10/10

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - Test

Après des années d'attente, Hideo Kojima nous sort la suite de l'excellent Metal Gear Solid. Premier constat, cette suite pourrait se présenter comme un gros mix de nombreuses éléments. En effet, Metal Gear Solid 2, de par la scénarisation extrême du jeu et des nombreuses cinématiques, n'est pas complètement un jeu ni un simple film interactif. De même, alors que les combats sont très réalistes et violents, beaucoup d'éléments sont très second degré : les posters tirés d'fhm, les "ZZZ" au-dessus des soldats qui dorment.... Enfin, bien que l'on reconnaisse le style japonais avec les émotions très expressives des personnages et la présence de gros robots, on trouve une fascination pour les armes et l'armée en général très américaine. Quoi qu'il en soit, Metal Gear Solid 2 est un très grand titre.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire car ce serait gâcher le scénario, mais sachez que vous n'incarnerez très peu de temps Solid Snake. Niveau gameplay, c'est un jeu d'infiltration c'est à dire qui favorise toujours l'emploi de techniques douces et silencieuses plutôt que de rentrer dans le tas (j'ai essayé et ça ne marche vraiment pas). Pour cela, vous pouvez effectuer moultes actions : étrangler les gardes, les endormir avec des balles appropriées, planquer leur cadavre dans des placards, vous suspendre à des corniches, raser les murs, ramper... Et j'en passe. Les gardes ont oubliés d'être bêtes et leur IA vous donnera du fil à retorde : s'il vous repèrent ou vous entendent, ils vont vous traquer, fouiller les pièces... Par exemple, vous pouvez avancer caché dans une boite. Si vous ne vous arrêtez pas dans une position convenable (genre en travers d'un couloir), le garde va s'interroger et va finir par soulever la boite. Évidemment, si l'alerte est donnée, ses petits copains rappliquent. La prise en main n'est pas des plus faciles et les manchots dans mon genre auront du mal à marcher mais on finit par s'y faire. Originalement en vue à la troisième personne, vous pouvez passer en vue subjective pour ajuster vos tirs ou regarder autour de vous.

Les missions proposées sont vraiment tripantes et assez variées : on aura l'occasion de désamorcer des bombes avec du spray réfrigérant, prendre des photos du fameux metal Gear... Chaque mission comporte des boss et un nombre impressionnants de cut-scenes réalisés avec le moteur du jeu pour nous présenter les persos qu'on rencontre ou pour faire avancer l'histoire. Le problème c'est que ces cut-scenes sont parfois vraiment trop longue et le cote cinéma du jeu fait place au coté ennuyeux. Certaines sont la juste pour dire "attention, y'a un gars pas loin". De plus, l'action est régulièrement cassée par des kilomètres de dialogues dans le com-unit pas toujours passionnants.

Honnêtement, je pinaille pour essayer de trouver des défauts car ce n'est pas la réalisation qui va m'en apporter : en effet, le jeu pousse la PS2 dans ses derniers retranchements avec des textures magnifiques, des sublimes effets d'eau et de transparence, des modèles 3d d'une rare qualité... et le tout sans presque aucun temps de chargements. Bref, la grosse claque graphique qui est la pour rappeler que la PS2 en a dans le ventre. N'oublions pas la remarquable bande sonore dont les musiques vous transporteront tout droit au coeur de l'action.
On peut reprocherà Metal Gear Solid 2 sa durée de vie moyenne (10-15h) mais les mauvais dans mon genre ou les courageux qui joueront en hard mettront plutôt 20 voire 25 heures. De plus, le jeu est tellement fourni en détails qu'on peut le refinir avec le même plaisir. Pour finir, konami nous gâte avec la présence du DVD de bonus contenant plein de goodies dont le making-of made in Fun Player.

En bref, Metal Gear Solid 2 est un jeu parfait même si certains fans du premier seront surement déçus. Tout au long du jeu, on ressent une émotion telle qu'on arrive difficilement à lâcher le pad. Jamais un jeu ne nous aura autant impliqué dans l'histoire et jamais un jeu ne vous laissera la meme impression que Metal Gear Solid 2, celle de penser qu'on a joué à un très grand jeu tout en restant bouché bée alors que le générique de fin défile. On a qu'une envie : remercier M. Kojima de nous avoir offert un tel chef d'oeuvre cinemato-ludique et prier pour que la suite soit aussi bien !

Partager cet article
A voir

Halo - Test

A propos de l'auteur

    7 commentaires

    • Nicolas

      31/01/2003 à 00h00

      Répondre

      Rarement jeu na cultivé une telle immersion dans lhistoire, un véritable petit film interactif doté dun effort artistique et dun scénario en béton armé garantis pièces et main-duvre. Un plaisir malheureusement beaucoup trop court, puisquun bon joueur pourra le terminer en une douzaine dheures en se tapant lintégrale des dialogues audio (un bon tiers du temps de jeu).

    • Boby

      22/06/2003 à 00h01

      Répondre

      Superbe jeu, beau, bien prenant et tout et tout mais il y a un probleme : on a l'impression que la deuxieme partie ressemble au 1er sur PS1. on se bat contre un avion, on doit parcourir 50 fois la zone pour une simple mission,... trop ressemblant mais assez bien pour mériter une place sur votre étagère (ha ha ha, d'la promo).

    • Thanya

      07/08/2003 à 00h02

      Répondre

      Boby au cas où tu ne t'en serai pas rendu compte à la fin du jeu quand ocelot explique sa trahison il dit que la mission de Raiden est une reproduction de l'incident de Shadow moses !! Sinon ce jeu est super prenant , je l'adoooore !!!!

    • Anonyme

      23/03/2004 à 00h03

      Répondre

      exellent, tout bonnement exellent , le jeu le plus prenant auquelle il m'a ete donné de jouer, les graphisme sont de toute beauté, le scenar est beton (j'ai adoré me faire manipuler du debut a la fin), la bande son est incroyablement belle. une seule ombre aux tableau: je ne comprend pas pourquoi Raiden se remet avec Rose a la fin du jeu alors qu'elle lui a avoue etre au service des patriotes? c'est ma seul interoguation, sinon que dire? foncez Acheter ce jeu, ou sinon... j'appelle Ocelot (eh oui c un bon pote à moi, on ce fait souvent des soirée pizza ensemble, d'aillieurs j'y pense, il me doit dix euros), bon suivez mon conseil il en vaut vraiment la peine

    • hartman

      18/05/2004 à 00h04

      Répondre

      Ce jeu est tout simplement excellent ,rarement un jeu n'aura proposé un scenario aussi complexe. Dans la plupart des autres jeux, le scenar sert d'excuse, dans mgs le scéniario fait partie integrante du gameplay. Les personnages ont tous un charisme impressionant (snake, fatman, olga). Pourtant le jeux est pleins de clin d'oeil : références a divers films ,a d'autres jeux ... Kojima se moque aussi gentiment du joueur: il lui recommande de ne pas trop jouer, d'éteindre fréquemment sa console...

    • Shariban

      08/09/2004 à 00h05

      Répondre

      Metal gear solid 2 a été attendu par les fans comme le messie. Suite logique de l'histoire de MGS sur psone, Kojima signe ici plus un film qu'un vrai jeu vidéo. Nous avons ici des cinématiques dignent des plus grands films. Avec une histoire très alambiquée. Je ne vous dirai rien sur celle-ci pour ne pas vous gachez le plaisir.

      Graphiquement très beau, et doté d'une animation très fluide, ce jeu est un régal pour les yeux. Dès le début du jeu nous voyons que l'équipe de Kojima san n'a pas chaumé et qu'elle fait honneur aux caractéristiques de la PS2. En arrivant avec Snake sur le Tanker, nous nous retrouvons sous une pluie diluvienne, rendue avec brio. On s'y croirait. Rien que cette scène nous montre ce qu'il va se passer tout le long du jeu. Pour ce qui est des musiques et bien nous avons encore à faire à Harry Gregson-Williams qui nous gratiphie d'une bande son aux petits oignons. Donc rien à dire de ce côté là. Pour les doublages, américains, ils sont beaucoup plus crédibles que dans MGS psone. Encore heureux me direz vous. Pour la magnabilité, on ne change pas une formule qui marche. Elle est identique à celle Psone et donc ne choquera pas les habitués de la première heure. Légèrement améliorée toutefois. En résumé ce MGS2 remplace logiquement le premier sorti sur Psone mais nous laisse un peu perplexe. Trop de cinematiques et pas assez d'actions. On a plus l'impression que l'on regarde un film que de jouer à un jeu malheureusement. Même si celà sert à l'histoire.

      Verdict:
      J'achète les yeux fermés:
      -Les fans ne seront pas deçus. Et vu le prix maintenant pourquoi se priver.
      -Les autres trouveront leurs comptes pour peu que le genre leur plaise.
      Vivement MGS 3 Snake eater.

    • Anonyme

      25/03/2009 à 16h20

      Répondre

      JEU NIKEL JE KIFE A FONT C DLA BALLE

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques