Metroid Prime Hunters - Preview

C'est sans nul doute l'un des jeux les plus attendus de la DS, et pour cause : on l'annonce excellent. Vingt ans après le premier opus de la série, nous sommes en droit d'espérer que Metroid Prime Hunters ne fasse pas honte à ses grands frères.


Le premier bon point, c'est que Masamichi Abe, réalisateur du jeu, vous propose un opus inédit, et non pas une simple reprise d'un vieil épisode mis à la sauce DS. Ainsi, Metroid Prime Hunters offre un nouveau scénario, mais également un gameplay prévu uniquement pour la portable aux deux écrans.

Chronologiquement, l'histoire se positionne entre Metroid Prime et Metroid Prime 2 : Echoes. Vous incarnez toujours Samus Aran, la chasseuse de primes, qui se lance cette fois à la poursuite d'Artefacts disséminés sur quatre planètes. Mais vous n'êtes pas seul sur le coup, et il vous faudra affronter bien d'autres chasseurs de primes qui ne sont pas décidés à vous laisser les Artefacts.


Ce mode solo est annoncé comme étant tout sauf linéaire. Il faudra à la fois mettre la main sur les fameux Artefacts tant convoités, mais également vous procurer des Upgrades, sans quoi les autres chasseurs de primes bardés d'armes ne feraient qu'une bouchée de vous.

Le mode multi-joueur, via le réseau local sans-fil ou en ligne, n'a pas été négligé, bien au contraire. Quatre joueurs pourront s'affronter sur 25 zones et pas moins de 7 modes de jeux différents, le plus alléchant étant le Prime Hunter Mode : le Prime Hunter a des capacités décuplées et les autres joueurs doivent le tuer afin de récupérer ces capacités. Celui qui est resté le plus longtemps Prime Hunter gagne la partie.
Dans toutes vos batailles, vous pourrez profiter de la Hunter Licence, qui collecte des statistiques détaillées et permet ainsi de connaître le niveau de ses ennemis.


Abordons maintenant le sujet sensible : la DS, pour jouer à un FPS, c'est bien ?
Apparemment, oui. Le stylet remplacerait avantageusement un joystick dont la précision serait moindre. Et c'est là que nous émettrons le plus de réserves. Rappelons nous de Rayman DS, qui était censé permettre au joueur d'utiliser l'écran tactile de sa console comme si ç'avait été un joystick : cela s'était avéré être un parfait rattage, tant et si bien que les joueurs furent obligés de se rabattre sur la croix, qui, certes, manquait de précision, mais toujours moins que l'écran tactile !

Du côté des autres fonctionnalité de la DS, car Metroid Prime Hunters les utilise bien évidemment, nous noterons surtout la possibilité de dialoguer avec d'autres joueurs entre les parties dans le mode mutli grâce au chat vocal.

Si l'on fait confiance aux concepteurs du jeu, Metroid Prime Hunters s'annonce particulièremment bien car il devrait conjuguer le plaisir de jouer propre à la DS avec les atouts qui faisaient la force des précédents opus. Malgré une petite réserve sur le gameplay, les premiers retours sur le jeu sont très positifs, et nous pouvons gager que la petite portable de Nintendo n'a pas fini de nous émerveiller.

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Cwytheilbed

    27/05/2006 à 12h33

    Répondre

    Ben alors moi, je suis une antiquité puisque je me suis arrêtée à Super Metroïd sur Super Nes. J'ai jamais pu accrocher à la DS mais ta critique va peut être me réconcilier avec cette console.
    Malgré les quelques difficultés que tu pointes, j'aimerais assez voir l'évolution de la série, et peut-être sortir un peu des consoles de salon. Et puis tu as aiguisé ma curiosité avec cette critique précise.

  • kenji

    27/05/2006 à 13h33

    Répondre

    Je te conseille aussi encore plus vivement metroid prime sur game cube qui est pour moi le meilleur jeu de la console avec RE4. Il est vraiment monumental. Tu vas voir que la 3D ne dénature en rien le gameplay initial du super metroid qui était lui aussi un chef d'oeuvre.

    edit : Ah et bienvenue à toi aussi

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques