Minefield - Interview

L'équipe de Minefield, premier serveur français de Minecraft nous fait l'honneur de répondre à nos questions.


Minefield

Krinein : Bonjour à vous. Dans un premier temps, pouvez-vous vous présenter, puis présenter Minefield ?

Minefield : Nous sommes 4 administrateurs à gérer et développer le serveur Minefield. Il y a dokMixer qui s'occupe du design et des relations avec la communauté minefieldienne, Pyrix est quand à lui architecte dans la vie ; il est ainsi responsable des plans de la capitale du serveur, New Stendel, et de ses alentours. Enfin il y a Kepsyn et Neymir, qui s'occupent de la technique autant en jeu pour le développement de plugins, que sur les fonctionnalités du site internet. Avec nous il y également une petite équipe de 11 modérateurs, présent en jeu et sur le forum pour aider les joueurs et répondre à leurs questions.

K : Comment avez-vous découvert Minecraft ?

M : A la base, ce sont des amis qui nous ont fait découvrir la version alpha du jeu. Très addictif ! Nous avons passé énormément de temps dessus avant de réfléchir au multijoueur et à ses possibilités. C'est le côté multijoueur, ainsi que les possibilités quasi-infinies du jeu en terme de constructions et de roleplay qui nous ont séduit.

K : Pouvez-vous nous parler un peu plus du créateur du jeu ? Il l'a codé seul c'est bien ça ? Comment expliquez-vous le raz de marée provoqué par Minecraft ?
Certaines réalisations sont sublimes !

M : C'est effectivement le cas. Notch est un développeur indépendant, qui a codé Minecraft seul jusqu'à la béta (actuellement, il a fondé Mojang et a plusieurs employés). Son inspiration vient de Infiniminer ainsi que d'autres influences, et le modèle économique de son jeu, ainsi que son attrait niveau gameplay et visuel, l'ont tout de suite casé dans la catégorie "ovni vidéoludique inclassable". Même sans "but" ni de "fin" au jeu, il a su trouver son public, et vous connaissez la suite. Nous pensons que le succès est dû à la somme de ces différents facteurs. Une transparence sur les updates, un développeur sympathique geek qui écoute et demande l'opinion de la communauté, un jeu sorti avant qu'il ne soit terminé à un prix attractif, un style de jeu nouveau combinant survival, aventure, et construction type "bac à sable", graphiquement loin de tous les standards de l'industrie, et une portabilité extrême (vous pouvez y jouer depuis votre navigateur, et bientôt sur votre mobile). Bref, plein de petites choses, un peu de chance, et beaucoup de bouche à oreille.

K : Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l'aventure Minefield ?

M : Nous sommes 3 collègues de travail plus le frêre de dokMixer. Nous cherchions à nous lancer sur "un" projet, depuis plusieurs mois/année déjà, sans trouver "la" bonne idée. Nous avions pas mal de concepts, mais aucun qui nous satisfaisait pleinement. Quand Minecraft s'est pointé, nous nous sommes dits "why not ? c'est mieux que de ne rien faire", avec en tête beaucoup d'idées. Celle d'avoir un site clean et complet, pro, avec une vraie gestion de compte. Nous avions déjà en tête des idées concernant des fonctionnalités uniques… dont certaines ont été mise en attente pendant très longtemps. D'ailleurs, bientôt nous comptons sortir la v2 qui intégrera enfin tous ces éléments qui avaient été mis au placard !

K : Quelles sont les fréquentations de Minefield à l'heure actuelle (en attendiez vous autant) ? Quels sont les types de joueurs que l'on peut rencontrer sur ce serveur ? (jeunes, ados, vieux, geeks, noobs, fans de lego ?)

M : C'est simple : nous n'attendions clairement pas un tel succès. Pour être franc, on espérait avoir quelques centaines d'inscrits après un an. On ne pensait pas avoir autant de limitations sur la machine en elle-même, et après une semaine
Impressionnant !
pensions qu'on aurait de la chance si on arrivait à avoir une cinquantaine de joueurs réguliers. Aujourd'hui, nous avons dépassé la barre des 50.000 inscrits. Sur la journée d'hier, la moyenne est une inscription toutes les deux minutes, avec 380 slots en tout + reservelist, et bientôt de nouvelles cartes. Nous sommes un serveur à orientation semi-RP, et relativement neutre. C'est à dire que nous ne sommes pas des rôlistes purs, et restons accessibles. Nous avons des pères de famille, qui jonglent entre leur vie cubique et la gestion de leur famille, autant que des gamers, et des joueurs très très jeunes. Minecraft, par nature, n'intéresse que peu pour sa qualité visuelle : la moyenne d'âge est plus élevée que sur d'autres jeux, et c'est un avantage certain pour porter des projets de ville, de chantiers absolument bluffants !

K : Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?

M : Sur le court terme, notre communauté a des events à mettre en place, et nous comptons ouvrir une nouvelle carte : Nimps. Des sessions IRL seront également prévues à Paris et Strasbourg ! Sur le moyen terme, nous préparons Minefield V2.0 : nous espérons mettre ce changement vraiment majeur en place, d'ici quelques semaines, quelques mois au pire. Prévoyez une refonte du site, de votre manière de jouer, et de ce qui se trouvera en jeu ! Rien que ça !
Sur le long terme, nous prévoyons une nette amélioration des avantages uniques et exclusifs présents sur notre serveur. Que ce soit ingame ou sur le site, la liste de choses à apporter est très très TRES longue. On se demande d'ailleurs si nous n'allons pas rendre publiques les prochaines updates prévues, histoire de maintenir la communauté en haleine !

K : Merci d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !

M : Merci, et à très bientôt ! Cubiquement vôtre, l'équipe Minefield.fr

Partager cet article

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • OuRs256

    04/07/2011 à 13h28

    Répondre

    Décidément, ce truc devient de plus en plus énorme O_Ohttp://jeux-video.krinein.com/minec ... 16532.html

  • jazzme

    04/07/2011 à 13h37

    Répondre

    Je l'ai acheté et c'est une vrai découverte. L'intérêt du jeu se situe dans le multijoueur c'est une certitude. Mais je ne l'ai pas encore testé.

    Et si on créait un serveur Krinein Minecraft ? Ok je sors ...

  • Plax

    04/07/2011 à 13h46

    Répondre

    Bon courage pour le serveur Jazzme =)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques