Microsoft fait marche arrière sur les limitations de la Xbox One

Don Mattrick, président de la section des loisirs numérique chez Microsoft l'annonce :

  • la Xbox One n'aura plus besoin d'une connexion permanente
  • les joueurs pourront vendre et échanger à volonté leurs jeux.
  • les jeux ne seront pas zonés

Qu'est-ce que cela change ? Tout pour la Xbox One, mais à peu près rien pour ceux qui étaient habitués à la Xbox 360. C'est le disque physique qui attestera de la propriété d'un jeu vidéo : l'idée de passer au dématérialisé de Microsoft a fait long feu.

C'est un billet de blog quasi historique que Mattrick a publié hier soir. Microsoft a remis en cause une grande partie de sa stratégie en seulement quelques lignes. Une façon de répondre à une communauté de joueurs qui semblait prête à se tourner massivement vers la console concurrente, la PS4.

Il faut dire que limiter le marché de l'occasion, ou le réguler, ce n'était pas vraiment une nouvelle réjouissante pour les joueurs, tout comme l'obligation de devoir régulièrement être connecté à internet pour pouvoir continuer à jouer à des jeux hors-ligne.

De son côté Sony ne doit pas se réjouir : en se contentant de ne rien faire les précommandes étaient fleurissantes pour la PS4. Avec la Xbox One qui revient dans la course, le combat des consoles ne fait que commencer.


La Xbox One : moche au premier coup d'oeil. Jolie au second.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

16 commentaires

  • Loïc Massaïa

    20/06/2013 à 10h07

    Répondre

    Qui c'est qui avait raison ?

  • Loïc Massaïa

    20/06/2013 à 10h12

    Répondre

    Par contre, pas sûr que beaucoup de joueurs changent d'avis, ne serait-ce que par principe (l'image donnée par Microsoft est pas jolie jolie) et pour la différence de prix (toujours 100? de plus pour la xbox one ?).

  • Guillaume

    20/06/2013 à 10h16

    Répondre

    Le prix pourra jouer. La question des principes... j'en doute, les joueurs voient avant tout leur intérêt. Et si la One est meilleure, ils achèterons.
    Reste à savoir si elle est meilleure
    J'attends maintenant que Microsoft annonce une réduction exceptionnelle sur les précommandes. Genre 100E de moins

  • Akashinai

    20/06/2013 à 10h18

    Répondre

    J'adore la comm' du jeux vidéo...Nan mais sérieux quoi les mecs ont bosser des mois pour pondre la comm' d'avant E3 et E3 et là hop ils changent d'avis pour coller à la concurrence...C'est bon pour les futurs possesseurs de Xbox One mais qu'elle image déplorable de la société qui semble naviguer à vue sans trop savoir quelle est l'identité forte de leur console...

  • Akashinai

    20/06/2013 à 10h19

    Répondre

    Oui Guillaume, je vois bien aussi une réduc précommande, ca arrive gros comme une maison!

    dsl pour les fotes du précaidant maissage!

  • Nicolas

    20/06/2013 à 10h26

    Répondre

    C'était la meilleure décision à prendre. Même si clairement ils ont baissé leur froc

  • AzardG

    20/06/2013 à 11h43

    Répondre

    Reste que pour activer sa console, une première (et unique) connection sera nécessaire (si j'ai bien compris le coup du "one time system set-up"). Du coup, faudra-t-il tout de même souscrire un abonnement xboxlive, ne serait ce que pour cette mise à jour ? 
    Le fait est en tout cas que MS a renier tout ce qui faisait la particularité (en bien ou en mal) de sa xbox-one... Faire d'abord le buzz (en mal) pour ensuite s'aligner avec la ps4, avec un message du style "nous avons chercheé à innover mais comme vous préférez rester avec un fonctionnement classique, nous vous écoutons et plions à vos exigences", ça a tout du gros coup marketing. De là a dire que c'était prémédité...

  • Anonyme

    20/06/2013 à 11h52

    Répondre

    Il ne faut pas oublier que dans le prix de la Xbox One il a le prix de la Kinect fourni avec et ce n'est pas négligeable car la PS4 ne la fournis pas et la vend à coté environ 50 ? de souvenir (donc 50 ? de plus seulement alors que à la sortie de la Xbox 360 et de la PS3 celle ci était à 600 ?... mais on dirait que beaucoup l'ont oublié...)
    Après comme d'hab, la PS4 arrive après dans les annonces donc ils sont le temps de modifier et de changer certains avantages et inconvénients.Mais ce qui me choque le plus c'est que vous parlez tous des désavantages de la Xbox One sur la PS4 mais la PS met un live payant XD. Mais là, il a personne qui en parle, genre c'est normal de passer de gratuit à payant... Surtout qu'on connait pas encore les tarifs du live or s'ils sont supérieur à ceux de la Xbox One je vous avouerai que la différence de prix entre les deux va facilement me faire choisir la Xbox One...

  • Loïc Massaïa

    20/06/2013 à 12h01

    Répondre

    Pour la 360 on peut faire des mises à jours sans abonnement au live, y a pas de raison que ça change à priori (ce serait sacrément vache)
    Par conte si c'est un "coup" marketing, il franchement raté parce que l'image de la société est plus mis à mal qu'autre chose. Il n'ont pas cherché à innové du tout, c'est aps de l'innovation ce qu'ils ont proposé, juste un meilleur contrôle (pour eux) de leur produit et des utilisateurs. Sacré progrès.

    Guillaume> Oui, l'image de Microsoft tout seul ne suffirait pas à faire changer la plupart des gamers de bord. C'est pour ça que je disais le prix associé a cette image désastreuse.

  • cubik

    20/06/2013 à 12h50

    Répondre

    Perso, à cause de la génération actuelle, j'étais plus pro-microsoft (et pourtant, j'ai eu toutes les ps)
    Mais là, ça coinçait vraiment pour moi. Beaucoup moins maintenant, je ne sais pas ce que j'achèterai du coup. Par contre, effectivement, différence de 100?, c'est pas rien, toujours kinect obligatoire (l'appareil j'entends, pas forcément le fait qu'il soit allumé ou pas) dont je ne vois aucunement l'intérêt
    Et puis le truc bizarre et un peu dommage, c'est qu'avant ce revirement, ils avaient mis en place un système de prêt pas très clair mais qui en gros te permettait d'avoir 10 gens à qui tu pouvais prêter des jeux à distance en gros. Ils étaient dans ta liste, donc ils pouvaient jouer à tes jeux sur leur console. Alors c'est bien que ça ait disparu pour les jeux sur disques, mais apparemment, ils ont viré cette possibilité sur le dématérialisé qui du coup, n'est pas prêtable, c'est un peu dommage ça

  • Guillaume

    20/06/2013 à 13h04

    Répondre

    Je ne crois pas une seule seconde au stunt marketing. Ou alors ce fut raté.
    Une partie des idées étaient bonnes, mais la communication a été affreusement mauvaise (les gars, c'est l'heure du social, ce que tu dis est répercuté dans la minute au monde entier !! Donc tu ne dois dire que de belles choses ). Il n'y a eu que des inconvénients de mis en avant : les avantages ont semblé ne pas exister. Donc refus. Logique Et revirement au final, parce que Microsoft fait son argent sur la licence des jeux sur leur console. Si personne n'a de console ce n'est pas tenable.

  • AzardG

    20/06/2013 à 14h40

    Répondre

       Après, si je parle "d'innovations", ce n'est que parce que MS nous a vendu toutes ces nouveautés comme cela. je n'ai absolument pas adhéré à ces nouveautés, et je trouve effectivement que tout cela a énormément nuie à leur image.
       Néanmoins, je touve juste un peu rapide ce retournement de veste. On vient à peine de sortir de l'E3 et, si la xbox-one n'a pas profité d'une très bonne pub, le staff MS (et son cher M. Mattrick en tête) n'ont cessé de nous jurer que l'avenir du jeu video était là. Et au lieu de nous prouver qu'ils avaient raison (on sait jamais...) ils préfèrent tout retirer d'un coup. Le fait est que, pour le coup, MS est remonté dans l'estime de nombreux joueurs. La ps4 a beaucoup profité de la contre pub de microsoft, mais comme MS s'affiche avec une politique du style "on vous écoute, et même si on est pas d'accord, on change tout si c'est ce que vous voulez", la donne pourrait bien être changée.

  • Islara

    20/06/2013 à 14h48

    Répondre

    C'est tellement minable si c'est réel ce retournement de veste, que je me demande si ce n'était pas prévu à l'avance comme bon coup de pub. 
    Comme le fait justement remarquer Akashinai, c'était préparé des mois à l'avance la com.

  • cubik

    20/06/2013 à 15h23

    Répondre

    Vu qu'apparemment, la comm' de Sony sur le sujet a été décidé à la dernière minute, je ne suis pas sur que celle de Microsoft ait été planifiée si longtemps à l'avance hein
    C'est juste des baltringues au niveau comm' et c'est pas nouveau (voir le retournement de veste sur windows 8 qui a vu réapparaitre le menu démarrer en version 8.1)

  • nazonfly

    20/06/2013 à 20h38

    Répondre

    Mouais c'est pas de la comm', c'est surtout une mauvaise vision de ce que veulent les utilisateurs...

  • cubik

    20/06/2013 à 21h22

    Répondre

    c'est une façon de dire les choses
    une autre serait que c'etait une mauvaise vision de ce que les utilisateurs seraient prêts à avaler >

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques