5.5/10

Modnation Racers : Road Trip - Test Vita

Sorti en 2010 sur Playstation 3 et PSP, Modnation Racers avait particulièrement plu au public grâce à ses possibilités en ligne et ses diverses customisations poussées. La recette pour l'épisode Vita, rebaptisé à l'occasion "Road Trip", on l'espère, est restée la même. Le résultat est-il aussi bon sur la toute jeune portable de Sony ?

Allez hop, une partie en ligne. Non ? Quoi non !?


Youhouuuuu
On commence le jeu dans un garage (le ModSpot), à partir duquel vous allez sélectionner ce que vous voulez faire entre l'atelier de course, magasin, karts, mods, favoris, circuits et partager. Bien évidemment, je me précipite sur les courses, pour ne découvrir que quatre petits modes de jeu. On va ainsi pouvoir faire une course rapide ou une course contre la montre (pas besoin de développer, je pense que vous avez saisi), la carrière, et le mode Ad Hoc qui permet de jouer à plusieurs en local... On se met alors à chercher le jeu en ligne, et la terrible désillusion ne tarde pas à se pointer : il est impossible de jouer en ligne sur sa Vita. Mais pourquoi bon sang de bonsoir les développeurs ont-ils zappé la possibilité de jouer en ligne, alors que la Vita est parfaitement opérationnelle de ce côté là. Bref, on ne va pas polémiquer, mais il faut bien avouer que c'est vraiment dommage.

Sans s'attarder sur la course rapide ou le contre la montre, on va se plonger dans le mode carrière. Et là encore, c'est pas la grosse folie : cinq championnats, comprenant cinq courses chacun, et un championnat bonus, soit un total de 30 courses. Le but du championnat sera de réaliser la meilleure position à chaque course, mais également de relever les différents défis imposés pour débloquer un maximum d'objets. On voit donc que le mode multijoueurs en ligne manque cruellement, et qu'il aurait (comme bien souvent) apporté un vrai plus.

Même s'il est assez joli avec des graphismes mignons mais assez détaillés, il manque de bruitages sur la piste. Les bruits de moteurs sont très moyens et se montrent trop discrets, seule une petite musique répétitive vient combler ce cruel manque d'ambiance du titre, dont on pouvait attendre beaucoup plus de ce côté là.

3, 2, 1, Go !

Modnation Racers, même s'il fait penser à Mario Kart, a ses propres mécaniques de jeu. Premier élément important, la barre de boost à recharger le plus rapidement possible, notamment en réalisant des dérapages très facilement (un seul bouton suffit, pas besoin de gauche droite gauche droite alias snaking que l'on connait). Cette jauge servira soit à taper une bonne
Un des pouvoirs du jeu (assez efficace)
petite accélération, soit si on est la cible d'un missile, à se créer un bouclier de protection à durée limitée évidemment. Il faudra également ramasser des bonus sur la piste, représentés par des boules de différentes couleurs, chaque couleur donnant un pouvoir différent (eau, terre, missile, ...). Un truc plutôt sympa est que l'on pourra augmenter la puissance de ce pouvoirs en les accumulant jusqu'à trois, le troisième niveau étant vraiment dévastateur. De manière générale, les karts se pilotent sans trop de soucis mais réagissent un peu trop lentement à mon goût, et il arrivera souvent de passer tout près d'un bonus sans réussir à le récupérer. C'est assez frustrant.

J'ai également trouvé l'IA des ennemis très moyenne. Je me souviens il y a longtemps Marcus lors d'un level one, jouant à un jeu du même genre estampillé Disney, qui racontait qu'il était frustré car les ennemis lui collaient toujours au train, bien qu'il pilote comme un dieu et qu'il enchaîne les boost. C'est exactement ce que j'ai ressenti avec Modnation Racers. Impossible de gagner une course de manière écrasante, vos adversaires reviennent toujours sur vous comme par magie. De même, il est quasiment impossible de se faire distancer et d'être complètement à la ramasse. Là aussi, c'est assez frustrant.

Pimp my ride


Mon mod version Bleu-Blanc-Rouge
Dans les menus du ModSpot, un est destiné à la course alors que trois sont destinés à la customisation. On va ainsi pouvoir créer son propre personnage, son propre kart, et même son propre circuit. Le tout pouvant être partagé pour montrer à tout le monde nos talents de créateur. Il s'agit bien là d'un des points clés du jeu, avec des possibilités de création énormes. Comme on l'a vu plus haut, le plupart des éléments seront bloqués et demanderont à être gagnés à travers les différentes courses. D'autres encore pourront être récupérés grâce à la boutique, dans laquelle on utilisera les jetons récoltés sur le circuit. Vous pourrez passer énormément de temps à jongler avec tous les éléments, changer la taille, la couleur, les superpositions, et finalement obtenir un personnage ou un kart vraiment unique. Un petit temps d'adaptation sera malgré tout nécessaire pour utiliser l'outil convenablement et comprendre toutes les subtilités.

La création de circuit est ingénieuse. Dans un premier temps, vous tracez la piste avec votre doigt sur l'écran. Vous disposez donc d'un simple tracé, auquel vous allez pouvoir ajouter absolument tout ce que vous voulez, que ce soit sur la piste (avec des boosts, des munitions etc...) ou en dehors de la piste pour les décors. Les plus feignants se contenteront de dessiner le tracé, et d'utiliser la fonction de génération automatique plutôt sympa, qui se chargera d'habiller votre circuit (pour un résultat pas forcément très convaincant).

Conclusion

L'absence de courses en ligne, et un jeu en solo faiblard sont trop pénalisants pour pouvoir mettre une bonne note à ModNation Racers : Road Trip. Le titre se montrera trop vite lassant, avec un vrai manque de challenge. Vous pourrez bien sûr passer plusieurs heures à créer Mods, Karts, et circuits mais bon...une petite déception tout de même !

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques