Mystery Detective

/ Preview - écrit par Islara, le 01/02/2007

Tags : detective jeux mystery donut aventure sciences mystere

La DS a commencé à s'y roder et les développeurs sont devenus moins frileux : les jeux d'enquête se succèdent, pour notre plus grand plaisir.

Après le mitigé Another Code et l'excellent Phoenix Wright, et en attendant Hotel Dusk qui ne cesse de prendre du retard, voici que nous est proposé Mystery Detective par Atlus (développeur de Trauma Center), à la différence près qu'Atlus sera ici l'éditeur.

Comme le titre l'indique, le maître mot sera bien-sûr enquête, 4 enquêtes différentes. Mais, il s'agira d'enquêtes, toujours comme le titre l'indique, un peu bizarres et inhabituelles dans un univers plus ou moins paranormal. Le but ne sera pas de démasquer l'auteur d'un crime comme dans Phoenix Wright, mais par exemple de découvrir pourquoi une certaine Penelope n'arrive plus à rêver. Cette atmosphère un peu burlesque et originale n'est pas du tout pour nous déplaire, d'autant qu'elle semble accentuée par les graphismes très "cartoon".

Les commandes et méthodes d'enquête semblent aussi à la hauteur et plus étoffées que dans les prédécesseurs du même genre : le stylet sera d'utilisation omniprésente et servira en permanence à récupérer de nombreux objets qu'il faudra utiliser aux endroits adéquats, à explorer des lieux aussi divers que variés, et aussi à interroger des gens. Les 3 ingrédients de base d'un bon jeu d'enquête (exploration, utilisation d'objets, dialogues) semblent donc au rendez-vous, ce qui n'était ni le cas d'Another Code ni de Phoenix Wright (ce dernier, ne l'oublions pas, était avant tout un jeu de simulation de procès).

Malheureusement, Mystery Detective a été plus que moyennement acueilli par la presse et les joueurs aux USA. A priori péchant par là où il a voulu bien faire, le jeu serait parsemé d'énigmes dépourvues de sens (trop compliquées ou trop peu d'indices ?) et aurait pour terrible défaut d'avoir pixélisé au maximum la recherche : en clair, il faudrait s'assurer d'avoir parcouru avec le stylet chaque pixel de l'écran pour être sûr de ne pas avoir oublié d'objets (heureusement que l'écran DS n'est pas très grand...).

Pour une fois qu'un jeu d'enquête n'a pas l'air trop facile, Mystery Detective méritera donc un petit détour mais il conviendra de ne pas s'attendre à une grande réussite.