7/10

Mario Sports Mix - Test

Mario et ses copains nous proposent de jouer à quatre sports, et le carton d'invitation est valable pour quatre personnes. Vous avez des amis avec des Wiimotes, n'est ce pas ?

C'est bien connu, quand la princesse Peach n'a pas été enlevée, Mario s'ennuie ferme. Pour s'occuper, il fait du sport, sous diverses formes et avec divers enjeux : du karting, du tennis, du basketball, et même des sports d'hiver ! Un jour, donc, alors que tout le monde se tourne les pouces sauvagement, des « trucs » tombent du ciel : quatre cristaux renfermant des objets sportifs. Il n'en fallait pas moins à Mario et ses amis les têtes de champignons pour organiser un gros tournoi et apporter la gaieté sur tout le royaume.


DR.
Mario Sports Mix
est un mix de sports avec Mario, nous n'avions jamais eu un titre aussi explicite, n'est ce pas ? Quatre disciplines seront proposées, jouables seul ou entre amis (écran commun ou splitté selon les activités) : Volley-ball, Basketball, Hockey, et « balle au prisonnier » (Dodgeball, vous pouvez vous cultiver sur la question en regardant le film avec Ben Stiller et Vince Vaughn). Chaque sport peut être abordé de deux manières différentes : partie amicale (choix des équipes et du terrain, et let's play !) ou tournoi (trois coupes à remporter, pour un total de neuf matchs) ; et à chaque coup, vous pourrez choisir le nombre d'équipiers, pour faire du deux contre deux ou du trois contre trois. C'est simpliste mais efficace, on ne se prend jamais la tête à lancer une partie, même si on passera quelques minutes les premières fois à regarder les caractéristiques (puissance, vitesse, etc.) de chacun des protagonistes jouables pour composer sa dream team. Ceux-ci sont au nombre de dix-neuf, en comptant les personnages à débloquer et en excluant vos Mii qui seront évidemment de la partie. On retrouve évidemment Mario et son frère Luigi, Toad, Peach, Bowser, toute la clique de la franchise, mais également des têtes un peu moins connues mais déjà apparues (pour la plupart) dans d'autres jeux sportifs estampillés Mario : les mages de Final Fantasy, un Mog, un Pampa, et même un gluant de Dragon Quest ! Chacun possède un coup spécial personnel plus ou moins efficace, le choix ne se limite donc pas aux caractéristiques ou à l'apparence.

DR.
Pour les commandes, chaque sport possède un tronc commun, un ensemble de touches que l'on retrouve d'une discipline à l'autre. Quelques commandes spécifiques sont à connaître, le tutoriel veut d'ailleurs nous faire croire que le gameplay est évolué et profond. Raté, tout est simplifié pour permettre à la masse de prendre le pli rapidement et de s'amuser. Il est également possible de choisir entre deux configurations de manette : Wiimote verticale avec nunchuck, ou Wiimote à l'horizontal. La deuxième option paraît la plus pertinente pour un jeu précis, à moins que vous ne préfériez expliquer toutes les trente secondes à votre petit neveu qu'agiter tout le temps la télécommande fait un peu n'importe quoi à l'écran. En outre, comme on pouvait s'y attendre, Mario Sports Mix propose de nombreux stages ayant chacun leur particularité et une incidence sur la façon de jouer. La plupart peuvent être jouée quelque soit le sport, mais de l'un à l'autre la donne peut être légèrement modifiée. Par exemple, un match de Volley-ball sur le Koopa Boulevard transforme le terrain en une sorte de morpion, où chaque ligne complétée rapporte des points en plus ; par contre, en Hockey, le même terrain fait apparaître aléatoirement sur le sol des pastilles multipliant votre score si vous parvenez à marquer à partir de l'une d'entre elles. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, vous aurez également affaire aux jets d'eau des jardins du château, aux fantômes du manoir de Luigi, aux plates-formes mouvantes dans la jungle, etc. Il y a de quoi s'amuser, les matchs sont loin d'être monotones, surtout qu'il sera possible aux personnages de récupérer des options (carapaces vertes, bombes, peaux de bananes) pour les jeter sur les adversaires.

Passons au cœur du jeu : les sports !

DR.
Le Volley-ball se révèle d'une grande simplicité, tellement les commandes sont automatisées. Pour réceptionner, il vous suffit de vous placer dans le cercle rose indiquant l'aire d'atterrissage de la balle ; si celle-ci est trop rapide, une touche permettra de « plonger » (la fonction change d'un personnage à l'autre, mais le résultat est le même) pour la récupérer. En suivant les pastilles roses, vous arriverez sans mal au filet, votre personnage sautera automatiquement (une option qui peut se désactiver), et vous devrez viser avec une cible bleue la partie du terrain adversaire que vous souhaitez atomiser. Il est très rare de mettre la balle en dehors des limites du terrain, voire quasiment impossible si l'on ne se trouve pas sur le niveau de la jungle (les plates-formes mouvantes). Néanmoins, à l'inverse des autres, le jeu réclame un minimum de rigueur pour fonctionner (il n'est pas possible de travailler seul, les passes sont obligatoires), et sera donc le plus facile à aborder en solo.

DR.
Le Hockey présente un fun plus simple et plus immédiat. Un bouton pour tabasser, un bouton pour charger et tirer, voilà tout ce dont vous aurez besoin. Il est assez simple de marquer des points, les matchs deviennent donc rapidement de grandes joutes où chacun cherche à mettre sa crosse dans la tronche de l'autre pour récupérer le palet, partir tout seul en attaque, et coller une mine au gardien. Si l'on ajoute les options spéciales, plus efficaces ici que dans le Volley, on arrive à un gros foutoir pas très technique mais très amusant.
En Basketball, on se retrouve dans une présentation un peu similaire au Hockey. On pourra shooter à deux ou trois points, faire des dunks, intercepter violemment les tirs des adversaires, les meilleurs moments de Mario Slam Basketball nous reviennent à l'esprit même si le gameplay se révèle plus simple. Un peu moins rigolo que le Hockey.

DR.
Le Dodgeball est la petite surprise de ce jeu. Les premières parties sembleront un peu lentes et sans grande saveur, mais au fur et à mesure, les petites subtilités du jeu se révèleront à nous pour donner un peu de corps aux affrontements. Votre but sera de récupérer la balle et de l'envoyer à la figure de l'équipe adverse. Au bout d'un certain nombre de touches, le joueur en question est « prisonnier », c'est à dire cantonné à une zone derrière votre partie de terrain. Mais même en détention, il peut continuer à recevoir des passes de son équipe et de tirer sur vos gars, dans l'espoir d'une touche et d'un retour sur le terrain ! A plusieurs, le terrain de jeu devient vite le théâtre d'une grosse succession de crasses en tout genre. Efficace.

Il est évident que le soft n'a que peu d'intérêt en solo, il gagne en effet toute sa « douceur » avec trois autres copains. Les sports sont abordés de manière très simpliste, immédiatement abordables par tout à chacun, et permettent donc de se lancer une partie n'importe quand, avec n'importe qui. Comme un bon nombre de jeux Wii, il s'agit donc d'une acquisition sociale, loin du monde des gros gamers, qui ne vaut quelque chose que si elle devient une activité conviviale et décomplexée.

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Aurélie

    28/01/2011 à 16h38

    Répondre

    Attention : jouer à ce jeu le soir empêche de dormir Enfin, surtout si vous avez le même style de jeu que moi, qui consiste majoritairement à secouer violemment la wiimote en appuyant sur tous les boutons (un style au demeurent très efficace).http://jeux-video.krinein.com/mario ... 14939.html

  • Guillaume

    28/01/2011 à 16h50

    Répondre

    Le gameplay est vraiment fin et sensible

  • Plax

    29/01/2011 à 15h49

    Répondre

    La WII dans toute sa splendeur ! Tu bouges dans tous les sens et tu gagnes =)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques