5/10

Metroid Prime Pinball - Test

Amateurs de flipper voilà un jeu qui devrait vous intéresser, étant précisé qu'à l'heure actuelle c'est le seul et unique jeu de flipper sur DS.

1ère caractéristique : univers 100 % science-fiction dérivé du jeu Metroid et où l'héroïne Samus n'est plus une humaine mais une sphère (flipper oblige). Univers galactique, peuplé de monstres et d'aliens, sur fond de musiques plus ou moins techno très bien adaptées et très sympa, avec les bruitages comme il faut, des orages, des éclairs, des lasers, de la glace, de la roche...

2ème caractéristique : c'est plus qu'un flipper et c'est ça qui est bien : il faut tuer des boss, attraper des objets, jouer avec 2 ou 3 billes, déclencher des missions secondaires, déclencher un mode combat où là on ne joue plus du tout au flipper (mais on blaste sur des méchants comme dans le jeu de base), débloquer de nouveaux plateaux... et j'en oublie. Bref, le jeu est approfondi et il est dommage que la notice ne soit pas hyper claire, car on a, au début, un peu de mal à comprendre l'objectif des multiples missions secondaires (une bonne dizaine sur les 2 plateaux de base). Le plus intéressant est le mode multi-mission : réaliser la collecte de 12 artefacts (que l'on obtient en réussissant lesdites missions secondaires), puis en plaçant ces 12 artefacts (devenus des billes de jeu) dans des colonnes dans un nouveau plateau, puis en tuant un très gros méchant encore dans un autre plateau. Tout compris, il faut au bas mot une bonne demi-heure pour tout boucler : plutôt intéressant et original pour un simple jeu de flipper.

3ème caractéristique sympa : il y a un mode multi-joueur où l'on peut jouer jusqu'à 8 avec une seule cartouche nécessaire. Merci au développeurs d'avoir pensé à notre porte-monnaie.

Caractéristiques techniques

Question maniabilité, nickel : au choix L + R ou croix + A pour actionner les trucs qui tapent dans la bille (aucune idée de leur nom). B, X et Y servent à utiliser les diverses armes à notre disposition (bombes, power bombes et missiles pour le mode combat, quand Samus redevient un bipède).

Question écrans : on joue sur les deux, la bille passant d'un écran à l'autre comme si les 2 écrans ne faisaient qu'un. Ca ne pose absolument pas de problème de visibilité et ça a l'avantage de donner un long espace de jeu vertical tout à fait approprié au flipper.

Innovation technique que je n'ai jamais vue dans aucun autre jeu jusqu'ici : il y a le fameux « rumble pack », ou pack vibration. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une cartouche vendue avec le jeu, du format d'une cartouche GBA et qui se place dans le bloc prévu pour les jeux GBA. Sa fonction est de vibrer (comme le mode vibreur des manettes game cube) au gré de l'action du jeu. Carrément sympa.

Le stylet est évidemment le parent pauvre de l'histoire : son unique intérêt est de l'utiliser pour toucher l'écran tactile afin de secouer le plateau quand la bille est en équilibre instable sur un endroit fatidique, un peu comme sur un vrai flipper, quand on le secoue à tout berzingue pour se sauver la mise. Peu praticable malgré tout vu que l'on a déjà les 2 mains prises.

2 énormissimes points faibles

1) Le jeu ne nous offre que 6 malheureux plateaux (+ celui du mode multi-joueur mais il n'est pas disponible en mode solo). 2 sont déjà disponibles au début ce qui signifie qu'il n'y en a que 4 , et oui, que 4 à débloquer ! Et on le fait en un jour... Imaginez-vous un jeu de courses avec seulement 6 pistes... Que c'est dommage ! Il suffit de comparer avec Mario Ball (et oui, Mario est aussi sorti en flipper, Mario a tout fait) qui était sorti sur GBA : il y avait une bonne quarantaine de plateaux. Le jeu était extrêmement long à finir. Si les développeurs avaient ne serait-ce que donné 3 modes multi-missions différents, Metroid Prime Pinball aurait vraiment été exceptionnel. Navrant et décevant.

Le mode expert qui nous est offert ou la variété de modes (multi-mission ou single mission afin d'améliorer ses scores) ne compense pas. On finit par vite passer à autre chose.

Bref, une fois que l'on a fini Metroid Prime Pinball, on n'y revient plus, sauf de temps en temps quand on a envie de se faire un peu de flipper, mais c'est tout.

2) Metroid Prime Pinball n'est sorti qu'au Japon et aux USA (et ce depuis 2005). Et sa sortie en France a été plusieurs fois reportée. Elle est actuellement annoncée pour 2006 sans plus de précisions sur le site Nintendo... Cette discrimination devient vraiment lassante. Heureusement, on le trouve en import pour 3 €. Il n'en vaut pas plus.

A découvrir

Paraworld - Preview

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques