Mémoires de joueur #3 : mon premier jeu

Être chez Krinein pose un problème de place : on reçoit des jeux à tester de la part des éditeurs, et il faut les stocker. Si en plus, à la base, on se vante d'être un consommateur aguerri et d'avoir une collection personnelle conséquente, on se retrouve vite avec deux ou trois étagères pleines de boîtes en tout genre. Je vous ferais bien une photo des miennes, mais vous devrez attendre un peu, peut-être une autre fois.
Mario Brosse ? Mais quoi ?
Quoi qu'il en soit, il y a eu un début à tout ça, une toute première boîte que vous n'avez probablement pas gardée. Et à partir de cette vision, on est amené à se souvenir d'un moment fondamental de votre vie de joueur : votre tout premier jeu.

Je me souviens, c'était en 1987, et c'était sur la petite NES 8 bits de Nintendo. J'avais déjà pu toucher à certaines consoles de jeu tout juste bonnes à me faire faire du Pong, mais là nous parlions de la grande révolution ludique. D'ailleurs, j'avais sept ans, donc même pas l'âge requis pour y jouer (c'était à partir de huit). Mes parents, croyant que la console était toute seule dans sa grosse boîte, m'avait acheté une cartouche pour pas que je passe mon temps à regarder la télé toute vide : Tennis (c'est le nom du jeu, ils ne s'emmerdaient pas à l'époque). Mais pourtant, j'ai préféré jeter mon dévolu sur le jeu fourni avec la cartouche : Super Mario Bros. Mon père a été mon ambassadeur.


Rien compris. Ça veut dire quoi Mario ?
Faut être honnête, je bitais rien. C'était en anglais, ils n'expliquaient rien de rien, nous avions par erreur foutu le jeu en multi, et du coup je ne comprenais même pas pourquoi il y avait un personnage rouge et marron et le même en tout blanc (peut-être que quand il tombe, il se fait mal et il a des bandages ? Pensais-je avec toute mon innocence d'enfant). Mon père essaye avec sa maigre expérience de m'expliquer un peu ce qu'il faut faire, mais il faudra toute de même un certain temps avant que je puisse ne seraits-ce que finir le premier niveau, et à l'allure d'un escargot. Mais si, vous savez, cette vitesse de pointe qui vous permet d'apprécier le paysage tout en considérant avec insistance chaque ennemi ou piège qui se dresse sur votre route ?


Rigole tant que t'as des dents !
Je ne sais pas quand est arrivé le déclic, mais je me revois commencer chaque nouvelle partie en courant comme un dératé, au mépris de la vie de mon petit Mario qui allait parfois s'empaler sur le premier goomba rencontré (Ah le NooB ! Me disais-je déjà à l'époque). Je comprenais toujours pas ce que me disaient ces truffes de bonhommes - champignons quand je les libérais, mais au moins je savais qu'il y avait quelqu'un à sauver. C'était l'épreuve du feu : on apprenait sur le tas, sans tutoriel pour aider, sans le contexte, juste un pauvre manuel rempli de phrases trop longues pour un enfant de sept ans. Je pense que sur ce point, mon père a été une sorte de trombone Microsoft Office : assez utile pour les tâches simples, mais incompétent par la suite (il ne m'en voudra pas, il n'a jamais eu la volonté d'être un joueur de jeu vidéo – je parle de mon père, pas de ce foutu trombone).

Depuis, j'ai joué à des centaines de jeux, sur dix ou vingt plates-formes différentes, je comprends l'anglais à défaut que celui-ci me comprenne, et je n'ai même plus besoin de faire les tutoriels. Mon innocence a été brisée un beau jour de janvier 1987, par un moustachu avec une salopette et son frère bizarre. C'est moi ou cette dernière phrase est très ambigüe ?

Quel a été votre premier jeu ? Quels souvenirs en gardez-vous ?

Partager cet article

A propos de l'auteur

19 commentaires

  • Plax

    23/11/2011 à 09h34

    Répondre

    SONIC bien entendu ! Sur Mégadrive. Un grand moment de ma vie http://jeux-video.krinein.com/memoires- ... 17525.html

  • cubik

    23/11/2011 à 10h03

    Répondre

    Ben avant, y a bien eu l'hanimex, sur laquelle je jouais au tennis facon pong
    Mais sinon, tout pareil: première console, premier jeu: mario
    et duck hunt aussi, qui a du être nettement plus utilisé au moment du déballage, je pense.

  • nazonfly

    23/11/2011 à 10h11

    Répondre

    Je ne me souviens plus exactement du premier jeu auquel j'ai joué.
    Peut-être Duck Hunt sur NES chez mon voisin. Je me souviens aussi du robot associé à la console (http://fr.wikipedia.org/wiki/R.O.B.).
    Chez moi, c'était sur un PC à la fin des années 80, ce devait être soit Nibbles, soit Gorillas.

    Le principe du premier était simple.


    Celui du deuxième plus compliqué : il fallait lancer des bananes sur l'autre gorille, tout en gérant vent et taille des immeubles.


    Le premier "vrai" jeu sur PC, ce devait être Lemmings. C'était il y a 20 ans. (ça doit être aussi l'un des seuls que j'ai vraiment acheté.......)

  • Nicolas

    23/11/2011 à 10h29

    Répondre

    Oh mazette, j'ai eu R.O.B. aussi ! Faudra que j'en parle !

  • cubik

    23/11/2011 à 10h46

    Répondre

    ah ben si on distingue les plateformes, sur pc, pour moi, ca a du etre sim city ou civilisation
    sans doute sim city, mais c'est civilisation qui m'a le plus marqué en tout cas, sur pc

  • nazonfly

    23/11/2011 à 10h58

    Répondre

    En fait je faisais le distingo parce que je ne me souvenais plus mais à la réflexion, quand j'ai eu mon PC, je ne voyais plus trop mon voisin, donc ce devait être Duck Hunt.

  • lolilou

    23/11/2011 à 11h30

    Répondre

    Pour moi, surement Super Mario Land sur Gameboy. Je l'ai terminé une bonne quinzaine de fois!

  • gyzmo

    23/11/2011 à 11h36

    Répondre

    Mon expérience perso avec le(s) premier(s) jeux est totalement liée avec les différents supports (console portative, de salon, computer, HD). Par ordre d'apparition, mes trois plus gros souvenirs de dépucelage :


    Le tout premier jeu sur lequel j'ai fait mes armes sur une console portative bleu de type Game & Watch (pas l'une des versions de Nintendo, mais une Quartz Game Clock d'Orlitronic). Je ne me souviens plus trop du jeu. Ça devait être du tir spatial. Je sais juste que j'étais fier de me promener avec mon petit joujou (qu'on m'a piqué en CP !!!). Le screen que j'ai mis correspond exactement à la console que j'ai eu par la suite, et le jeu Dragon. Avec son petit chevalier, fallait rattraper des princesses qui se jetaient du haut des tours d'un château, pendant qu'un dragon vous balancer des jets de flammes. Ça commençait doucement, pour aller de plus en plus vite. J'ai dû y jouer des centaines, voire des milliers de fois. Jusqu'à ce que les touches (en mousse dure) ne soient plus du tout fonctionnelles.


    Sportron, dans sa version noire (et celle avec 4 jeux uniquement). Elle doit encore traîner quelque part chez ma môman. Elle marque l'entrée de la console salon dans ma petite famille. Y'avait un jeu de golf dans le lot, mais je me rappelle surtout de l'incontournable Pong. Ça et du formidable bruit de "scratch" que faisaient les manettes lorsqu'on les arrachait de leur support ! Dans la foulée, il y a eu Space Invaders, mon premier jeu sur la Atari cx2600as (finition bois, la classe).

    Sur PC, mon tout premier jeu à moi, cela a été le démineur (mais ça compte pas) et surtout Fallout. Je l'ai découvert sur le tard, fin des années facs. Il a accompagné l'achat de mon premier ordi. Il était en bonus avec le coffret de Baldur's Gate. C'était graphiquement un peu vilain, mais quelle aventure !!! Il a enclenché ma passion pour le JdR vidéo-ludique.

  • Maverick

    23/11/2011 à 14h14

    Répondre

    moi c'est de l'atari 2600 avec des jeux variés. Et du Amstrad CPC 464 un truc du genre^^

    mais sinon tout pareil, c'etait la NES ou j'ai vraiment commencé a jouer comme un porc, découvert avec mario bros et dunk hunt^^

  • Choucroot

    23/11/2011 à 15h04

    Répondre

    Peut être pas le premier jeu que j'ai eu entre les mains, mais souvenir indélébile de la découverte du premier jeu Dune tournant sur le pc portable IBM de mon popa. On était en 91, j'avais 6 ans, et voilà le résultat

    Mais c'est étrange, j'ai le souvenir de ce PC, avec son écran noir/orange et ses disquettes géantes. Alors je sais que dessus je jouais à un jeu de flipper, mais je suis aussi quasi certain d'avoir joué à Dune en orange dessus... je m'invente des souvenirs ou c'est possible selon vous ?

  • OuRs256

    23/11/2011 à 21h06

    Répondre

    Super mario bros aussi pour moi ^^ C'était quand même la classe la nes

  • kou4k

    24/11/2011 à 03h36

    Répondre

    C'est un peu flou, mais je crois que le premier jeu auquel j'ai joué, c'était Alex Kidd chez un voisin...



    A croire que j'étais destiné à commencer avec SEGA, j'ai eu la Megadrive pour mes 7 ans, alors que je réclamais une Snes.
    Quelle enfance terrible...

    Mon premier jeu à moi, c'était donc Sonic.

  • Canette Ultra

    24/11/2011 à 13h31

    Répondre

    Mon first game, c'était lorsque j'ai eu la NES, c'était Teenage Hero Ninja Turtles ! Oui oui ! les Tortues Ninjas !
    Je n'ai fini le jeu que 10 ans plus tard, la faute à l'absence de sauvegarde mais le niveau 3 avec le van des tortues ninjas étaient un niveau culte pour moi. J'optimisais même les missiles pour détruire plusieurs barrière d'un coup

  • Choucroot

    24/11/2011 à 13h37

    Répondre

    kou4k a dit :
    A croire que j'étais destiné à commencer avec SEGA, j'ai eu la Megadrive pour mes 7 ans, alors que je réclamais une Snes.

    Haha excellent moi aussi !
    Megadrive d'occasion avec 7 jeux, dont Splatterhouse 2, Sonic, mais aussi Sonic 2 et Quackshot en japonais avec l'adaptateur qui va avec (s'il vous plait !).

  • cubik

    24/11/2011 à 13h46

    Répondre

    c'était de l'arnaque cet adaptateur, d'ailleurs.
    Je me vois encore couper au cutter les bords de la trappe à cartouche de ma mégadrive pour que les jeux japonais puissent rentrer dedans >

  • Choucroot

    24/11/2011 à 14h08

    Répondre

    Jamais eu aucun problème ^^

  • cubik

    24/11/2011 à 15h08

    Répondre

    c'etait pas un problème, juste un adaptateur maison sans adaptateur
    en virant un peu de plastique, on arrivait au même résultat >

  • Choucroot

    24/11/2011 à 15h13

    Répondre

    tu rigoles ?!
    genre y'avait qu'a raboter les cartouches pour les faire rentrer dans la console européenne, et ça marchait ?
    si oui, effectivement c'était une belle arnaque

  • cubik

    24/11/2011 à 15h51

    Répondre

    pas les cartouches, la console
    suffisait de couper 2 coins du port cartouche qui empechaient tout bêtement de faire rentrer les cartouches et c'était parti
    Et oui, c'était une belle arnaque

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques