Mémoires de joueur #6 : les excuses pour perdre

L'arrogance est un comportement que l'on peut retrouver assez fréquemment dans le jeu vidéo. Pour ma part, j'ai longtemps été arrogant sur Mario Kart SNES jusqu'à la sortie des épisodes modernes, et je le suis toujours particulièrement sur Bomberman quelque soit la version. C'est beaucoup moins la classe que de s'annoncer pro gamer de Starcraft II ou CounterStrike, mais au moins, ça défoule. Et c'est bon de se sentir supérieur aux autres, même si ce n'est que pour dix minutes et sur un domaine dont 99,99999(…)% du monde se fout éperdument. Mais lorsqu'on est arrogant, la défaite est beaucoup plus amère, et l'on s'aperçoit que l'être humain va se chercher des excuses parfois incroyables pour justifier son manque de réussite. Florilège de ce que j'ai pu utiliser ou de ce que j'ai entendu, et de ce que j'aurais pu ou que l'on aurait pu me répondre.


DR.
Le prétexte technique est le plus évident, il permet de décharger sa défaite sur un facteur incontrôlable et abstrait, ce qui permet de ne pas passer immédiatement pour un blaireau. Le technicien va même parfois jusqu'à prévenir avant la partie, histoire de se donner une excuse ou éventuellement un handicap renforçant la satisfaction de la victoire.
-         « Le bouton ne marche pas ! » : change de manette.
-         « J'ai laggé ! » : pas de bol.
-         « Mon écran merde, la luminosité est trop basse, je vois rien ! » : monte la luminosité.
-         « Ça a buggé, j'ai pourtant bien appuyé ! » : Oui, moi aussi, et ça n'a pas buggé.
-         « La manette est pas ergonomique / la souris glisse mal » : un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils, dit-on.


DR.
Si l'arrogance mène à l'exclusion, l'arrogance et le prétexte social mènent définitivement à l'isolement puisqu'ils reportent la défaite sur le comportement de ses congénères. On peut même extrapoler : s'ils n'étaient pas là, vous gagneriez, ça ne fait aucun doute.
-         « Arrête de me déconcentrer ! » : sortez tous de la pièce, le maître va jouer !
-         « C'est normal que tu gagnes, tu utilises toujours la même technique / le même personnage ! » : adapte-toi.
-         « Quand vous n'êtes pas là, ça marche ! » : et quand on ne te regarde pas, tu es invisible ?
-         « Mais pourquoi tu t'acharnes sur moi ? » : en même temps, c'est le jeu, non ?
-         « Il a cheaté ! » : tu es tellement bon que les autres joueurs doivent user de triche pour te vaincre ?
-         « Je ne jouais pas sérieux, là… » : tu es bon seulement lorsque tu es sérieux ?


DR.
Là, c'est simple, c'est la faute de personne, tout est juste une histoire de contexte. Sans ces désagréments indépendants de votre volonté ou de la technique, inutile de dire que vous auriez pu éclater tout le monde. Mais puisque le sort s'acharne sur vous, autant prendre un air dégagé et laisser entendre « vous verrez bien, la prochaine fois ! ».
-         « Mon chat m'emmerde ! » : imparable.
-         « Il y a un reflet sur l'écran ! » : je ne vais pas m'amuser à lister toutes les solutions possibles au problème, ça deviendrait gênant.
-         « Je ne suis pas bien en face de l'écran, ça fausse mes trajectoires. » : au hasard, change de place ?
-         « Je suis pressé par le temps, j'ai joué vite. » : mais du coup, on a passé le même temps sur la partie, non ?
-         « J'ai mal dormi la nuit dernière, je ne suis pas en forme. » : tu as passé toute la nuit à t'entraîner ?
-         « La télé est trop petite, je ne vois pas bien. » : la meilleure solution serait alors de te foutre à dix centimètres de l'écran, ce qui permettrait en plus de masquer le jeu aux autres joueurs et de t'assurer la victoire.

Puisqu'on en parle, autant vous le dire que je vous prends n'importe quand à Starcraft II, vous aurez peu de chances de me battre. Et si c'est le cas, hé bien je pense que ça sera dû à ma fatigue, ou bien à la perte récente de ma carte graphique, ou alors parce que vous aurez utilisé la stratégie qui vient tout le temps à bout de mes défenses. De toute façon, je ne jouerai pas à 100% de mes capacités, et j'ai toujours un petit lag malgré ma connexion fibre. Sans compter mon clavier peu ergonomique. A part ça, c'est quand vous voulez.

Soyez un peu arrogant : sur quel jeu êtes vous sûrs de tous nous éclater ? Et si vous perdez, quelle excuse évidemment valable sortirez-vous ?

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • cubik

    14/12/2011 à 10h18

    Répondre

    Perso, ça m'arrive souvent que certains jeux (pas tous) ne prennent pas en compte le fait que j'ai bien appuyé sur le bouton (si si)

    et sinon, je vous prends tous à Batman >)http://jeux-video.krinein.com/memoires- ... 17580.html

  • OuRs256

    14/12/2011 à 10h19

    Répondre

    La manette glisse voyons !

  • Plax

    14/12/2011 à 10h30

    Répondre

    Le plus d'excuses que j'ai pu entendre perso c'est en jouant à des jeux de foot. "Non mais putain c'est abusé, la balle lui passe à 10cm du pied et il intercepte même pas !", "Roh mais vas-y c'est bon, il est trop sheaté Adriano sur PES6 tfason ! Un vieux mitard des 30m ça rentre à chaque fois ça me gonfle"

  • Canette Ultra

    14/12/2011 à 10h39

    Répondre

    j'ai déjà perdu à PES à cause d'un BUG flagrant ceci étant : le ballon a traversé le ventre du gardien ...
    Mais je vous éclate tous à Bomberman 64 (pas les autres, juste celui là) mais ça fait longtemps que je n'ai pas tenu une manette N64, je vous préviens

  • OuRs256

    14/12/2011 à 10h42

    Répondre

    Plax a dit :
    Le plus d'excuses que j'ai pu entendre perso c'est en jouant à des jeux de foot. "Non mais putain c'est abusé, la balle lui passe à 10cm du pied et il intercepte même pas !", "Roh mais vas-y c'est bon, il est trop sheaté Adriano sur PES6 tfason ! Un vieux mitard des 30m ça rentre à chaque fois ça me gonfle"


    Eh mais attend, c'est vrai ça. Dans PES6, Adriano, tu blindes de 30m ça rentre !

  • Canette Ultra

    14/12/2011 à 10h44

    Répondre

    Thierry Henry a passé presque 10 ans à être cheaté aussi, même en tentant une faute flagrante sur lui, il restait debout et envoyait un boulet de canon ^^

    Le coup du "tu utilises la même technique", je me la suis mangé plein de fois ...

  • nazonfly

    14/12/2011 à 10h56

    Répondre

    Je n'ai jamais eu l'occaz de me la péter réellement à un jeu, ce qui ne m'empêche pas d'être assez mauvais perdant.
    Une des mes spécialités, c'est quand même d'accuser le chat qui, pour le coup, ne vient se frotter QUE sur moi : d'ailleurs ma façon de le repousser avec le pied est devenue légendaire. Attention, ça marche beaucoup moins avec un bébé qui vient faire "papa manette !".
    Je suis aussi un pro "acharnement" : "mais pourquoi je me prend toujours les carapaces bleues à épines à Mario Kart alors que toi tu ne les prends jamais". D'ailleurs je trouve aussi que l'ordinateur/la console triche honteusement en ma défaveur.
    Autre technique : j'ai mal au doigt à force d'avoir appuyé...

  • cubik

    14/12/2011 à 10h58

    Répondre

    En même temps, je me rappelle de certains jeux où la machine triche clairement.
    Genre Age of empire, sur pc pour le nommer

  • el viking

    14/12/2011 à 20h11

    Répondre

    La gamecube est la console la plus mauvaise perdante que j'ai jamais vu.

  • Choucroot

    14/12/2011 à 21h02

    Répondre

    cubik a dit :
    En même temps, je me rappelle de certains jeux où la machine triche clairement.

    Ouai carrément, Quake Live c'est n'importe quoi les bots au railgun...
    Ha, on me signale qu'il n'y a pas de bots dans Quake Live

  • Canette Ultra

    15/12/2011 à 08h37

    Répondre

    Dans Perfect Dark, certains bots voyaient clairement la matrice :
    j'ai eu des bots qui devinaient où j'étais et qui surgissaient en me tuant d'une balle dans la tête alors même que j'étais dans divers angles morts
    le fameux "poing sim" qui était capable d'éviter les balles d'un uzi dans un couloir pour te tuer d'une manchette

  • kou4k

    03/01/2012 à 19h12

    Répondre

    J'ai du sortir toutes les excuses techniques imaginables... Et le pire, c'est que j'y crois la plupart du temps !

    Mais la plus fréquente, à cause d'un passif lourd sur counter strike, c'était : "Tickrate de merde et hitbox à la con !"

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques