Mario Kart vs Mario Kart - Comparatif

Mario Kart vs Mario Kart - Comparatif

Mario vs Mario ? Quel intérêt me direz-vous ? Et bien, parce que ces 2 jeux, bien qu'issus l'un de l'autre, bien que complémentaires l'un de l'autre (supports différents, techniques de jeu et caractéristiques différentes), se concurrencent d'une certaine façon. Je m'explique : quand on a joué près d'un an à Mario Kart Double Dash (MKDD) et qu'on apprend qu'une version va sortir sur DS, on a envie que le jeu soit encore et toujours amélioré (que nous sommes exigeants, je sais). Or, justement, MKDS n'a pas pris cette direction et présente malheureusement des faiblesses qui rendent finalement MKDD toujours attractif (mais peut-être était-ce volontaire de la part de Nintendo).

Certes on apprécie grandement les deux écrans vous permettant de surveiller vos arrières et les bonus que se prépare à vous lancer l'adversaire.

Certes on est éberlué de voir qu'il y a 32 circuits (MKDD n'en contenait que 16), on retrouve avec plaisir les triples carapaces tournoyant autour de vous en guise de bouclier ou les objets que l'on peut maintenir derrière soi en protection.

Certes on apprécie d'avoir enfin une technique pour éviter les carapaces bleues (si si, on le peut, véridique).

Certes on adore le bonus oublié des Alpes DK qui vous donne toujours une étoile ou 3 champignons même si vous êtes 1er.

Certes on retrouve l'éternel délire du monde Nintendo, ses passages secrets, ses décors farfelus et ses musiques rigolotes.

Certes on ADORE le mode wi-fi, GRATUIT, ingénieusement organisé afin de rencontrer des joueurs de son niveau, où on fait des parties au suspense inégalable, où les retournements de situation sont incessants, où l'on rencontre des hackers qui vous font découvrir des circuits cachés, où des bugs vous font faire des trucs incroyables. Le wi-fi est d'ailleurs certainement la plus grande réussite sur ce jeu et un des plus grands points forts de Nintendo d'une manière générale : aucun bug, recherche de joueurs sur maximum tois minutes ; fonctionnement sur la planète entière et 24h/24.


Mais qui n'a pas regretté les deux persos sur son Kart et l'appauvrissement qui en a découlé du nombre de personnages ?

A qui ne manque pas les rires infantiles des Bibi Mario et Luigi et les aboiements dévastateurs de leur Chomp attitré ? Qui n'a pas la nostalgie de la grosse plante verte qui vous cachait presque la route et qui avait des bonus spéciaux aléatoires ?

Qui n'a pas trouvé la difficulté de MKDS largement moindre que MKDD ? Certains me répondront que gagner les trois étoiles partout (afin que son pseudo en wi-fi apparaisse avec ce trophée) n'est pas une mince affaire. Certes, ce système des étoiles compense un peu, mais quand il n'y a plus rien à débloquer, vous admettrez que la motivation est quand même moindre et la durée de vie du jeu s'en ressent nécessairement.

Pourquoi les concepteurs ont-ils jeté aux orties deux des meilleures innovations de MKDD (deux pilotes, bonus spéciaux selon le personnage) ?

Pourquoi ont-ils supprimé l'un des raccourcis du Circuit Yoshi ? Pourquoi ont-ils réduit de deux le nombre de tours du Parc Baby ?

Pourquoi nous avoir ôté le plaisir des boules de feu de Mario, les coeurs de Peach, la banane Géante de Donkey, le Chomp des Bibi, la carapace géante de Bibi Wario ?

Pourquoi les avoir remplacés par ce Skelerex totalement fadasse et un Bill Ball que vous n'avez jamais puisque vous n'êtes quasiment jamais dernier ? A quoi bon avoir le fantôme comme bonus alors qu'une fois sur 2 vous ne volez aucun objet à l'adversaire ? Le fantôme, on le préférait en pilote avec sa grosse langue qui piquait les objets, plutôt qu'en bonus.

MKDS a, pour une raison que j'ignore encore, effectué une certaine régression vers la version GBA et c'est bien dommage. Car s'il ne l'avait pas fait, si , avec ses innovations, il avait conservé tous les acquis positifs de MKDD, alors il aurait vraiment été la meilleure édition Mario Kart qui soit de tous les temps.

Voilà, j'ai poussé ma gueulante. Ca me démangeait depuis longtemps. Mais je suis prête à me laisser convaincre par ceux qui ne sont pas d'accord.

MKDS vs MKDD

Durée de vie (hors wi-fi) : 6/10 - 9/10
Difficulté : 6/10 - 9/10
Graphisme : 8/10 - 8/10
Son : 8/10 - 8/10
Intérêt de la maniabilité : 8/10 - 7/10
Nombre de circuits : 9/10 - 7/10
Wi-fi : 10/10 - n'existe pas

A découvrir

Kirby Air Ride - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques