A DECOUVRIR
8/10

Mr. Bungle

Mr Bungle. Quid ? Ce groupe vous est sûrement inconnu, ça ne m'étonnerait pas. Et pourtant Mr Bungle vaut le détour. Lancée dans les années 90, la formation Bungle est quasi inconnue en France. Normal, la bête est curieuse.
Mr Bungle, c'est le nom donné à un clown dans de vieux films scolaires censés apprendre les bonnes manières aux enfants. C'est aussi le nom de scène d'un acteur de film pornographique... Mr Bungle aime la contradiction.

En premier lieu, qui dit Mr Bungle dit Mike Patton, extraterrestre du rock alternatif. Le gars ferait pâlir Maria Carrey et sa voix à 8 octaves par l'espèce de transistor qui sert de muscle buccale au leader des 3 formations mythiques... Mr Bungle, Faith no more et Fantomas. Ze crooner de la côte ouest a poinçonné Mr Bungle de la même folie qui imprègne Fantomas. Certains décrivent la musique de Mr Bungle comme un mélange de métal, ska, funk, jazz, grind-core, techno voir comme du speed métal trash. Je laisse l'appellation exacte à la glose des docteurs ès métal. Pour ma pomme, Mr Bungle est une sorte de rock mouvant et incertain, touche à tout, sorte de fusion ultime, déstructurée mais dont le produit final (les albums) est cohérent.

On ne peut parler de Mr Bungle sans parler de ses membres : Mike Patton, donc, se faisant appeler Vlad Drac (ahahah) pour l'aventure Bungle, Trevor Dunn à la basse, Trey Spruance à la guitare, Clinton Mc Kinnon au sax, Heifeltz à la batterie, Lengyel au baryton plus 2 ou 3 synthés. En live la troupe apparaît masquée (qui a dit que Slipknot avait inventé quelque chose), question délire et à l'occasion parce que certains membres du groupes ont signé des contrats d'exclusivité avec d'autres formations. Mike Patton est incrédible dans ses prestations vocales : il chantonne, il miaule, il vomit... étonnant !

Ces bonhommes, techniquement hallucinants, ont mis leur talent au service du délire, de l'ironie et d'un contre-courant général . Car c'est dit, Mr Bungle est le groupe alternatif et underground par excellence.
En 91, sort Mr Bungle, l'album éponyme. C'est un concentré de rock clownesque, incroyablement original, Patton y dévoile tout son talent. Une voix schizo et puissante, des compositions speed et un bon second degré... Carousel (piste4) vous injecte une dose mortelle d'énergie positive, Girls of porn vous éclairera sur le côté vicelard de Mr Bungle et ses étranges gémissements féminins, Love is a fist avec une petite intervention de Max Cavalera (?).

Puis Mr Bungle se lance carrément dans le vide en 95 avec Disco Volante. Alors là, mes aïeux accrochez-vous, car cet album concept va vous malmener. Chaque piste est un capharnaüm de chansons aux mélodies superbes que les mecs de Bungle ont pris grand soin de détruire, de piler, pour vous réinjecter du speed rock entrecoupé de chuchotements, d'échos aquatiques, de voix gazouillantes d'hélium, de couteaux aiguisés, d'argot portugo-slave, de bidouillages techno, de silences étouffants suivis de hurlements instrumentaux bien vicieux qui vous mettront les tympans en miette. Autant dire que Disco Volante est un album très expérimental qui restera donc incompréhensible pour les profanes. Sinon, personnellement, j'adore.

Enfin, California arrive en 99. Et bon sang, celui-là est vraiment bon. Mr Bungle a réussi à maîtriser son chaos créatif. Cet album s'avère plus doux et plus mûri que l'album éponyme. Le délire s'est mué en féerie. Mais ce vernis cache par moment une atmosphère sombre et insane d'où jaillit un rock sauvage.

Si la musique en général et le rock commencent à vous lasser, jetez-vous sur Mr Bungle, c'est le bol d'air pur assuré.

Partager cet article

A propos de l'auteur

29 commentaires

  • Loic

    28/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Mike Patton est tout simplement génial! Qu'il fasse du metal avec Faith no more ou avec d'autres groupe (fantomas, the dillinger escape plan...), ou ce mélange plus que bizare avec Mr Bungle, tous ce qu'il touche se transforme en tube. A découvrir d'urgence.

  • MARCHAND Brice

    11/04/2003 à 00h01

    Répondre

    Mr Bungle, avec le Patton de Faith No More et The Fantomas : il y a pas à dire.....CA DECHIRE ! Chaque morceau a son esprit qui se différencie du précédent et du suivant tout en gardant un... truc qui fait que ca reste bien du BUNGLE. Je pense qu'il y a bien 10 a 15 années d'avance sur la musique de nos jours. Le pire c'est que ce groupe n'existe plus que sur CD, et malheureusement ça devient de plus en plus dur de s'en procurer. Si vous connaissez pas, faites des pieds et des mains pour vous les procurer !!!

  • Anonyme

    27/08/2003 à 00h02

    Répondre

    il est clair que mr bungle est un groupe excellent. chaque morceau procure réellement des frissons, tant ceux ci sont originaux et satisfont enfin notre désir d'écouter quelque chose de nouveau. enfin, pour le néophyte, mieux vaut commencer par "california", le plus abordable des trois albums.

  • Mimi

    14/11/2003 à 00h03

    Répondre

    J'ai découvert Mr Bungle il n'y pas si longtemps et je trouve ca vraiment dommage que ce ne soit pas aussi connu que ce devrait être. Patton a une voix tout simplement monstrueuse, il est à l'aise dans tous les styles possibles et imaginables. Si vous ne connaissez pas encore débrouillez vous pour écouter ça au moins une fois dans votre vie, et ... prenez votre pied!!

  • Anonyme

    14/01/2004 à 00h04

    Répondre

    Les commentaires sont presque inutiles, il faut écouter, savourer et ressentir. Entre Mr Bungle, Faith no more, Fantomas et Tomahawk mon coeur balance. Le plus étrange c'est qu'avant j'écoutais des "choses" que je trouve aujourd'hui plus que médiocre. Pour une nouvelle écoute, avec au moins 6 niveaux, je conseille ces artistes. La traduction des textes est en plus une source d'inspiration quotidienne...

  • lezard

    31/08/2004 à 00h05

    Répondre

    Si vous etes pluri-musicale, alors n'hesitez pas.
    Pour ceux qui apprecient, écouter aussi Secret Chief (c'est un mr bungle mais sans patton).

  • Anonyme

    09/09/2004 à 00h06

    Répondre

    mister bungle est tout simplement un grand groupe qui ne peut laisser personne indifferent,je m'explique. ceux qui aime(comme moi)en sont réellement fans et se sentent investis d'une mission sacrée : faire découvrir ce groupe magistral et par la même occasion,l'immense artiste qu'est Mike Patton. En revanche,les personnes qui n'apprecie pas MrBungle, sans doute choquées par tant de différences de styles musicaux interprétés en une seule chansons,habituées aux styles linéaires que leur offre la radio, celles-ci perdent tous repères et détestent âprement MrBungle(chose à peine concevable!)et ne supportent vraiment pas l'écoute de ce groupe tellement déroutant!
    On doit donc convenir que seul un grand groupe, ayant tout à la fois un noyau dur de fans(en expansion j'espère)et de si farouches décrieurs,ne peut être qu'un grand groupe pour déchaîner à ce point les passions.
    De plus,j'ajouterai en conclusion que MrBungle n'est pratiquement pas diffusé sur les radios françaises (et c'est bien dommage) et pourtant son nombre d'admirateurs ne cesse d'augmenter.

  • Yvette_H

    08/03/2005 à 18h27

    Répondre

    Yop !!

    Tout à fait d'accord avec cette dernière remarque, à une petite chose près !

    Certes Mike Patton est un bien grand homme (voire très bien grand homme), mais cela dit, Mr Bungle ne se résume pas à lui... Au contraire, il n'y a que dans California où il a pris une place toute importante dans les compos. Auparavant, cétait beaucoup plus les autres (bien qu'il ait toujours posé seul ses lignes de chant) !!
    Notamment Platypus, qui est énorme, est un morceau de Trevor Dunn le bassiste (ça s'entend)...

    En tout cas, si vous êtes fans de Patton et de Bungle, nous aussi, alors n'hésitez pas à vous rendre sur notre site pour écouter ce qu'on fait ! Nos inspirations majeures sont Mr bungle, Fantômas, Zappa, et Magma...

    Voilà !

  • astriddorleac

    08/03/2005 à 18h54

    Répondre

    A mort que c bon .... comment faire d'une petite mélodie ridicule, une ritournelle qui vous trotte dans la tête au milieu d'un sombre chaos savament orchestré.

    Mike Patton est un génie incontesté de la voix, comment ne pas succomber quand il chante sur l'album de crooner love song for an old lady (je crois que c'est le titre pardonnez si je me trompe).
    j'ai eu la chance de le voir avec faith no more sur scene, pas encore dans d autres formations, mais diante ce type, ....c de la bombe.

    Mr Bungle c'est du pur bonheur, certes toutes les oreilles ne pourront pas s'y faire, c'est comme les vieux albums de jazz ou chacun à son solo et sa part perso de délire, faut tomber dedans et se laisser porter ....

    Une fois qu'on est laché ... ça s'écoute sans broncher, pas sans brancher les enceintes, parce que fort c'est encore meilleur ... les cris, les couinements, les roucoulades, tout y passe .... hum que c'est bon, moi je dis ENCORE .....

  • Shav

    08/03/2005 à 19h45

    Répondre

    Hmmm oui je suis également trés fan de Patton, mais je me pose une question depuis ces dernières collaborations....honnêtement, vous ne pensez pas qu'il commence à tourner un peu en rond ? parce que perso, j'aime beaucoup Fantomas et la plupart de ses projets, mais récement, je suis tombé sur Romance (collaboration avec Kadda), et sa collaboration avec The X-ecutionners. De plus j'ai eu la chance d'écouter un morceau du prochain Fantomas, et franchement.....je trouve qu'il innove beaucoup moins qu'il y a quelques années. J'aimerai savoir si d'autres pensent comem moi, ou si je suis victime d'une période à vide, durant laquelle j'ai généralement tendance à me sentir blasé.

  • Val Lazare

    08/03/2005 à 21h06

    Répondre

    Hum...faut voir que sieur Patton nous fait beaucoup de bébés. Entre 2001 et 2005, pas moins de 4 albums de Fantomas seront sortis. Plus tous les autres projets au moins aussi important que Fantomas.

    Alors certes, les deux Tomahawk ressemblent un chouia au dernier album de FNM "Album Of The Year" et ses albums inaudibles "Adult Themes For Voice" "Mike Patton" solo ... sont effectivement inaudibles.

    Mais après avoir sorti autant de galettes en si peu de temps, avec un minimum d'investissement personnel, j'aurai du mal à lui lancer la pierre au Patton.

    La plupart des groupes gardent un son qui leur est propre en sortant 5-6 albums au cours de leurs carrières. Patton joue à l'électron libre, a du laisser son nom sur au moins un album chaque année depuis le milieu des années 80...et se défend plutôt bien.
    Personnellement, j'écoute ses albums moins qu'avant pour éviter d'être gaver et m'intéresse à des groupes plus ou moins proche de l'esprit qui anime ledit fou furieux.

    A ce sujet, je ne saurai trop vous conseiller de jeter une oreille sur l'album Book Of Horizons de SecretChiefs3, executé par un Trey Spruance en très très grande forme (je sais, je me répéte mais bon...).

    Un ti lien au passage ^^

    http://www.sc3music.com/

  • Shav

    10/03/2005 à 20h28

    Répondre

    Je ne lui lance pas la pierre, loin de là, Patton est un monument dans l'histoire de la musique, autant que Zappa pour moi. C'est juste que la "touch" commence à sonner comme habituel dans mes oreilles....peut être qu'en mettant de côté ça passera, on verra bien , Dans tous les cas j'attends également le dernier Fantomas (pitié une tournée !!!)

  • hauret-clos fabien

    21/10/2005 à 17h57

    Répondre

    salut!je suis d'accord avec vous sur Mister Bungle, mais aussi ce qui se dit de Faith No More. Je voudrais savoir pourquoi on attribue un caractère cynique ou hautain à Mike Patton, et surtout , étant une quiche en anglais, un résumé de ses paroles les plus marquantes, puisque là encore il alimente la polémique, tantôt comme un gars malsain, tantôt comme un philosophe visionnaire et pessimiste..
    Merci d'avance A+

  • LtS0DA

    21/10/2005 à 18h52

    Répondre

    Si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'à acheter cet album vraiment atroce et inaudible : Maldoror ...
    L'un des pires trucs que j'ai pu entendre la part de Patton ( en duo avec un Japonais qui fait de l'electro ou un truc dans le genre )

    A part ça ,je considère Patton comme un dieu de la zique , et j'apprécie beaucoup son boulot ...

    Beaucoup sont déçus par Tomahawk , ils disent que c'est du facile et de la soupe . Je n'arrive pas à comprendre .

    J'ai déjà vu Fantomas en concert ... ETONNANT !
    J'attend avec impatience que Tomahawk passe en concert à nouveau , je ne les ai jamais vu .

  • LtS0DA

    21/10/2005 à 19h06

    Répondre

    Ouais ,bah ca fait plus d'un an que j'en entend parler et que je vois rien venir à propos de Peeping Tom .

    J'ai pas mal de video de concert où Patton s'éclate à reprendre d'autres chansons ...Des reprises ,quoi.

    Les 2 fois où je l'ai vu en concert avec Fantomas , il a fait Charriot Choogle de T-REX . Mais ca n'a rien d'exceptionnel . Cette chanson est dans Jewish Music : Marc Bolan

    Moi je parle de délire de concert .
    J'aimerais bien qu'il délire plus sur scène ...

  • Anonyme

    22/10/2005 à 10h48

    Répondre

    mike ne délire plus des masses sur scène depuis FNM. avec fantomas il a besoin d'être concentré en permanence, avec bungle c'était un peu la même chose et avec tomahawk il se bouge pas des masses non plus, il reste planté derrière ses platines et son clavier "bon tan pi". bon certes, il y a déjà un peu plus de patate scénique avec tomahawk mais ça ne vole pas très haut. même si j'adore.

  • LtS0DA

    22/10/2005 à 15h00

    Répondre

    Quel dommage !
    J'avoue que j'ai vu Fantomas sur scène et que c'est impossible de délirer . Y a une connection entre Patton et ses musicos ...et surtout avec le batteur .
    Il vaut mieux se concentrer à fond .

    C'est vrai que c'est une bête de scène mais c'est dommage qu'il soit obligé de se retenir dans ses délires .

    Et même si ce n'était pas juste le fait de chanter des reprises . Au moins , la connection avec le public .
    Je me rappelle d'un concert de FNM où il dit Fuc. You au public , il cause à un type devant la scène pour le vanner.
    Maintenant ,c'est juste " Thank You .... Au revoir Paris !!"

  • DeftoRn

    27/10/2005 à 20h13

    Répondre

    LtS0DA a dit :
    Si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'à acheter cet album vraiment atroce et inaudible : Maldoror ...
    L'un des pires trucs que j'ai pu entendre la part de Patton ( en duo avec un Japonais qui fait de l'electro ou un truc dans le genre )

    C'est un projet avec un japonais (Mazami Akita), plus connu sous le pseudonyme de Merzbow, qui a donné naisance à l'extreme noise (et qui a d'ailleurs influencé beaucoup de groupes d'indus/noise).
    Il se sert de n'importe quoi pour exprérimenter, et a, dit on, près d'un millier d'enregitrements à son actif (il faut dire que le bonhomme est né en 1956).
    Le cousin d'un pote qui est fan d'indus nous avait demandé de télécharger des chansons, on avait halluciné en entendant ça . Une mixture bruitiste, des rythmes complètement disjonctés, une saturation à son paroxysme,... Je crois que c'est le truc le plus difficile d'accès qu'il m'ait été donné à entendre. Sinon j'ai pas écouté Maldoror, mais ça a pas l'air mal non plus, même si a présence de Patton peut nous rendre tout ça un peu plus organique et assimilable.

  • LtS0DA

    27/10/2005 à 20h23

    Répondre

    Trop dur pour moi "Maldoror" ...

    J'ai tellement du mal à expliquer à mon entourage que Fantomas c'est de la musique , c'est du travail ...
    Mais Maldoror , je ne peux pas ...
    Je ne dois pas être suffisament marginal.

  • DeftoRn

    27/10/2005 à 20h31

    Répondre

    Ben peut être tout simplement que la musique de Merzbow te correspond pas. Perso, c'est pas ce genre de musique (l'extreme noise) qui me tente, bien que ça sorte des sentiers battus et que ça soit considéré comme culte par les fans d'industriel. Mais c'est quand même important d'y jeter une oreille .

  • LtS0DA

    27/10/2005 à 20h59

    Répondre

    Ca y est c'est fait ...
    Moi pour ma techno , j'ai Aphex twin ... Maintenant , pour les sous genres musicaux ,j'y connais que dalle .
    Normalement ,je n'écoute que du big beat . (Hélas , en France , on est plus axés easy listening et lounge qu'autre chose ... Faudrait que j'habite à Londres pour continuer à écouter l'electro que j'aime)

    Mais là ,on s'éloigne de Patton .

  • Shav

    28/10/2005 à 13h37

    Répondre

    C'est marrant de relire d'ancien post. Perso avec patton j'ai pas mal donné, autant en disque qu'en concert. Neanmoins, il est vrai que la surprise c'est plus vraiment là. A chaque nouvelle sortie, je sais à peu prés à quoi m'attendre. Je reste fan, mais bon, il n'y a plus la même effervescence.

    En revanche, Patton a ceci d'admirable, qu'il permet à tout un chacun de découvrir des groupes, qui sans sa célebrité, ne seraient jamais arrivé à mes oreilles. Je prends l'exemple de Melt Banana (Punk Noise japonais). Je ne connaissais pas du tout, et Mardi je vais à leur concert, tellement je suis devenu accro ces derniers mois.

    Patton est une sorte de vecteur de bonne zik, et de nouvelles idées, même si son style est devenu un peu redondant au fil des ans. Mais en même temps, vous en connaissez beaucoup des artistes qui sont parvenu à monter au moins trois groupes cultes (Mr. Bungle, FNM, Fantomas) ?

  • LtS0DA

    28/10/2005 à 14h16

    Répondre

    C'est vrai que tu n'as pas cité Tomahawk (j'adore) mais il a pas percuté les fans de Patton ...

    Grace à Ipecac ,j'ai découvert Moistboyz (l'album c'est : III) ... Génial !

    Je rêve d'un Director's cut 2 , moi...
    Director's cut est le seul album de fantomas qui ne ressemble pas aux 3 autres ... Il est plus facile d'accès ,remarque.

  • LtS0DA

    22/01/2006 à 00h48

    Répondre

    Quelqu'un a t'il écouté le cd Liquidsand de Peepingtom ?
    Normalement ,si mes sources sont bonnes , Mike Patton fait parties des guest de cet album Electro-Dub ,non ?

  • LtS0DA

    22/01/2006 à 14h22

    Répondre

    Je viens d'aller sur le site d'Ipecac et je crois que je me suis bien gourré .

    Il y a PeepingTom (accroché) et Peeping Tom (le projet de Mike Patton) et sur Ipecac ,ils disent que ca devrait voir le jour le 30 Mai.

    Est-ce que les news que je lis sur différents sites me font tourner en bourrique ou quoi ?

    Et puis l'album dont je parle plus haut (Liquidsand) n'est pas chez Ipecac.

  • Anonyme

    22/07/2007 à 16h51

    Répondre

    Bcp de précisions à donner à tt le mde; les groupes cultes sont plutôt gd public donc patton pas gd public. Il faut comprendre que patton n'était pas libre de ses mouvements à l'épok FNM (écoutez angel dust et vous comprendrez que les membres du groupe étaient TRES ENERVES car prisonniers des exigences de leur maison de disques et de leurs sales caractères respectifs). C'est pour pallier à ce manque de libertés que patton a décidé de lancer son propre label ipecac (célèbre vomitif). Bcp donnaient peu cher de la peau de ce déjanté patton à la tête de ce label voué à l'échec puisque hyper "underground" (en tout cas difficile d'accès pour les oreilles chastes et  pures habituées à du megadeth, vai, satch,voire andré rieu ). La suite de l'histoire patton est digne de lui: prolifique (on ne compte plus le nombre de ses collaborations diverses et variées telles que sépultura, bjork, j.zorn, etc...), bordélique(ca a beau être génial faut pas être fragile pour écouter fantômas), parfois inaudible (adult theme for a voice, j'adore mais à très petites doses!!!)bref LIBRE (j'ai eu la chance de voir patton et rahzel (la human beatbox du groupe the roots) sur scène et croyez-moi le mot hip-hop a repris du sens pour moi...). Sur cette même scène (l'usine à genève) tomahawk (melvins en 1ère partie) ont scotché les 700 personnes de l'assistance. Pour conclure patton est à réserver à un public averti que tout fan se doit de ne pas avertir: "tu vas voir, c'est spécial mais c'est génial"(-voix douce féminine- "violences psychologiques en cours, veuillez ne pas interrompre le processus")

  • Anonyme

    18/10/2008 à 05h22

    Répondre

    tout simplement culte.


    Tant Mr Bungle que Fantomas, Peeping Tom et autre General Patton Vs The Executioners....


    Une voix inégalable, un véritable plaisir à chaque écoute, et ce Director's Cut que je mettrais sans hésiter dans les quelques CDs à emmener sur une ile déserte.


    Amis de la musique qui semble décousue et qui est sans aucun doute un peu complexe à la première écoute, profitons-en, Mike Patton reste marginal.

  • Anonyme

    09/05/2009 à 02h31

    Répondre

    avis à tout les fans:reformation du groupe faith no more avec mike et toute la clic,bordin-drums gould-bass hudson-guitar enfin un vrai groupe en france à st Cloud au festival le 29 aout 2009, ils vont mettre le feu, ils devraient etre tete d'affiche mais malheureusement en france on a dix ans de retard(n'est ce pas les lobotomisés de TF1 ,nagui et compagnie et je ne parle pas des radios francaises ,vous faites pitié!!!!!!!

  • Anonyme

    02/09/2010 à 22h45

    Répondre

    que dire de plus, superbe description et je suis entierement d'accord avec toi

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques