5.5/10

MySims Agents - Test

MySims Agents trouvera son public chez les enfants ou les joueurs occasionnels qui ne veulent pas se prendre la tête. Mais ce titre restera dans l'ombre, tel un agent secret...

MySims, est une série inventée exclusivement pour les consoles Nintendo, et son monde coloré, soft et mignon. La saga continue d'évoluer, et un petit dernier fait son apparition. Après les deux précédents,très moyens il faut le dire, MySims Party et MySims Racing, nous retrouvons ici les aventures d'un jeune agent secret dans MySims Agents. Redresse-t-il la barre ?

Pour Agent comptant

Les points communs entre tous ces jeux estampillés MySims, que ce soit sur Wii ou DS, sont un univers enfantin, un peu guimauve ou rose bonbon sur les bords, un mysimsagentswii029_250
Un petit bonhomme bleu qui se ballade...
gameplay qui utilise plus ou moins bien les spécificités de chaque console (ici la Wiimote) et des personnages récurrents. Ici, on ne change pas une équipe qui gagne, on reste dans le style de la série. Nous suivons les traces d'un jeune Sim (à ne pas confondre avec Sim le regretté humoriste des Grosses Têtes) détective privé qui est ambitieux : en résolvant une grosse affaire, il espère devenir célèbre, et être un agent secret redouté ! Tel un Columbo en herbe, notre agent devra avec sa loupe, son pied de biche et sa clef anglaise, farfouiller des zones, afin de déjouer les plans du vilain Morcubus, le méchant patron anti-CGT de la Morcucorp. Petit à petit, notre Sim aura d'autres gadgets plus évolués, mais le jeu restera toujours centré sur ce côté enquête frais et sympathique. 

Agent on a toujours faim

Bien entendu, on est loin des point & click, tordus et difficiles, que l'on a l'habitude de voir sur PC. Nos méninges seront au repos.La réflexion non prise de tête est ici de mise. Il faut dire que le public visé est l'enfant qui découvre les jeux vidéo. Il ne faut pas décrocher nos petites têtes blondes de leur écran de TV mysimsagentswii035_250
Ma voiture est vraiment trop petite... (sic)
avec des « maman c'est nul je comprends rien ! ». Electronic Arts a donc bien ciblé le titre, qui colle bien à son public et à l'univers coloré de la Wii. L'environnement graphique est plaisant. C'est loin d'être transcendant, mais pour un titre sur la console aux Wiimotes folles, on s'en tire bien, comparé aux nombreux mauvais jeux réalisés à la va-vite  qui pullulent sur cette machine. Même si la modélisation 3D n'est pas très fine, les décors et les personnages restent agréables à l'œil. Les musiques sont dans la lignée des MySims, elles ne flatteront pas spécialement les oreilles, mais ne sont pas trop répétitives, ni trop énervantes sur le long terme. Pas de quoi allumer la console pour laisser la musique tournée en fond sonore, il faudrait ne pas être net pour faire ça !

Agent Tout Risque

mysimsagentswii094_250
C'est fatigant de tout regarder dans une loupe!
MySims Agents profite à fond de la Wiimote. Cela reste très jouable et simple d'accès. Le public (très) jeune étant visé, on comprend assez vite les mouvements à faire pour les actions récurrentes. L'interface de son côté est plutôt claire, et le joueur sera toujours aidé, afin de ne pas rester bloqué bêtement devant une énigme qui poserait problème. Un peu énervant pour les plus de 12 ans, mais il faut accepter la donne. Il est regrettable cependant que certains plans de caméras soient vraiment mal choisis, au point de ne pas voir correctement certains objets. Cela n'aidant pas non plus le fait que certains objets soient réfractaires à nos envies de « clicks ».En effet, notre Sim aura la fâcheuse tendance de ne pas vouloir interagir avec certains éléments du décors. Agaçant !

Agent Actif

Le hic avec ce genre de jeux est rapidement analysé : la durée de vie et la re-jouabilité. Le joueur étant pris par la main du début à la fin du scénario, la difficulté assez simpliste et le niveau bas de gamme des énigmes font que MySims Agents se termine très rapidement, et surtout, ne donne pas envie de rejouer. Bien entendu, un jeune bout de chou s'amusera comme un petit fou à résoudre des enquêtes dans cet univers colorés et pleins d'humour. Mais, pour les plus anciens, on s'amusera quelques heures, puis on passera à autre chose. Ce jeu ne restera pas dans l'histoire, ni en tant que hit, ni en tant que titre à offrir à son pire ennemi. Et c'est déjà pas si mal. Un jeu à conseiller à son petit frère (ou neveu) qui rêve de devenir un futur James Bond (ou Spy Kid).

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques