9.5/10

Mario et Luigi : Superstar Saga - Test

Ca fait 22 ans qu'on voit la tête de Mario ! Et pourtant Nintendo continue de nous étonner et d'innover avec son plombier fétiche. Voici donc un nouvel épisode des aventures de l'italien moustachu sur le GBA et c'est un opus 100% original. Mais cette fois, il n'est pas seul. Son compagnon de l'ombre et frère de toujours, Luigi, l'accompagne dans son périple. Leur but : aider la princesse Peach. On a volé sa jolie voix et elle a maintenant une voix explosive (si si !). On va évidemment retrouver le royaume Champignon, Bowser, Toad, les Koopas, les boules de feu, les plantes carnivore, les marteaux, les sauts en pagaille, les tuyaux... Bref, tout l'univers de Mario. J'allais dire « encore ». Je pensais même écrire un billet d'humeur disant qu'on commençait à en avoir ras le bol de tout ce petit monde et qu'on aimerait passer à autre chose, genre un Mario adulte plongeant sur le coté façon bullet-time en mittraillant Bowser avec deux Ingrams. Mais non, la mayonnaise prend toujours et on tombe encore sous le charme. Je dirais même que Mario et Luigi Superstar Saga est un des meilleurs jeux du GBA.

Nous n'avons pas affaire à un jeu de plates-formes vu de côté mais à un véritable RPG (jeu de rôle) en 3D isométrique à l'instar de ses prédécesseurs Super Mario RPG et Paper Mario. On se déplace librement sur un territoire assez vaste comme dans un jeu de plates-formes et si on rencontre un ennemi, on passe alors dans une phase de combat au tour par tour. On doit gérer son inventaire, son argent, les caractéristiques de ses personnages, résoudre des énigmes, parler aux personnages non-joueur, acheter des objets... C'est un RPG très complet et très diversifié que nous propose Nintendo. Mais il est surtout axé sur un grand principe : le travail d'équipe. En effet, vous contrôlerez dans ce jeu à la fois Mario ET Luigi, l'un suivant l'autre comme son ombre. Il suffit d'appuyer sur START pour passer de l'un à l'autre. Tout repose donc sur les possibilités offertes par cette dualité que ce soit en combat ou lors des phases d'explorations. Par exemple, Luigi peut utiliser Mario comme tremplin pour sauter plus haut ou l'écraser à coups de marteau pour qu'il puisse passer dans des endroits petits. Les deux frères acquérront de nouvelles capacités ce qui développera les possibilités à deux et vous permettra d'accéder à de nouvelles zones. La maniabilité est on ne peut plus simple : A et B servent à effectuer l'action choisie pour chacun des frères et L et R servent à choisir cette action. Il faut juste un peu de temps pour s'habituer à la 3D isométrique.

Parlons un peu des combats. Quand un ennemi s'approche des frères vous pouvez tenter de le frapper avec votre marteau pour l'assommer et avoir un round d'attaque libre en combat ou lui sauter dessus pour infliger des dommages avant le combat. Tour à tour, Mario puis Luigi ont la possibilité de lancer une attaque puis de répliquer aux attaques ennemies. Ils peuvent aussi utiliser un objet pour regagner des points de vie ou booster temporairement leurs caractéristiques. Là encore, la fraternité agit et il sera possible de lancer des attaques frères qui combinent les deux personnages. Pour cela, il faut dépenser des « points frère » et appuyer au bon moment sur les boutons indiqués à l'écran. Vous pouvez augmenter la difficulté d'une attaque qui fera alors plus mal mais sera bien plus dur à effectuer. Si l'un des deux personnages vient à mourir, vous pouvez le ranimer avec un champignon vert 1UP ou le protéger jusqu'à la fin du combat. Si les deux meurent, c'est game over. Le jeu offre la possibilité de s'enfuir mais cela vous coûtera cher en pièces.

Humour et nostalgie sont les maître mots de Mario et Luigi Superstar Saga. Le jeu est en effet un hommage à tout l'univers de Mario à travers ses décors, ses personnages et de nombreux clins d'oeils que les fans verront sans problème. Cela va du drapeau de Super Mario Bros. à l'encyclopédie Mario qu'on active en sautant sur des blocs. Le jeu est aussi très drôle par ses situations souvent cocasses : la princesse qui fait exploser le château en faisant un discours, le gars qui raconte une blague de Monsieur et Madame pour améliorer sa boisson secrète... Les héros ne parlent pas vraiment mais ont quelques voix digitalisées excellentes (les « bye bye » de Luigi entreront dans l'Histoire) et ont surtout une palette d'animations très variés et très sympa avec des mimiques tordantes. Cela fait du bien par ses temps où le réalisme et le sérieux commencent à être trop présent dans les jeux... La difficulté est assez bien dosée et le jeu propose souvent des points de sauvegarde. La durée de vie comblera toutes vos attentes et il vous faudra une vingtaine d'heures si vous désirez fouiller le jeu de fond en comble et devenir un as dans tous les mini-jeux auxquels vous pourrez participer. La recherche des cinq variantes de pois pour obtenir de nouvelles boissons vous occupera un bon bout de temps si vous désirez la mener à fond. Enfin, les graphismes sont tout simplement magnifiques malgré leur coté simpliste et proposent des sprites très détaillés. Les musiques reprennent les grands standards Mario en ajoutant quelques nouvelles mélodies et viennent combler une bande sonore un peu vide mise à part les petites exclamations des frères.

Mario et Luigi Superstar Saga est pour moi le titre de cette fin d'année à posséder à tout prix. Beau, fun, long et innovant, il pousse le concept jusqu'au bout et introduit une bonne dose d'humour. Il faut certes aimer un tant soit peu les RPG mais les ennemis sont suffisamment variés pour ne pas avoir l'impression de refaire toujours les mêmes combats. Indispensable pour tout possesseur de GBA ou pour tous les fans des plombiers légendaires. On notera aussi qu'on peut jouer à 4 avec une seule cartouche au Mario Bros. original présent en bonus.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques