7.5/10

Mortal Kombat vs DC Universe - Test

Jeu très technique et débordant de petites évolutions permises par les nouveaux supports que sont la Xbox 360 et  la PS3. Essai à confirmer avec un peu plus de maturité mais un pur délice de bastons sans fioritures.

Mortal Kombat est à l'origine la réponse officielle à la série des Street Fighter. Toutefois, depuis la première apparition du tournoi Shaolin en 92 sur borne d'arcade, l'opposition entre ces deux sagas s'est amoindrie de sa violence pour ne laisser que les miettes d'une concurrence un peu plus moderne. Cette année 2009 étant celle de toutes les surprises avec l'arrivée de Street Fighter IV, Tekken 6 ou encore King of Fighters XII, il est étonnant de voir que Mortal Kombat vs DC Universe s'est permis une arrivée sur le marché plutôt anticipée par rapport à ses collègues de la famille baston. Mais heureusement on a eu de quoi se battre pendant les fêtes de fin d'année, échapatoire virtuelle toujours moins sanglante que si l'on avait du s'en prendre à sa propre famille au dessus de la dinde aux marrons... 

La fusion de deux univers tels que ceux de Mortal Kombat et de DC est tout d'abord une décision particulièrement brillante et peu facile à mettre en
place. Il va sans dire que la joie qui nous anime à l'idée de maitriser des personnages tels que Flash, Batman ou Green Lantern est particulièrement jouissive. On se demande toutefois comment l'histoire va permettre de mettre en place une telle dynamique entre des personnages aux pouvoirs aussi fantastiques que Superman et des combattants purs tels que Liu Kang et Sonja par example. Le fait est que le mode histoire même s'il se finit très rapidement est assez reussi à ce niveau là. Il enchaine des combats prédéfinis dans une histoire qui met en scène la plupart des personnages. La fusion des deux mondes se fait de manière assez simple pour ne perturber qui que ce soit et bien que l'histoire finisse par en être annexe, on est content de reprendre son souffle et retrouver la vie au bout ses doigts lors des petites cinématiques, juste assez longues, qui s'intercalent entre chaque mise à mort. Cette mise à mort est d'ailleurs toute relative puisqu'on decouvre que tous ces combattants ne sont pas vraiement méchants mais agissent sous l'emprise de la "rage". 

Une fois le mode histoire dépouillé en deux heures de jeu, soit une heure par
sphère héroïque, il vous reste bien sûr un mode arcade simillaire mais sans blabla  à complèter avec chacun des personnages proposés. Si le Joker est un peu particulier à utiliser par exemple, la plupart des super-héros sont bien étudiés dans leur mise en action. Batman possède des capacitées de corps à corps dignes de la nouvelle version The Dark Knight alors que Superman à perdu une partie de ses pouvoirs pour la joie de l'équilibre sur cette Terre déchirée de passages virtuels. Wonderwoman possède elle aussi ses quelques coups bien réfléchis et les  petites attaques sexy qui vont bien, sans pour autant aller dans le cliché Dead or Alive de Bimbo à gros seins. Seule Catwoman est peu réussie plastiquement malgré des coups très félins et une attitude particulièrement menaçante et vengeresse.

Pour rallonger de quelques heures l'expérience de jeu et pour le grand bonheur de vos petits doigts musclés il restera aux plus acharnés les challenges Kombos à compléter là aussi pour chaque
personnage.  Le timing, les courtes pauses et l'enchainement des pressions de boutons avec le dosé analogique juste vous fera probablement déprimer un long moment avant de vous sentir à l'aise. Au final quelques coups bien sortis avec une technique de décalage appropriée seront sufisants pour venir à bout des modes histoire et arcade mais lorsque vous arriverez sur le live il faudra bien vous dire que la personne en face n'est pas un robot prédéfini mais bien un petit coréen qui connais les combinaisons par coeur. La dimension live est d'ailleurs fort agréable puisqu'elle vous laisse libre de ne pas jouer avec vos amis absents mais de vous faire plaisir tout de même en versus pendant des heures. Les salles de rencontre sont assez efficaces et le principe de défi rend les choses intéressantes.  

Le graphisme général est très correct même si les environnements peuvent parfois faire légèrement râler. Pendant les manches toutefois vous pourez créer des zone de combat rapproché ainsi que des ring outs suivis de combats dans les airs voire
des passages à travers les murs dans les scenarios qui le permettent. Dans chacun de ces cas il faudra travailler son timing énormément pour pouvoir effectuer les contres. L'ajout s'il n'étais pas necessaire, rend le système de combat encore plus complet et on en vient presque à regretter les quelques coups spéciaux disponibles. Ces derniers ne deviennent pas indispensables au bout du compte et on se met à les placer uniquement pour les couleurs vives que ces derniers apportent à un ensemble assez terne mais faisat la part belle à l'ambiance. De plus l'utilisation des décors, s'ils ne sont pas de la plus belle facture permet de faire de légères pauses action pure et rendent l'expérience de jeu assez adictive sur le long terme.

Quant au sang et aux fatalités elles sont toujours là accompagnées de la rage et de ses effets défensifs malvenus. Il faut avouer que le concept n'a plus rien d'original mais qu'il reste la marque de fabrique de la franchise Mortal Kombat. A
vous de les decouvrir après de longues heures de joie frilleuse devant la multitude de coups assénés a vos adversaires une fois ceux-ci éteints. On préférera s'extasier sur le déchirement des fringues en temp réel sous l'impact des poings et pieds volants de part et d'autre ainsi que les effets de sang qui coule et les griffures qui marquent les corps. Notez aussi que dans la lignée des points négatifs, l'interactivité du menu est assez lamentable et ne correspond qu'au stricte minimum. Beaucoup taperons des pieds de ne pouvoir débloquer que deux personnages mais le pannel initial est vraiement suffisant dans ce domaine pour ne pas avoir besoin d'en jetter plus à moins d'être vraiment très demandant sur la quantité.

Au final Mortal Kombat vs DC Universe est une excellente surprise et une sortie à remarquer même si on se dit que certaines techniques n'ont pas été portées à fond et qu'on attend avec impatience un Mortal Kombat vs DC Comics. II serait un peu plus mature et toujours aussi technique. 

A découvrir

LocoRoco 2 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    12/11/2008 à 19h17

    Répondre

    A moins quelque chose d'original, comme les combats dans les airs, ou du beau corps a corps

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques