Mystery Detective

La DS a commencé à s'y roder et les développeurs sont devenus moins frileux : les jeux d'enquête se succèdent, pour notre plus grand plaisir.

Après le mitigé Another Code et l'excellent Phoenix Wright, et en attendant Hotel Dusk qui ne cesse de prendre du retard, voici que nous est proposé Mystery Detective par Atlus (développeur de Trauma Center), à la différence près qu'Atlus sera ici l'éditeur.

Comme le titre l'indique, le maître mot sera bien-sûr enquête, 4 enquêtes différentes. Mais, il s'agira d'enquêtes, toujours comme le titre l'indique, un peu bizarres et inhabituelles dans un univers plus ou moins paranormal. Le but ne sera pas de démasquer l'auteur d'un crime comme dans Phoenix Wright, mais par exemple de découvrir pourquoi une certaine Penelope n'arrive plus à rêver. Cette atmosphère un peu burlesque et originale n'est pas du tout pour nous déplaire, d'autant qu'elle semble accentuée par les graphismes très "cartoon".

Les commandes et méthodes d'enquête semblent aussi à la hauteur et plus étoffées que dans les prédécesseurs du même genre : le stylet sera d'utilisation omniprésente et servira en permanence à récupérer de nombreux objets qu'il faudra utiliser aux endroits adéquats, à explorer des lieux aussi divers que variés, et aussi à interroger des gens. Les 3 ingrédients de base d'un bon jeu d'enquête (exploration, utilisation d'objets, dialogues) semblent donc au rendez-vous, ce qui n'était ni le cas d'Another Code ni de Phoenix Wright (ce dernier, ne l'oublions pas, était avant tout un jeu de simulation de procès).

Malheureusement, Mystery Detective a été plus que moyennement acueilli par la presse et les joueurs aux USA. A priori péchant par là où il a voulu bien faire, le jeu serait parsemé d'énigmes dépourvues de sens (trop compliquées ou trop peu d'indices ?) et aurait pour terrible défaut d'avoir pixélisé au maximum la recherche : en clair, il faudrait s'assurer d'avoir parcouru avec le stylet chaque pixel de l'écran pour être sûr de ne pas avoir oublié d'objets (heureusement que l'écran DS n'est pas très grand...).

Pour une fois qu'un jeu d'enquête n'a pas l'air trop facile, Mystery Detective méritera donc un petit détour mais il conviendra de ne pas s'attendre à une grande réussite.

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • kou4k

    01/02/2007 à 16h07

    Répondre

    Graphiqument, en tout cas, c'est mimi tout plein... Même si l'ecran du dessus n'a pas l'air de servir à grand chose...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques