Mémoires de joueur #5 : le multi-joueur

/ Article - écrit par Nicolas, le 07/12/2011

Doursin se connecte à Skype, et me balance un message : « une petite partie ? ». Pourquoi pas, j’ai rien à foutre à part asticoter mon chat qui commence à répandre des poils un peu partout. Je lance Starcraft II, Doursin apparait dans la liste des amis connectés, rien d’anormal. Je crée un groupe, appuie sur le bouton « trouver un match », et démarre une session ininterrompue de sept victoires consécutives – chose très inhabituelle pour nous deux. Entre le message de Skype et le début du premier match, il se sera passé trois minutes environ. TROIS MINUTES. A une époque, il y a plus de dix ans, jouer avec Doursin signifiait se bloquer un week-end et trimballer sa machine chez un copain pour organiser une LAN. Les temps ont changé…


On l'appelle le monstre...
Un PC, c’est : une tour, un moniteur, un clavier, une souris, et un certain nombre de câbles qu’il ne faut surtout pas oublier. Les petits malins vont nous sortir leur ordinateur portable, mais il n’y a rien de tel qu’un PC de bureau pour jouer sereinement, même si cela implique de sortir la bagnole. Les kékés vont exposer leur nouvelle tour en métal super lourde tandis que d’autres vont se galérer à transporter leur moniteur (CRT, bien évidemment) de 19 pouces pour mieux viser la tête de ses congénères. L’objet le plus oublié dans le voyage : le câble d’alimentation. Par bonheur, le service à raclette de maman dispose d’un câble similaire, alors généralement, on trouve à s’arranger. S’ensuit une plus ou moins longue phase de réglage de hub, période lourdingue où l’un des convives rencontrera évidemment un problème technique empêchant la bonne marche de l’entreprise. De manière fréquente, ce joueur rencontrera aussi au cours de la session de LAN d’autres problèmes techniques importants qui ne manqueront pas d’amuser ses petits camarades.


Le multitap, pour se multitaper.
Sur consoles, on s’est cherché. Un accessoire (= multitap) permettait de brancher plusieurs manettes, mais les jeux vraiment multi-joueurs étaient assez rares. Et puis, il faut l’acheter ce foutu accessoire, et trouver des copains avec des manettes. Au moins, le transport est moins encombrant que pour le PC. Nintendo innova avec sa 64 bits en proposant quatre ports manette directement en face, caractéristique reprise ensuite par SEGA avec la Dreamcast, Nintendo - encore - sur son Gamecube et Microsoft pour la XBOX, ce qui économisait déjà l‘achat de l’accessoire – mais pas des manettes. Quant aux consoles portables, on se souvient tous de la Game Boy et se son fameux cable link permettant de s’adonner aux joies du tetris en duel. La petite portable aura même droit à son propre multitap pour accueillir quatre joueurs sur de très rares jeux.


Le réseau avec une seule main,
c'est aujourd'hui possible.

Aujourd’hui, l’essor d’internet et des technologies de communication ont amené l’ère du jeu en masse. Les consoles portables communiquent par WiFi, tandis que les consoles de salon et les PC bénéficient de plate-forme en ligne pour relier entre eux tous les joueurs de la planète. Les limites sont sans cesse repoussées, comme le montre la mise en avant des MMORPG et les systèmes de parties rapides permettant de jouer en moins d’une minute. Que reste-t-il de la convivialité des LAN et des parties multitap ? Les logiciels et interfaces de communication instantanée sont là pour cela, il est possible de se parler et de s’invectiver en temps réel. Les amis sont classés dans des listes informant la plupart du temps de l’activité actuelle du joueur et de sa ludothèque, certaines permettent même d’obtenir des statistiques de jeu ! Mais il reste encore un chapitre à écrire : les interactions entre PC et consoles sont encore rares, et l’on attend tous de pouvoir coopérer sur Left 4 Dead ou se foutre joyeusement sur la tronche dans Battlefield 3.

A l’issue de ma session victorieuse, je me sentis galvanisé, et en même temps un peu effrayé. Et si cette chance s’effaçait demain ? Ou pire, si elle continuait et faisait de moi le PGM parmi mes copains ? J’eu soudain l’impression que la vie s’était transformé en immense LAN, mis à part le fait que j’étais tout seul dans mon bureau…

Quels souvenirs gardez-vous de vos LAN ? Le multi est-il un facteur décisif pour vous ?