7/10

Mario & Sonic aux jeux olympiques de Londres 2012 - Test Wii

Retrouver Mario et Sonic dans un même jeu est toujours quelque chose d'émouvant à découvrir, même quatre ans après le premier « aux jeux olympiques ». Le plombier est un vétéran de ce genre de concept, habitué lui et sa clique à être les têtes d'affiches de nombres de titres sportifs misant sur le fun et la convivialité. Quant à Sonic et ses potes, ils font presque trop sérieux pour se retrouver ici. Et puis entre nous, au 100m, qui pourrait battre le hérisson bleu ?


DR.
Vous qui avez été acquéreur de la version JO 2008, ou de l'hivernale mouture JO 2010, vous connaissez la recette. Les autres, vous la connaissez aussi, on la retrouve très souvent sur Wii : des mini-jeux, quatre joueurs acceptés, et de la manette à agiter dans tous les sens. Ici, c'est pour faire « comme les champions à la télé », c'est-à-dire gagner des médailles sportives. Et si l'on peut foutre la honte à ses camardes, on ne va pas se priver. Il est même recommandable de ne sortir la boîte que lors des invités se sont incrusté pour manger, car tout seul, on trouve vite le temps long à moins de vouloir battre et sur-battre ses propres records (ceux de base étant honteusement facile à surclasser). Mais en bonne compagnie, on pourra tout aussi bien s'affronter ou coopérer pour atteindre la plus haute marche du podium, selon les épreuves.


DR.
Celles-ci, au nombre de vingt-deux, font assez réchauffées en regard de celles dispensées par la version 2008, même si l'on constatera de nombreuses différences dans le gameplay. L'idée de base est néanmoins toujours la même : user de timing pour appuyer / secouer au bon moment, et mettre à contribution ses petits muscles pour agiter la manette. Si le jeu se montre la plupart du temps tolérant, il exigera un peu plus de finesse dans certaines épreuves qui se révèlent, du coup, plus intéressantes que les autres. Ne pas gérer sa vitesse et son équilibre sur le saut d'obstacle à cheval est fatal, ne pas comprendre le principe communautaire du cyclisme l'est encore plus. A côté, on retrouve des épreuves plus immédiates et plus primaires comme le badminton ou le football. Au final, beaucoup de choses à essayer, et l'on arrive vite à isoler un petit groupe d'épreuves assez amusantes à jouer à plusieurs. Le jeu offre également des épreuves « rêves » beaucoup plus fantaisistes que celles traditionnelles des sports olympiques, juste de quoi augmenter le volume de choses à découvrir.


DR.
Pour bénéficier d'un semblant de construction scénaristique - le mot est grand - il faudra se tourner vers le menu « Londres en folie » où quatre joueurs pourront s'affronter sur un terrain type jeux de plateau, celui-ci représentant la ville de Londres. Le but sera pour chaque joueur de remplir son album de vignettes et de s'affronter dans la joie et la bonne humeur à travers une montagne de mini-jeux aussi passionnants que ceux d'un Mario Party (c'est-à-dire appréciable à quatre en faisant les bouffons) et les épreuves olympiques proposées par le titre. On trouve du quizz, beaucoup de courses, quelques jeux d'adresse, rien de bien difficile à cerner. Il est dommage que ce mode soit le seul à être construit comme encadrement des disciplines, un mode permettant d'enchaîner les épreuves olympiques sans se bouffer les mini-jeux n'aurait pas été de refus.

L'autre regret, c'est que le jeu fait l'impasse sur les accessoires si chers à acquérir que sont le Wii Motion Plus et la Wii Balance Board. Tant pis, Mario & Sonic aux jeux olympiques de Londres 2012 sera donc un jeu convivial, au plaisir immédiat, qui ne brillera pas dans votre ludothèque (malgré la boîte dorée) mais qui animera joyeusement quelques soirées entre amis ou en famille.


DR.

A découvrir

Chuck Norris : WoW !

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques