A DECOUVRIR
8/10

3 Doors Down - Away From The Sun

La sortie d'un nouvel album d'un groupe nous incite très souvent à nous replonger dans le ou les précédents ; c'est donc le cas pour les 3 Doors Down. On l'avait presque oublié ce tube Kriptonite, extrait de The better life, qui passait pourtant en boucle sur les radios dès sa sortie en 99. Le succès de ce quatuor américain fut très rapide aux USA avec plus d'un million d'albums vendus, plutôt remarquable pour un premier opus. Malheureusement, ils n'ont pas connu en France le succès qu'ils méritaient, peut-être par manque de médiatisation ; c'est bien dommage, car il n'y a pas de comparaison niveau qualité avec un groupe comme Linkin Park. Petite info pour les curieux : leur nom 3DD vient du fait qu'à leurs débuts, ils étaient trois : Matt (Rhythm and Lead Guitars), Brad (Drums and vocals) et Todd Harrel (Bass Guitar).
Away from the sun vient confirmer l'étendue de leur talent et ne nous déçoit pas, sauf peut-être ceux qui s'attendent à écouter onze titres similaires à l'ancien kriptonite ou au nouveau When I m gone. En effet, en plus de ces titres énergiques et tonitruants avec également Going Down in Flames, Sarah Yellin' où les grosses guitares sont bien présentes, on écoute avec plaisir des morceaux plus "calmes" comme The road I m on, mais les refrains sont toujours là pour nous rappeler que l'on a affaire à du bon rock ! Donc, ceux qui ont apprécié the better life ne pourront être déçus par ce nouveau CD.
Le style des 3DD est tout de même particulier, il est identique à celui des Goo Goo Dolls (dont le best of Ego Opinion Art and Commerce est excellent). Ce style de musique n'est pas brutal, comme du métal, ni aussi doux que du Travis. Il s'agit en fait d'un agréable dosage entre les deux, et quand ils sont réunis sur un même titre, cela donne des tubes remarquables et bien réalisés. Cette réalisation est peut-être encore meilleure que celle de leur ancien album, c'est ce qui me fait préférer Away. On peut dire, assez simplement, qu'ils ont pris de la bouteille.
Pour résumer, les passages tranquilles (parfois chant et guitare seuls) s'enchaînent de façon naturelle avec des passages plus typiques du rock lourd. Ce serait un peu comme du Mudvayne en supprimant l'aspect métallique et chant (cris) violent de ces derniers. Cet album mérite qu'on y jette une oreille ; c'est du rock bien fait.

Partager cet article

A propos de l'auteur

10 commentaires

  • Anonyme

    24/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Commentaire pas très constructif mais quand même : ce groupe est génial.
    Ca me fait un peu penser au niveau du genre au red hot mais en faite non, c'est pas du tout ca

  • Anonyme

    17/06/2003 à 00h01

    Répondre

    Un peu Pro-Américains dans leurs paroles et dans leurs vidéos, mais, bon, ils ne sont pas tous mauvais les Ricains .... la preuve.
    C'est même trés bon....

  • awayfromthesun

    12/08/2003 à 00h02

    Répondre

    Moi, s'il y a bien un groupe que je prefere,c'est 3 DOORS DOWN. Je les venere!!! Ils sont géniaux, leur style est cool, et ils ne font pas toujours la meme chose. Seule chose regrettable...:leur manque de succès en France, ils le mériteraient...

  • therockman88

    07/09/2003 à 00h03

    Répondre

    Leur musique est géniale. Les paroles bonnes, la riff à la guitare, pas très difficiles à jouer,(très beau son). Je crois que leur succès ne fait que commencer.

  • Anonyme

    10/02/2004 à 00h04

    Répondre

    Fantastique, ce groupe est l'avenir du rock -voilà de sérieux concurrents pour RADIOHEAD & MUSE !!! une musique porteuse d'espoir et forte, sans être tonitruante. Et en plus, les textes sont intelligents, contrairement a la tandance actuelle qui broie du noir .

  • Anonyme

    10/02/2004 à 00h05

    Répondre

    3 DOORS DOWN c'est de la musique rabaché et entendue mille et mille fois. je ne comprend pas ce qu'on leur trouve . les paroles sont pas mal mais la musique n'a pas d'avenir . on attend encore les nouveaux messies américains qui vont tout faire exploser, en tout cas pazs ceux-là !

  • juro

    26/02/2004 à 00h06

    Répondre

    Je les ai découvert presque par hasard et ce sont de fabuleux artistes capables de prouesses dignes des plus grands sur leurs titres. Fantastique.

  • retrack

    13/04/2004 à 00h07

    Répondre

    J'aime tellement ce groupe que je me suis lancé dans la création d'un site web français qui lui est entièrement consacré :
    http://www.3doorsdown.fr.fm
    Je vous invite à le visiter et à le faire connaitre.
    Merci

  • Anonyme

    01/09/2004 à 00h08

    Répondre

    Je suis allé sur le site francais , de la "ballatomik" !! Leurs musique est bien faite, on sent dans les paroles beaucoup d'amertume, mais c'est un melange qui passe tres bien à mes oreilles, et puis Daniel quel batteur (je suis batteur egalement !!), bref je me passe les 3 albums : better life , away from the sun et Another 700 miles (live), en boucle et je ne m'en lasse pas, en plus sur le site de retrack j'y ai trouvé des tablatures alors je me la joue, avec les paroles et tout e tout !! Que du bon ...
    Et tan pis pour ceux qui n'aiment pas, ils n'ont qu'à écouter autre chose ... nan mais !

  • Anonyme

    20/04/2008 à 20h04

    Répondre

    Tombé dessus par hasard en ayant tapé "That Smell" sur Deezer en pensant écouter la version de Lynyrd Skynyrd et bien je suis tombé sur le cul pour être précis de la qualité de leur son. Tout l'album (je n'ai encore écouté que celui là) "Another 700 miles" est un pur bonheur et s'écoute sans lassitude. Après qu'on le compare à Muse je ne suis d'accord Muse c'est de la soupe, surtout avec leur dernier album. Et par la même occasion je ne comprends qu'on les compare à du son déjà vu, ce n'est pas vrai c'est assez novateur comme style! Bon eh bien je leur souhaite une bonne continuation ! Salut

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques