant à un énième mario kart mais après avoir visionné un trailer en 3d hier soir, ça m'a donné envie d'essayer. http://jeux-video.krinein.com/mario-kar ... 17371.html

    • Islara

      11/10/2011 à 10h10

      Répondre

      Justement, j'allais dire qu'il y avait encore mieux que les images : la bande-annonce dispo en 3D sur eShop et qu'on peut télécharger et garder sur la console.

    • Canette Ultra

      11/10/2011 à 10h19

      Répondre

      C'est exactement celle là que j'ai regardé et qui m'a convaincu ^^

    • Maverick

      11/10/2011 à 11h25

      Répondre

      par contre la vue subjectif est juste ignoble, faudrait expliquer à Nintendo qu'on n'est plus dans les 80'

    • Canette Ultra

      11/10/2011 à 11h33

      Répondre

      Oui, j'avais oublié ce passage du trailer !
      La vue subjective est rude !
      Mais je ne l'utiliserais pas

    • Islara

      11/10/2011 à 11h54

      Répondre

      Tant que la vue subjective n'est pas obligatoire, je trouve sympa qu'elle existe quand même : plus il y a de choix et de possibilités dans un jeu, mieux c'est. Et en plus, j'ai un gros faible pour les vues subjectives...

    • Canette Ultra

      11/10/2011 à 12h29

      Répondre

      j'ai un meilleur feeling sur les dérapages lorsque je suis en vue à la troisième personne, mais ça, c'est une question de point de vue
      ça va donner des nouvelles parties du tonnerre.

    • Canette Ultra

      14/12/2011 à 10h58

      Répondre

      Quoi ! tu avais oublié le paquebot Daisy !!!
      un niveau amusant et l'esprit de la croisière s'amuse ^^
      Ma petite larme de nostalgie va vers le désert Kalimari sur lequel j'ai fait à l'époque des courses légendaireshttp://jeux-video.krinein.com/mario-kar ... 17801.html

    • Islara

      14/12/2011 à 15h49

      Répondre

      Canette Ultra a dit :
      Quoi ! tu avais oublié le paquebot Daisy !!!


      Que veux-tu, ça commençait à faire loin la GameCube... Tu as remarqué comme ils l'ont légèrement modifié d'ailleurs. Ils ont mis de l'eau dans le raccourci par le fond. Plutôt marrant.

    • Nicolas

      17/05/2012 à 09h50

      Répondre

      Le pic Wuhu, c'était quand même plus un bug qu'un raccourci :/http://jeux-video.krinein.com/-23056/mi ... 18947.html

    • Nicolas

      17/05/2012 à 09h54

      Répondre

      Les trois en fait...

    • Islara

      17/05/2012 à 10h04

      Répondre

      Nicolas a dit :
      Le pic Wuhu, c'était quand même plus un bug qu'un raccourci :/
      http://jeux-video.krinein.com/-23056/mi ... 18947.html


      Certes, comme sur DS et comme il y en a tjs eu dans le passé.

    • molquo

      17/05/2012 à 10h29

      Répondre

      C'est la frustration qui parle ! Le glitch de Pic Wuhu était dégueulasse à prendre, le rater une fois pouvait nous faire planter la course et faire une mauvaise place !
      Et pour ma part je n'avais pas perdu mon temps à m'entrainer à prendre ces raccourcis. Donc chacune de ces courses était un peu un calvaire... Je suis bien content de cette maj !

    • Islara

      17/05/2012 à 11h44

      Répondre

      molquo a dit :
      C'est la frustration qui parle ! Le glitch de Pic Wuhu était dégueulasse à prendre, le rater une fois pouvait nous faire planter la course et faire une mauvaise place !
      Et pour ma part je n'avais pas perdu mon temps à m'entrainer à prendre ces raccourcis. Donc chacune de ces courses était un peu un calvaire... Je suis bien content de cette maj !


      Tant mieux alors s'il y en a qui en sont contents, au moins, ça n'aura pas été totalement inutile.

    • molquo

      17/05/2012 à 12h41

      Répondre

      Après je comprends que l'on soit un poil déçu, mais au final je pense que la maj contente plus de monde que l'absence de maj !!

    • Nicolas

      17/05/2012 à 14h48

      Répondre

      Islara a dit :
      Certes, comme sur DS et comme il y en a tjs eu dans le passé.


      Sur DS, les développeurs pouvaient rien y faire.

      Et il y a une grosse différence entre exploiter un bug du jeu et dévier légèrement le tracé d'une course. Je trouve justement que laisser un tel bug retire "l'essence" de Mario Kart, qui est un jeu de course. Quel intérêt si on peut squeezer la moitié du circuit en fraudant ?

    • Islara

      17/05/2012 à 18h30

      Répondre

      Nicolas a dit :
      Et il y a une grosse différence entre exploiter un bug du jeu et dévier légèrement le tracé d'une course. Je trouve justement que laisser un tel bug retire "l'essence" de Mario Kart, qui est un jeu de course. Quel intérêt si on peut squeezer la moitié du circuit en fraudant ?


      Ben, on ne fraudait pas à partir du moment où tout le monde le connaissait. Et pour avoir un paquet de courses à mon actif en multi en ligne, j'ai constaté que tout le monde le connaissait. Après, ce n'était plus qu'une question d'adresse, ainsi que l'a fait remarquer Molquo, comme pour tous les raccourcis de MK.

      J'ai le souvenir d'un raccourci abusé dans le même style sur GameCube, dans le Château Bowser, vers la fin quand on sautait sur un tremplin et qui faisait gagner un paquet de chemin (certes pas 1/3 du parcours). Il nécessitait une adresse bien plus avancée que pour le Pic Wuhu. Donc, de mon point de vue, il n'y a pas de différence de nature entre ce raccourci GameCube et le raccourci Pic Wuhu, juste une différence de degré.

    • Islara

      17/05/2012 à 18h32

      Répondre

      Nicolas a dit :
      [Sur DS, les développeurs pouvaient rien y faire.


      Dsl pour le double post mais je viens de penser à qqch. Sur DS c'était aussi en ligne, donc étaient-ils vraiment dans l'impossibilité de corriger ?

    • molquo

      17/05/2012 à 23h43

      Répondre

      En tout cas sur DS il n'a jamais été possible de télécharger une mise à jour !
      Et ici le jeu se joue en ligne pas que avec les copains. Quand un raccourci était abusé, soit on le jouait, soit on décidait de pas le jouer avec les copains... Enfin c'était pas le même esprit là on joue avec des inconnus... Je n'ai pas la même sensation pour ma part... En tout cas depuis je fais des meilleures places sur Pic Wuhu (j'en vois d'ailleurs certains se jeter encore dans le vide )

    • Canette Ultra

      18/05/2012 à 09h11

      Répondre

      Je suis d'accord avec Nico ^^

      En plus, Nintendo entre dans le monde réél en proposant une MAJ d'un de ses jeux. C'est normal de corriger un bug et de privilégier l'intérêt réél d'un jeu de kart : la course (même avec des carapaces ;p)

    • Islara

      18/05/2012 à 10h00

      Répondre

      molquo a dit :
      Et ici le jeu se joue en ligne pas que avec les copains.


      À MKDS, on pouvait aussi jouer en mondial et pas qu'avec les ami(e)s. Je passais autant de temps en mondial qu'entre ami(e)s. Et idem avec Mario Kart 7, on peut jouer entre amis sans souci, que ce soit vie des forums informels ou avec une communauté.

    • molquo

      18/05/2012 à 22h21

      Répondre

      Certes mais tu parlais des anciens (donc aussi des encore plus anciens) où il n'y avait pas de jeu en ligne et donc on jouait avec les copains ! Sur DS effectivement on rencontrait le même problème sans avoir de maj... Enfin ...

    • Islara

      19/05/2012 à 11h00

      Répondre

      molquo a dit :
      Certes mais tu parlais des anciens (donc aussi des encore plus anciens) où il n'y avait pas de jeu en ligne et donc on jouait avec les copains


      Oui, en effet, jusqu'à GameCube incluse, pas de jeu en ligne, je l'avais presque oublié... ^^' On s'est tellement habitué au mode en ligne.

    • Akashinai

      20/05/2012 à 10h56

      Répondre

      Oui moi je serais plutôt de l'avis d'Islara. A chaque discussion "Mario Kart" avec un pote, quand on se remémore le bon vieux temps, on en vient toujours à parler des raccourcis...C'est un fait, ça fait pour moi parti du jeu, c'est fun, et pour moi ça fait parti, presque, de la courbe d'apprentissage du jeu de bien savoir prendre un raccourci

    • Islara

      20/05/2012 à 13h39

      Répondre

      Akashinai a dit :
      Oui moi je serais plutôt de l'avis d'Islara. A chaque discussion "Mario Kart" avec un pote, quand on se remémore le bon vieux temps, on en vient toujours à parler des raccourcis...C'est en fait, ça fait pour moi parti du jeu, c'est fun, et pour moi ça fait parti, presque, de la courbe d'apprentissage du jeu de bien savoir prendre un raccourci


      Enfin te voilà, j'étais étonnée de ne pas te voir réagir sur ce sujet. (et merci pour ton avis, je ne finissais pas me sentir seule).

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques