Mini rétrospective en images du championnat de France Yu-Gi-Oh! 2010

Le championnat de France Yu-Gi-Oh! est un évènement peu connu et non médiatisé si ce n'est dans la presse ultra spécialisée réservée aux initiés. Néanmoins, pour la première fois, ce championnat a eu lieu aux mêmes temps et lieu que le championnat de France DS, à l'espace Charenton à Paris, les 29 et 30 mai 2010, ce qui a été l'occasion pour Krinein d'y faire un petit tour d'horizon et connaître toujours un peu plus cet univers secret, magique, un peu hors du temps.

 

Le championnat de France débuta dès le samedi avec les premiers tours et se poursuivit le dimanche avec le top 32 (= 16ème de finale). 185 joueurs étaient présents (pour plus de 220 qualifiés, nombre d'entre eux ayant renoncé au déplacement pour des raisons diverses, notamment le coût du voyage, la non qualification de leurs amis, ou encore parce qu'ils arbitraient). Les inscriptions pour le championnat DS commencèrent à 11H le dimanche, ce championnat étant ouvert à tous et ne nécessitant pas de phases qualificatives comme c'est le cas pour les cartes, sur toute la France. Plus ouvert, il est pourtant moins prisé en raison de ses lots moins attractifs probablement (de simples turbo packs et boosters au nombre variable selon le classement, une Wii pour le vainqueur, un jeu wii pour le finaliste avec des boosters aussi) et de sa médiatisation encore moindre que le championnat carte. Le vainqueur se voit néanmoins qualifier pour le championnat du monde DS, à Los Angeles cette année, les frais de voyage et d'hébergement étant pris en charge par Konami.

 

N'y ont ainsi participé que ceux qui étaient sur place pour "les France" et n'étaient pas qualifiés au top 32, ou les franciliens désireux de gagner des trophées aux "side events" : 33 personnes au total, ce qui est assez, peu mais néanmoins plus que l'année 2009 (21 joueurs).


 

 

A l'arrivée, vers 11H, les tables sont déjà pleines.

 

 

 

 

On est aussitôt accueilli par le staff d'Abysscorp (Fabien Lefranc et Dan Said) dans la joie et la bonne humeur, afin de s'inscrire, donner sa liste de deck et payer les modestes frais d'inscription (5 €).


 

 

 

 

 

 

 

Puis, on va dire bonjour aux copains qui s'échauffent déjà. Dan s'est pendant ce temps remis au travail.



 

 

 

 

 

 

 

Entre les duels matchs, on a le loisir d'apprécier l'effort de décoration fait cette année, ainsi que les lots du tournoi DS.




 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le temps et les duels passant, on réalise que les rangs s'éclaircissent du côté des cartes réelles, où le championnat prend fin avec les cris de joie du gagnant.


 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà que lorsque ça se termine du côté DS, il est déjà 17H. Le temps a passé vite. Quand on joue, il file comme l'éclair. Les journées comme celles-là sont toujours trop courtes.

 

Résultats des courses :

Champion de France cartes : Terrence FIGUEREDO
Vice champion de France cartes : Alain LY.

Champion de France DS : Vincent RALAMBOMIADANA (éliminé en 8ème par Alain LY en cartes)
Vice champion de France DS : Leeroy BITBOL.

 

Compte rendu détaillé du championnat sur le site Metagame.

Le championnat DS les années précédentes :

En 2007, à l'espace Saint Martin.
En 2008, au même endroit.

 

 

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • dark_magician

    18/05/2011 à 22h10

    Répondre

    Très bon article.
    quelques soucis sont intervenus pendant le championnat DS,l'organisation n'a pas été à la hauteur de l'évènement, gérer plusieurs tournois le dimanche n'est pas facile. N'est-il pas préférable de séparer le championnat de france DS du championnat irl? http://jeu-societe.krinein.com/cha ... 16055.html

  • Islara

    19/05/2011 à 10h26

    Répondre

    Si par "souci" tu entends la question du top 4/top 8, je ne vois pas en quoi mettre le championnat DS un autre jour évitera la survenue d'une telle difficulté.

    Laisser le championnat jeux vidéo le même jour que l'IRL, je trouve ça bcp mieux car :

    1) cela fait venir plus de monde, 25-30 personnes ça faisait un peu pitié quand même, ^^' là on était 60.

    2) cela rend ce tournoi plus accessible à ceux qui viennent de Province. C'est déjà assez injuste pour eux qu'ils doivent se déplacer chaque année à Paris, alors si en plus ils doivent se déplacer 2 fois, autant dire qu'ils ne viendront pas au championnat DS et celui-ci restera une compétition bas de gamme, égocentrique, et auto-centrée sur elle-même et le petit monde des Parisiens-Franciliens.

  • Anonyme

    28/12/2011 à 21h18

    Répondre

    comment on si inscrit?juste pour demander.

  • Anonyme

    13/04/2012 à 23h43

    Répondre

    quand se deroulera le championnat de france de yugioh pour etre sur

  • Islara

    14/04/2012 à 15h53

    Répondre

    Date du championnat de France Yu-Gi-Oh 2012 : 28 et 29 avril. Pas de qualification nécessaire, c'est ouvert à tous/toutes.

    Il y aura aussi le championnat des - 13 ans (Dragon Duel).

    Tout est ici : http://www.yugioh-card.com/fr/events/nationals2012.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques