5.5/10

Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - Test

Vers l'infini et au-delà ?

Marvel Ultimate Alliance (ou MUA) est de retour et je suis super content. Je suis fan des « Ultimate  Alliance » depuis le début. D'aucun dirait qu'il y a eu d'abord les X-Men Legends pour se faire la main puis deux épisodes Ultimate Alliance pour continuer l'aventure. Ces jeux, je les ai même fait en coop' et c'était la folie : les nuits blanches en bichonnant son personnage fétiche, les stratégies pour faire tomber un boss, etc. Pourtant tout n'est pas rose dans la saga puisque si la simplification des « combo » a été salutaire, celle des pouvoirs et des choix de construction de personnage a été plus discutable. Sans compter le côté « exploration » qui a été sévèrement tronqué. Comment Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order va-t-il se débrouiller ?
Thanos va nous tanner ? 

 

Un jeu Marvel = un scénario. Si les premier MUA était original, le second a largement pompé sur Civil War. Ici, c'est sur la partie Pierre de l'Infini qu'il faut regarder puis tout commence avec les Gardiens de la Galaxie qui empêche Thanos et son Black Order (d'où le titre du jeu !) de choper les pierres ! Elles sont envoyés un peu partout sur Terre et avec les Avengers (les anciens, les nouveaux, ils sont là quoi…), vous allez devoir retrouver le trésor avant les méchants. Ainsi, c'est l'excuse pour une dizaine de niveau où vous allez recruter une trentaine de perso dans vos rangs. Les missions font dans le facile : ce sont des couloirs dans lesquels nous allons du point A au point B. Les décors changent un peu, les costumes des ennemis aussi mais nous ne nageons pas dans l'originalité débordante. Heureusement, quelques cinématiques valent le coup entre deux niveaux mais je ne dirai pas que le jeu m'a bluffé pour son scénario.
Iron Fist et Griffe d'adamantium ! 

 

Même constat pour les graphismes, c'est relativement propre mais il y a un côté « gros trait au feutre » qui vient un peu gâcher la fête. Idem pour les costumes alternatifs qui ne seront pas fous. Le jeu a des doublages plutôt sympa par contre. Cela dit, un jeu d'action comme MUA, ça n'a jamais été formidablement beau. Ce qui fait le sel de ce jeu, c'est le gameplay. Les coups sont simplifiés à l'extrême et je dis pourquoi pas. Comme dans le MUA 2, nous n'avons pas de variétés de pouvoirs. Du coup, tout semble trop mâché. Heureusement que les items (les Iso8) ou le labo R&D apportent un peu de diversité mais rien de trop furieux. Cela dit, les synergies de pouvoirs sont plus simples et ça envoie son lot de pâté la plupart du temps. Du moins… Après un certain nombre de niveau. En effet, au début du jeu, vos perso manquent cruellement d'impact et n'ont rien d'extraordinaire. En s'accrochant, ils deviennent meilleurs mais à plus d'un reprise vous aurez l'impression de taper les ennemis avec une massue en mousse.
Marvelous ! 

 

Le casting compte une trentaine de personnage mais tous n'ont pas eu le droits à des pouvoirs ou des coups classe. Black Widow ou Black Panther semble un peu lambda comparés à un Captain America ou un Spider-Man. D'autres ont des coups spéciaux inutiles ou presque à l'image d'Hawkeye qui se débrouille très bien avec ses coups de base. Pourtant, il y a de bonnes surprises à l'image de la Guêpe ou de Falcon. De même, malgré ses défauts, j'ai eu envie d'aller au bout du jeu. Cela dit, la rejouabilité est limité malgré les défis à la pelle à cause du manque de peps du jeu et de la pauvreté des niveaux. En tant que fan, j'arriverai à aller m'amuser, pour les autres…
Il va les rendre marteau ! 

 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques