Mémoires de joueur #14 : question de design

Vous vous rappelez de la console 8 bits de Nintendo ? Une grosse boîte grise anguleuse qui ressemblait de loin à un parpaing oubliée près de la télé. On est loin des courbes harmonieuses des consoles HD, du support vertical de la Wii, de la recherche dans les matières et les couleurs que l'on trouve maintenant. Le design a suivi l'évolution des jeux vidéo, toujours plus puissants : les consoles sont devenues de véritables œuvres d'art à exposer dans son salon, quitte à parfois en payer le prix.


"Vaisseau spatial en approche,
attendons instructions."
Les premières recherches de design naissent avec l'exportation des consoles de jeu. Sur ce terrain, Nintendo fait très fort puisque selon la zone qu'il cherche à occuper (Japon, Etats-Unis ou Europe), sa boîte à malice va changer de couleur et de forme globale. Prenons notre fameux parpaing de salon, version européenne du Nintendo Entertainment System (Système de Divertissement Nintendo pour faire les Foufous), celui-ci se retrouve tel quel dans les salons américains, mais pas sur les tatamis japonais. Et heureusement d'ailleurs, puisque la version japonaise de la console est un infâme bricolage aux couleurs criardes. Schéma inverse pour la Super-Nintendo européenne, le design américain, tout simplement moche, sera écarté au profit du japonais, plus simple et plus agréable à l'œil. Notons pour la petite histoire que les manettes de la Super-Nintendo, quelle que soit la version, sont inspirées par les contrôleurs de la NES 2, itération légèrement améliorée de la première NES réservée au japon.


"Mignonne, allons voir si ton chipset graphique..."
Justement, cette mode ne s'applique pas en Europe aux consoles 8 bits, mais se popularisera avec les générations d'après. L'arrondi est ici de rigueur, comme en témoignent les versions améliorées des designs de la Megadrive et de la PSX (rebaptisée PSone pour l'occasion). Dans les faits, il n'y a pas grand-chose qui change côté hardware, mais c'est surtout l'occasion pour les constructeurs de relancer leur machine en milieu / fin de vie et de la remettre en avant sur les étalages. Des versions Slim sont proposées, ainsi que des versions Lite (terrain de Nintendo), mais également des skins pour personnaliser sa console aux couleurs de son jeu favori – quand la console n'est pas directement personnalisée en amont. Et ne parlons pas des nouveaux coloris ! Dans la plupart des cas, changer sa console pour une nouvelle version n'a pas d'intérêt vidéo-ludique, mais peut-être un intérêt psychologique. Vous trouvez votre console vieillotte et un peu rayée ? Pourquoi ne pas en acheter une neuve, toute pareille dedans mais toute différente dehors !


"Attrape Médor, Attrape !"
Les manettes, c'est ce que je préfère. Fidèle à son design parpaing, Nintendo propose d'abord de solides contrôleurs tout rectangulaires et tout moches, avant de proposer l'ergonomique manette Super-Nintendo un peu petite pour des mains d'adulte. La firme innove en proposant le stick directionnel sur sa manette N64, pour aboutir à une sorte de jouet d'éveil avec la manette GameCube. Quant à la Wii, on se retrouve un peu avec le parpaing d'origine, la boucle est bouclée. Microsoft se définit un modèle facile à prendre en main et en fera une légère amélioration en changeant son hardware, rien de bien original malgré une conception solide et fonctionnelle. Sony propose en premier lieu un pad gris très basique avant de populariser sa fameuse dual shock que l'on se coltine encore aujourd'hui – rien de péjoratif, c'est une bonne manette. Mais l'on trouvera assurément rigolo les deux tentatives de diversification que sont le PS Move, sorte de hochet high-tech, et la très vite enterrée manette boomerang qui nous fait encore rigoler aujourd'hui.

La course au design a vite rejoint la course à l'armement, mais c'est une problématique qui me touche encore assez peu, bien que je choisisse avec soin la couleur de ma console portable quand j'en ai l'occasion.

A découvrir

Cars 2 - Test PSP

Partager cet article

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Guillaume

    08/02/2012 à 08h24

    Répondre

    C'est marrant, encore il y a peu Sony c'était la classe incarnée et X360 la console jouet.
    Avec le redesign de la 360 et de la PS3, ça commence à converger...http://jeux-video.krinein.com/memoires- ... 17847.html

  • cubik

    08/02/2012 à 09h03

    Répondre

    Perso, je n'ai pas approché la première xbox dont j'ai entendu que c'était un tank
    mais la 360, je la trouve sympa, surtout au niveau de la manette
    Vraiment, le pad 360, je trouve que c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui, alors que j'aimais bien la duashock auparavant

    Après pour les designs des consoles en elle-même, je trouve que les constructeurs sont encore assez timides. Quand on voit les concepts imaginés par les fans, c'est tout de suite une autre classe.

  • Plax

    08/02/2012 à 10h39

    Répondre

    100% d'accord, pour moi la manette de Xbox est BIEN MIEUX que celle de PS3, les joysticks et les gâchettes ne glissent pas en plus car incurvés dans le bon sens.

  • Maverick

    08/02/2012 à 10h47

    Répondre

    grave, je déteste la manette PS3. Les sticks sont mal placés (enfin le gauche du moins) et ont une mauvaise ergonomie, et les gachettes L2/R2 sont pas confortables du tout. On sent que la manette à 15 ans dans la gueule ^^

  • gyzmo

    08/02/2012 à 11h25

    Répondre

    Sur la X360 Slim (plutôt class et discrète), je joues avec une manette Saitek. La cyborg rumble pad. Elle est compatible PC et a la particularité d'avoir croix et pad gauche modulable. Ce qui me permet d'inverser le tout pour avoir quelque chose de plus agréable à manipuler. Sur PC, avec le logiciel permettant de paramétrer quelques options additionnelles, elle se révèle redoutable. Presque aussi précise qu'une souris en FPS (pour peu que le joueur est de la dextérité). En plus, le pad est légèrement plus gros qu'une manette officielle X360 et le revêtement est meilleur puisqu'il empêche que la manette glisse des mains, même si transpiration derrière^^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques