6/10

Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars - Test 3DS

Environ quatre ans après la sortie de Pagaille à Mini-Land, nous avons le droit à un copier-coller de ce titre avec Mario Vs. Donkey Kong : Tipping Stars. Du recyclage pour le fan, mais un jeu qui souffre d’un manque flagrant de nouveautés.

Comme d'habitude, j'ai envie de dire, dans cette saga Mario Vs. Donkey, le plombier veut se friter avec le singe pendant que ce dernier veut se farcir la petite Pauline. Dis comme cela, c'est un peu déplacé, mais bon, cela n'étonne plus personne de voir un plombier nain italien manger des champignons ou filer des coups sur la tête à des tortues ou encore foutre des coups de marteau à un gorille en rut. Bref, dans Tipping Stars, point de scénario, on va s'amuser à réfléchir (enfin pas beaucoup) en déplaçant des figurines de Mario dans des niveaux tordus, pour sauver la belle de la bête.


DR.

Le système est, dans les grandes lignes, similaire au précédent jeu : un certain nombre de mini-Mario sont disposés dans des niveaux remplis de pièges et vous devez acheminer les petits jouets jusqu'à la porte de sortie. La solution pour résoudre les casse-têtes de chaque niveau sera donc d'interagir avec votre environnement. Chaque monde présente un nouvel élément de gameplay qu'il vous faudra maîtriser. Les différents environnements sont remplis de pièces et d'objets à récupérer pour augmenter votre score et débloquer du contenu. Collecter l'ensemble de ces bonus le plus rapidement possible est évidemment plus difficile que de rejoindre seulement la sortie et pourtant la chose sera loin d'être corsée avant la deuxième moitié du jeu. Oui, la difficulté du jeu est très légère, du coup, on avance très vite, sans se prendre le chou.

Heureusement, il y a une petite nouveauté dans cet épisode, avec les types de niveaux. Au nombre de quatre, on peut distinguer les niveaux classiques, où on guide les mini-Mario vers la sortie, ceux avec des personnages différents comme Peach et Toad avec des sorties spécifiques pour chacun, ceux avec un des Mario qui possède la clef de la porte, du coup, il devra arriver en premier, et enfin, les niveaux avec un Mario maudit qu'il faut libérer à coup de marteau. On saluera la petite innovation, mais bon, ce n'est pas transcendant pour autant...

Mario Vs. Donkey Kong : Tipping Stars est un nouveau cru fainéant et pas très inspiré. Les développeurs ont repris la recette à la lettre pour nous offrir de nouveaux niveaux. Au fond, le jeu n'est pas mauvais, loin de là, et ceux qui ne connaissent pas la série seront sans doute agréablement surpris. Mais on pestera toujours sur cette difficulté proche du néant ce qui peut poser problème dans un jeu de réflexion…

A noter que le jeu est également disponible sur WiiU : c'est exactement la même chose. Pour fêter ça, si vous achetez un exemplaire du titre sur une des deux machines, vous pourrez débloquer l'autre version gratuitement via un code. Une bonne initiative, qui aurait pu être parfaite si le transfert de sauvegarde était possible...


DR.

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques