8.5/10

Mortal Kombat - Test VITA

Le dernier Mortal Kombat en date sorti, sur Xbox 360 et PS3, était une véritable réussite (comme en témoigne notre test) et avait bien cartonné. C'est tout naturellement que le titre revient sur PS Vita, une plateforme qui fait ses preuves en terme de jeux de baston : je pense bien évidemment au très bon BlazBlue Continuum Shift Extend. Voyons donc ce que cette version Vita a dans les tripes.


FATALITY !!!

Ke du bon

Ce que l'on attend principalement d'un changement de plateforme, c'est d'abord de ne pas perdre les qualités du titre original, mais mieux, de se perfectionner et de gagner en contenu par exemple. De ce côté là, la version Vita comblera toutes nos attentes.


Les combats sont toujours aussi dynamiques
Au niveau de la jouabilité d'abord, ceux qui ont joué à la version consoles de salon retrouveront avec grand plaisir tous les automatismes en moins de deux. Même si ça a déjà été démontré à maintes reprises, la prise en main de la portable de Sony est excellente et parfaitement adaptée aux jeux de baston. Si certains titres demandent des manipulations complexes à base de quarts ou demi rotations du joystick, Mortal Kombat la joue un peu plus simple, avec des combinaisons utilisant uniquement les quatre directions principales. La croix directionnelle est donc la bienvenue et s'adapte tout à fait au soft.

Les combats n'ont ainsi rien perdu en intensité et sont toujours en deux dimensions avec des graphismes 3D. Les combos s'enchaînent bien et vous demanderont simplement une certaine rapidité dans la pression des boutons de coups. À la manière d'un Tekken, certaines prises comme la projection peuvent s'effectuer avec une combinaison de deux touches, ou avec une gâchette (perso, je préfère la gâchette). Les jauges sont également toujours de la partie
Chaque perso possède un paquet de coups
et vous permettront de réaliser des enchaînements très spectaculaires (pour peu de l'avoir chargée complètement) appelés X-Ray. Comme sur la version Xbox et PS3, vous allez avoir droit à de superbes images façons rayon X qui vous montreront les différentes fractures infligées. Génial et dévastateur ! Les fatalités (Finish Him !!!) sont bien évidemment de la partie (même pas la peine de le préciser), ainsi que la garde avec le bouton R. Le pannel de coups que possède chaque combattant est tout simplement impressionnant, pour un gameplay qui s'avère au final exemplaire ! Et comme si ça ne suffisait pas, il faut également ajouter la possibilité de jouer avec deux combattants alternés, ce qui signifie plus de possibilités, et plus de combos.

Pour ce qui est des graphismes, il faut bien avouer qu'il y a un petit coup de moins bien avec notamment des personnages qui ont vu leur nombre de pixels sensiblement réduits, si bien que l'on s'approche plus du niveau de la PS2 de ce côté là. Les arènes par contre sont toujours très jolies, et surtout vraiment vivantes et animées (le must de ce côté là restant bien entendu Street Fighter IV).

Kontenu impressionnant

Si ce dernier opus avait impressionné dans sa version précédente, c'était également pour son contenu. De ce côté là non plus, Mortal Kombat n'a rien perdu de sa superbe, et a au contraire réussi à tirer parti des possibilités de la Vita pour s'étoffer.


Les mini-jeux apportent un petit plus
Le mode histoire est ainsi de la partie. Toujours correct et bien ficelé, il vous proposera d'enchaîner combats et histoire avec une fluidité remarquable. Bon, ok, il faut bien avouer que les doublages ne sont pas inoubliables, voir un peu kitch, mais on pardonnera aisément.
Le mode ascension est comparable à un mode arcade dans lequel vous devrez vaincre vos ennemis les uns après les autres. Ce mode est également disponible en match par équipe.
Vous aurez également accès à la tour de défis, qui propose de relever tout tas de scénarios variés, comme effectuer tel ou tel enchaînement, lancer un certain nombre de coups en en temps déterminé, ne pas se faire toucher pendant 15 secondes, etc... Exclusivité Vita, on note l'apparition de la tour des défis bonus, dans la même veine que sa grande soeur, avec des défis un peu plus novateur comme battre Scorpion en contrôlant des zombies, éviter les missiles de Sektor, et bien d'autres encore que je vous laisserai découvrir. Ces Tours de Défis sont agrémentés de mini-jeux utilisant les fonctionnalités de la machine, comme découper des corps façon Fruit Ninja, pencher la console pour aider votre personnage à garder l'équilibre... Ce sont au total 6 petits jeux, pas indispensable mais sympas, que vous allez découvrir.
Un mode didacticiel plutôt bien fait sera a votre disposition pour découvrir Mortal Kombat si ce n'est pas déjà fait, ou vous familiariser avec les commandes de base. Vous pourrez ensuite faire vos gammes dans le mode entraînement, ou entraînement par équipe.
Finalement, pas besoin de préciser qu'il sera possible de vous bastonner en ligne ou en local contre vos potes.

Du côté des combattants, vous aurez le choix entre 32 persos, incluant les 4 DLC ainsi que Kratos tout droit sorti de God of War, soit un bon paquet avant de réussir à tous les maîtriser. Il faut également ajouter que chaque action dans le jeu vous rapportera des points qui vous serviront à acheter des Musiques, des tenues alternatives, des Fatalités ou encore des ArtWorks.

Konclusion

Mortal Kombat fait très fort. Après avoir su s'imposer sur nos consoles de salon, cette version Vita fait preuve de qualités exceptionnelles et vous procurera une excellente expérience de jeu pendant de nombreuses heures. La durée de vie est en effet servie par un nombre impressionnant de modes de jeux, de combos et de personnages disponibles, ainsi que d'éléments à débloquer. La jouabilité elle n'a rien perdu de sa superbe avec ce passage sur Vita, et on prendra toujours autant de plaisir à aller foutre des coups de tatanes sur fond de giclées de sang. Une nouvelle réussite pour ce titre.


Mortal Kombat

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • el viking

    09/05/2012 à 16h28

    Répondre

    FATALITY!!!
    http://jeux-video.krinein.com/-25048/mo ... 18882.html

  • OuRs256

    09/05/2012 à 19h16

    Répondre

    C'est quand même bien moche :s

  • Plax

    10/05/2012 à 08h36

    Répondre

    T'abuses, c'est pas si moche que ça !

  • el viking

    10/05/2012 à 09h44

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    C'est quand même bien moche :s

    C'est toi qui est moche!

    Plax, finish him!

  • Plax

    10/05/2012 à 09h54

    Répondre

    Haha
    Il dit ça mais il n'a joué qu'à la démo 5 minutes le petit Ours !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques