9.5/10

Megaman X - Test

Cette semaine, retour sur l'un des épisodes de la série Megaman. A défaut d'être le plus difficile, Megaman X est sans doute l'un des plus aboutis.

Megaman fait sans conteste partie des grands héros de jeux vidéo, au même titre que Mario ou Sonic. Il est au jeu vidéo ce que…euh…bon j'en sais rien, mais en tous cas il a la classe ! On peut dire sans prendre trop de risque qu'il n'a pas pris une ride (en même temps c'est un robot), puisque j'ai moi-même eu un énorme plaisir à finir ce jeu il y a quelques mois, alors que je touchais au jeu pour la première fois.


Choisissez votre niveau
Le contexte de départ est on ne peut plus sérieux et ne paraît d'ailleurs pas trop irréaliste compte tenu des progrès que l'homme a su accomplir en l'espace de quelques décennies : il s'agit de la cohabitation en paix de l'homme avec les robots. Un sujet de nombreuses fois abordés, que ce soit au cinéma avec Terminator, ou encore en manga avec la série Pluto. En 2016, le professeur Light, grand scientifique, après avoir réalisé de nombreuses recherches, à réussi à créer un androïde capable de penser et de prendre des décisions : il s'agit de « X ». Mais devant le danger que cela pouvait représenter, il décida de ne pas libérer la machine et de ne l'utiliser que pour vérifier la fiabilité de ses circuits. Malheureusement, comme tout bon vieux scientifique qui se respecte, il finit par mourir avant de pouvoir conclure ses expériences. Le Dr. Cain tombe alors sur toutes ses recherches et décide de créer une véritable armée de robots. Vous devinez la suite, ceux-ci, plus évolués et à l'opposé de X, se retournent contre la population. X se sent coupable et décide de prendre les choses à son compte en rejoignant la résistance.

Et voilà le point de départ d'une aventure bien corsée. Car même si Megaman X n'est pas le plus tendu de la série, il n'en reste pas moins un bon challenge. Le
Les boss sont plutôt coriaces
jeu est composé de 8 stages à parcourir dans l'ordre qu'il vous plaira, avec un boss à battre pour clôturer le niveau. Chaque boss battu vous apportera une arme différente, ou plutôt une amélioration de votre équipement (liée à une couleur d'armure unique), avec un tir associé à chaque upgrade. Il est important de savoir que de l'ordre dans lequel vous effectuerez les niveaux dépendra la difficulté du jeu. En effet, chaque arme a des points forts et des points faibles, et les boss seront ainsi vaincus plus ou moins facilement. Les niveaux parcourus offrent une diversité exemplaire. Chaque décor a ses propres particularités, et les détails fourmillent en arrière plan. La neige, l'eau, la ville, la forêt…du grand classique mais tout y est ! Les ennemis ont également été beaucoup travaillés, et on accordera une mention spéciale aux boss. Chacun est atypique, a sa propre façon de se fighter, et nul doute qu'ils vous donneront tous du fil à retordre.


Débloquer le Hadoken : la classe
Du côté de la jouabilité, Megaman X est exemplaire. A l'instar de son collègue plombier moustachu, X répond à nos instructions au doigt et à l'œil. Dans le panel de coups disponibles, on trouve le tir basique, le tir « mega-buster » chargé une fois, et celui chargé 2 fois, qui infligera de sévères dégâts à n'importe quel ennemi. Et attention messieurs dames, must du must, il est possible de débloquer…tin tin !!!!....le Hadoken ! Mais hop hop hop, n'espérez pas l'obtenir si facilement. En effet, se l'approprier relève du hard-core gaming. Il faut avoir toutes les armes, toutes ses vies au maximum, etc etc. A partir de là, il faut finir l'un des niveaux (celui de Armadillo), plusieurs fois sans se faire toucher ! Je ne suis pas peu fier de vous annoncer que j'ai moi-même réussi à faire lancer un Hadoken par X. Seul bémol, les codes qui servent en quelques sortes de sauvegardes, ne prennent pas ce pouvoir en compte, et celui-ci disparaît donc lorsque vous éteignez votre Super Nes.

Conclusion

Megaman X a tout du jeu de légende. Une jouabilité proche de la perfection, une diversité des actions, une liberté dans le parcours des niveaux, des items d'upgrade à récupérer, des ennemis et des boss à la pelle. La difficulté, bien que plutôt élevée, est savamment dosée. UN MUST !

A découvrir

Rayman 3D - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • OuRs256

    28/04/2011 à 16h07

    Répondre

    Probablement un des meilleurs jeux de tous les temps (le coup de l'armure me fait encore plaisir 10 ans après ^^)!http://jeux-video.krinein.com/test- ... 15733.html

  • Plax

    28/04/2011 à 18h10

    Répondre

    On est d'accord =)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques