7/10

Monopoly : Edition Classique et Monde - Test

Le célèbre jeu de société revient dans l'univers du jeu vidéo dans un titre familial. Comme il devient aisé d'acheter et de vendre des maisons, de sortir de prison. Monopoly est un titre fédérateur qui rassemblera tous les joueurs et même les autres...

Qui ne connaît pas le Monopoly ? Ce fameux jeu de société où l'on achète des rues entières d'une ville pour en devenir le maître à grand coup d'hypothèques, de loyers et de transactions.

Ce jeu a rendu célèbre des phrases comme « allez à la case prison » ou encore « vous passez par la case départ, recevez 20 000 $ ».

Le Monopoly a entraîné des guerres d'influences, des batailles juridiques fictives mais aussi les premières stratégies des Donald Trump en herbe.

Les jeux de société sont sympathiques et appréciés mais trouver des compagnons ou bien ranger la boite peut s'avérer quelque peu compliqué. De même, les tricheries, même subtiles, viennent à bout d'un concept enchanteur.

C'est pour toutes ces raisons que nous retrouvons nos boites préférées dans un format jeu vidéo. Du coup, c'est moins encombrant !

Le Monopoly n'en est pas à son coup d'essai et on se rappelle très bien la version PC avec ses thèmes jazzy et ses animations sympathiques de pions en 3D . Mais le temps a passé et l'évolution frappe donc elle aussi à la porte des propriétaires de la « rue de la Paix ».

Un jeu = 1 000 boites.

Croire que vous n'aurez qu'un plateau de jeu serait mal connaître notre ami moustachu (pas le plombier, le promoteur et mascotte du Monopoly). Ce dernier nous propose 2 plateaux pour commencer (classique et tour du monde) mais nous permettra d'en débloquer une dizaine.

Le système de jeu dans le mode classique sera alors celui que l'on connait déjà avec une interface aisée (le bouton A suffit) et des menus dynamiques. Si les plus réticents à l'univers vidéo-ludique seront perdus par la vitesse des menus au début, ce système s'avèrera vite plaisant car les temps d'attente s'en trouvent réduits. Tout le monde trouve ses marques et le plaisir d'acheter, d'enchérir ou de payer ses taxes va être au rendez-vous.

Le maître du jeu, M. Monopoly, est toujours enjoué et tout est prétexte à mettre de bonne humeur ses invités. Chaque consultation de ses actifs est donc « palpitant » et toute carte chance est un émerveillement basé sur les lois de l'amour et du hasard.

L'intelligence artificielle n'est pas en reste et propose dès le niveau facile de vrais échanges stratégiques et ils n'accepteront pas de céder leurs propriétés contre 3 breloques et une barre chocolatée.

Riche ? Non… RICHISSIME !

Cet adjectif résume l'idée présente derrière chaque joueur humain ou ordinateur. Et il désigne également le nouveau mode de jeu de cet opus.
Dans ce type de partie, tout se joue à la manière d'un Mario Party :
A chaque tour, 4 dés sont lancés.
Un mini-jeu se lance parmi une dizaine de mini-jeux possibles. Le vainqueur choisit le dé qu'il veut et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur qui obtient le dernier dé.


Chaque nombre sur le dé détermine le nombre de pions qui seront alloués pour le joueur et chaque pion sera placé aléatoirement sur le plateau. Selon vos pions vous obtiendrez une propriété, paierez une taxe ou encore irez en prison.

A la fin des tours, le joueur avec le plus d'argent gagne la partie.

Ces règles rendent la partie certes aléatoire mais elles sont une véritable bouffée d'air frais dans l'univers du jeu de plateau. La stratégie est moindre mais le plaisir est là.

J'achète un Hôtel à Tokyo !

Monopoly sur Xbox 360 est un jeu convivial destiné à la famille et aux nostalgiques des jeux de société. Les menus et les interfaces sont simples, directes,  accompagnées de graphismes sympathiques et de musiques entraînantes. Si vous recherchez un soft convivial qui vous permettra de détendre l'atmosphère en réunissant l'expert en jeu vidéo ou le néophyte, vous trouverez votre bonheur.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques