9/10

Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser - Test

Un jeu d'une rare excellence. En plus d'être original, le concept se renouvelle encore et nous propose de jouer Bowser en plus des deux plombiers qu'il a mangé. Vous êtes aux commandes dans un monde bien déjanté et très joliment dessiné. Un must sur DS.

Ce n'est pas tous les jours qu'on est content, si ce n'est très content, de voir une suite de jeu vidéo pointer le bout de son nez. Habituellement on se dit qu'il va falloir faire un comparatif bête et méchant si ce n'est une suite directe qui n'apportera pas grand chose au schmililililblick. Lorsque sort un nouvel opus de la saga RPG de Mario et Luigi, il en est tout autre. En effet, en plus d'être le seul moment d'originalité de Nintendo concernant  les aventures du plombier de Brooklyn depuis l'époque de la Super Nes (on ne parle pas ici des révolutions graphiques toujours suivies par les épisodes de cette énorme Saga qu'est  Mario bien sûr mais de l'originalité de l'univers) en parallèle de Paper Mario, il s'agit aussi d'une saga portable des plus efficaces et au design des plus agréables à regarder ainsi que la détentrice d'un gameplay assez unique en son genre. N'oublions pas que ce dernier est un héritier direct de Super Mario RPG : Legend of the seven stars développé en 1996 par Squaresoft et disponible aujourd'hui sur la console virtuelle de la Wii.

Mais être content ne suffit pas, alors rentrons un peu dans les détails. Suite à une
manipulation diabolique de la part du méchant Gracowitz qui désire s'emparer du royaume Champi, Bowser se retrouve à avaler toute la salle de réunion du château de la princesse Peach. Mario, Luigi bien sûr, mais aussi Papy Champi et la Princesse se retrouvent happés par Bowser qui, sous l'emprise du champignon maléfique, n'est plus responsable de ses actes. Pendant ce temps là le royaume déjà mal en point se retrouve sans héros pour le sauver de l'épidémie de rouliboulite qui fait rage parmi ses rangs. En effet, chaque jour, de nombreux cas se manifestent. Les habitants se mettent a grossir et à rouler sans espoir de pouvoir s'arrêter. C'est donc dans ces circonstances que commence Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser.  Et le voyage sera épique. En effet, nos deux héros se mettent immédiatement à la recherche des autres survivants qui nappent maintenant l'estomac ou la rate de Bowser. Il y aura donc de nombreux obstacles sur votre chemin avant de remettre le destin du royaume entre les mains de nos héros. Et pour une fois ces derniers s'adonnent enfin à une forme très concrète de plomberie. Bien sûr une fois de plus on retrouve l'humour présent dans tous les épisodes ainsi qu'un goût certain pour la mise en situation délirante.

Pour ceux qui viennent d'arriver, Mario et Luigi est une série de jeux de plateformes
dont la dominante RPG est assez développée. A la manière d'un Legend of Mana, nos deux moustachus vont rentrer dans des combats épiques où ils seront capables d'accomplir de multiples actions spéciales ainsi que des attaques au corps à corps.  Chaque combat ajoute des points d'expérience à nos deux compagnons. Ces derniers gagnent des niveaux, des points de caractéristiques (dont une caractéristique moustache). En plus de ces composantes classiques du genre, vous pourrez cette fois commander le bon vieux Bowser qui ne se doute pas de ce qui se passe dans son ventre et autres endroits dont nous tairons le nom par pudeur. Utilisant votre connaissance aigüe de sa bêtise, il suffira de lui raconter un petit mensonge pour le faire avancer dans la direction qui vous intéresse et commander certaines de ses actions via l'action de l'agent rouge et l'agent vert sur son système nerveux.

L'ensemble est donc très complet, dispose d'une animation très fine et d'un graphisme fort bien détaillé qui ravira les incorrigibles de la patte Nintendo. L'un dans l'autre, on ne s'ennuiera pas une seule seconde dans ce dernier volet assez exceptionnel. Il y en aura pour tout le monde y compris pour les plus vigilants d'entre nous car ce jeu n'est pas si facile à finir. Tout comme New Super Mario Bros sur DS  il y aura du challenge et quelques combats épiques contre des créatures bizarroïdes venues d'ailleurs. Un gameplay vaste donc et très bien maîtrisé qui permettra aux développeurs d'aller toujours plus loin dans la narration par l'absurde. On aura par exemple toute une séquence ou on demandera à Bowser d'aller boire un coup pour pouvoir nager jusqu'à certains chemins éloignés.

Le travail visuel effectué sur cet opus est encore plus rigoureux que sur le précédent
et dépasse de loin la plupart des jeux DS. Pas un seul écran ne vient ternir le tableau, pas une seule animation mal maîtrisée. Les bugs n'existent apparemment pas dans ce pays. On regrettera tout de même l'absence des mini-jeux que l'on retrouve toujours avec joie dans les cartouches de jeux estampillés Mario by Nintendo et qui permettent de passer quelques moments de détente toujours appréciés lorsque nous sommes las de tous ces combats dantesques. Et quand bien même le jeu en question se rapproche de la perfection il garde quelques points obscurs comme la non utilisation du stylet qui reste un mystère étant donné toutes les possibilités qu'elle amènerait à un jeu qui sait les exploiter. Le micro est quant à lui utilisé ce qui nous fait penser avec joie que la phase tactique se rapproche. ici le stylet sert uniquement à se déplacer sur la carte, un contenu assez maigre donc.

En quelques mots c'est un jeu sublime qui ne laisse pas beaucoup de place aux défauts de fabrication. La bande son est elle aussi exquise, que ce soit niveau des musique ou  des bruitages (l'italien de Mario restant un grand classique du nawak). Une belle réussite très bien orchestrée. Un indispensable comme son frangin, un inséparable de cette console qu'est la DS, comme son frangin aussi. Mario & Luigi, tout est dit.

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    28/10/2009 à 17h58

    Répondre

    Bonjour,je vais acheter le jeu pour noël,mais j'hésite,alors aider moi svp.


    Merci de me répondre.


     


     


     

  • Guillaume

    28/10/2009 à 18h03

    Répondre

    La critique devrait te convaincre

  • maluiser

    29/10/2009 à 10h24

    Répondre

    Salut [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/yeah.gif"%20border="0[/img].

  • knackimax

    29/10/2009 à 11h25

    Répondre

    Dis nous un peu sur quoi tu hésite et on te dira ce qu'on en pense. Mais effectivement c'est une excellent jeu avec très peu de défauts.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques