4/10

MX vs ATV Alive - Test

MX vs ATV Alive porte mal son nom. Ce jeu n’est pas vivant. Graphismes en retard. Jouabilité critiquable. Montée de niveaux longue et répétitive. Chutes inexpliquées, rattrapages miracles. Fun et plaisir absents. La franchise MX vs ATV s’embourbe définitivement avec Alive. Seuls les vrais fans pardonneront et pourront aider la série à perdurer.

Tout a débuté un matin en croisant Mandark...

-          Hey ! Ben !
-          Gné ?!
-          On a reçu un jeu de motos !
-          Je suis le seul biker de l'équipe ou quoi ?
-          Bah oué, on ne peut pas dire que Flob soit un vrai avec sa mob et son cuir orange…
-          Bon, alors je prends.

Voilà comment je me suis retrouvé, équipé de la tête aux pieds avec ma combi Dainese, mon Shoei X-Spirit vissé sur le crâne et les bottes Alpinestars ancrées aux pieds. J'insère la galette dans le PS3. Je visionne une vidéo d'introduction ne faisant bizarrement pas état de pneus slick et de belles sportives mais, impatient, j'appuie aveuglément sur X pour enfourcher un bolide au plus vite. Et là… le bruit strident du pot d'échappement d'une cross 125cc me ramène à la réalité. La piste devant moi me semble… comment dire… boueuse. C'est quoi cette arnaque !  Où est le bitume, la gomme brulée et le casque dans la bulle ? Je me saisis de la boîte du jeu. MX vs ATV Alive ?! Un jeu de course motocross et quad développé et édité par THQ !

12 ans en arrière - oui je suis un jeunot -, je m'exerçais encore des heures sur Motocross Madness, édité par Microsoft, et développé par Rainbow Studios. Ces studios
On the road again !
qui, il y a une dizaine d'années, ont justement été rachetés par THQ et renommés THQ Digital Phoenix. Fort de mon coup de jeune, je redécouvre donc ce plaisir de la piste en terre comme beaucoup de fans qui font vivre la série MX vs ATV malgré une réalisation souvent moyenne. L'année passée, ce fameux Flob avait testé MX vs ATV Reflex, quatrième volet qui marquait un renouveau de jouabilité dans la série. Cette année, dans MX vs ATV Alive, moins de nouveautés. Le pilotage "Reflex" est toujours présent mais cette fois-ci, il va vous falloir être patient et l'apprivoiser. En effet votre pilote débutant ne maîtrisera pas parfaitement son bolide, ni les réflexes. C'est au fur et à mesure des courses qu'il passera de niveau en niveau et deviendra un pilote confirmé. L'idée, gérée dans beaucoup de jeux de courses de nos jours, aurait pu s'avérer payante. Malheureusement la réalisation s'embourbe rapidement. Seules six pistes - 2 courses, 2 circuits courts et 2 arènes freeride - sont disponibles pour passer des niveaux 1 à 10. Cela vous obligera à réitérer les mêmes courses en boucle avant de voir de nouveaux engins et circuits. Pas très passionnant et même abrutissant ! On les parcourt une fois en moto, une fois en quad… on change quelques autocollants puis sa tenue vestimentaire, on recommence et on a l'impression d'avoir fait le tour du jeu. Même la légère amélioration de gameplay consistant à gérer la compression de l'amortisseur arrière pour décoller plus haut et se prendre pour Tom Pagès ne suffit pas à
Banzaïïïïïïïï !!!
briser la monotonie. Encore vous faudra-t-il comprendre comment réaliser les figures souhaitées… Après 10 minutes de galère, j'ai enfin pu rentrer un CanCan sans même comprendre la combinaison exacte des touches. Les figures, je les réalise au hasard. Aucun tutoriel ou menu technique comme dans l'opus précédent.

De nombreux autres points noirs viennent s'y ajouter et augmenter la frustration. Les sorties de piste sont mal gérées car il vous suffira de quelques centimètres dans le bas-côté pour voir le message "Hors Piste" vous accuser de mauvais pilotage. La gestion des collisions est… comment le dire gentiment… affreuse. Un jeu de courses au coude à coude se devrait pourtant d'être irréprochable sur ce point. Passages au travers des concurrents, gros chocs vous laissant imperturbable ou au contraire petits chocs vous faisant valser hors piste, système QTE - Quick Time Event - repris de l'opus précédent gérant l'équilibre et se déclenchant intempestivement et illogiquement sans valeur ajoutée…
Casse-toi pauv' con !
Sans oublier une intelligence artificielle frisant le ridicule et vous obtenez un jeu rapidement fade. Profitez du mode 2 joueurs en local ou du mode multijoueurs en ligne pour trouver des adversaires de votre envergure.

La patience sera une denrée nécessaire pour atteindre le niveau maximal, une jouabilité minimum et les engins de 450cm3. Les impatients n'auront qu'à se tourner vers son prédécesseur MX vs ATV Reflex offrant tous les atouts de jouabilité dès les premiers tours de roues. Cependant THQ a pensé à tout … pour faire de l'argent. Une montée de niveaux à rallonge et très peu de pistes donnera bien sûr envie au joueur de payer pour débloquer les pistes avant même d'avoir l'expérience requise. De même, un code inclus dans la boîte du jeu permettant de télécharger 3 pistes supplémentaires frise le ridicule. Ces pistes auraient dû être incluses dès le départ tellement le jeu est maigre !


Quid du quad ?
En conclusion, MX vs ATV Alive porte mal son nom. Ce jeu n'est pas vivant, il fera probablement de vous un zombie. Les graphismes ont un retard énorme. L'ambiance du jeu était pourtant un bon début et ses ancêtres de Microsoft des bestsellers. La jouabilité, malgré un rajeunissement l'année passée, accuse le coup. Une montée de niveaux à rallonge digne d'une ascension des temples de Saint Seiya : longue et répétitive. Des chutes inexpliquées, des rattrapages miracles, les lois de la physique ne semblent pas s'appliquer au titre. Côté durée de vie, on ne peut pas crier au scandale pour un jeu vendu 40 euros. Par contre, ce qui est moins tolérable, c'est l'énergie développée par THQ pour sa politique DLC visant le portefeuille. Il aurait été préférable de concentrer leurs efforts à l'amélioration réelle du titre en ajoutant du fun et du plaisir et en évitant l'ennui. La franchise MX vs ATV s'embourbe définitivement avec Alive. Seuls les vrais fans pardonneront et pourront aider la série à perdurer.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques