6/10

Naruto Shippuden - Clash of Ninja Revolution 3 - Test

Mise à jour Shippuden du deuxième opus, ce titre est à conseiller aux fans ou à ceux qui n'ont pas encore pu s'essayer au lancer de shuriken et divers jutsus. Les autres attendront une vraie révolution...

Naruto aime la baston. C'est pour cela qu'on le retrouve depuis plusieurs années dans de nombreux jeux de combat à son nom et sur toutes plateformes confondues. Bon, c'est peut être aussi parce que son succès international et ses innombrables fans font du ninja de Konoha une licence très lucrative. La Wii n'est donc pas en reste, bien qu'elle se soit contentée jusqu'à maintenant de versions Gamecube adaptées avec plus ou moins de qualité (heureusement plus que moins). La dernière en date était Naruto - Clash of Ninja Revolution 2 (European Version), un portage plus réussi que le premier, car mieux optimisé pour la jouabilité de la console et plus fin graphiquement.

naruto_250
Un ninja averti en vaut deux
Comme son nom l'indique, ce troisième opus reprend l'histoire au début de la saga Shippuden, correspondant au retour du petit ninja devenu grand, enfin... adolescent, après un entraînement assez intensif avec Jiraya. La trame scénaristique n'est cependant toujours qu'un prétexte à l'enchaînement de combats, et s'avère sympathique mais peu développée, voir pauvre, riche de raccourcis faciles et  pour conclure le tout sa fin est trop vite arrivée. Cependant, l'intérêt principal de cette nouvelle période ne se trouve pas vraiment dans le scénario, de plus très en retard par rapport à l'animé, mais dans le sang neuf apporté évidemment par les personnages inédits, mais aussi par les anciens aux physiques et facultés évolués depuis le dernier épisode. Nous pourrions ainsi quasiment dénombrer une quarantaine de nouveaux ninjas, soit un nombre impressionnant de jutsu divers et variés.
naruto2_250
Des anciens persos...
Car c'est bien cela qui fait la force du jeu, des combattants hétéroclites aux techniques diversifiées et coups spéciaux illustrés avec brio par de belles animations servies (enfin) par les voix originales japonaises. Précisons que celles du menu sont restées en version américaine, comme son prédécesseur, et cette similitude se retrouve aussi côté graphisme et jouabilité.

Certes, il y a quelques légères améliorations sur les cinématiques de l'histoire et la réalisation globale, mais il faut avouer que les décors sont encore assez pauvres et qu'il est difficile de distinguer la différence entre les deux versions. Idem pour la jouabilité qui reste encore trop confuse et imprécise, donnant sérieusement envie de lâcher la Wiimote à la faveur d'une manette plus classique, mais qui garde heureusement ce dynamisme, cette fluidité, et même cette technicité propre à la série qui sont fort appréciables. naruto3_250
... et de nouveaux
Une fluidité qui n'est par contre pas toujours au rendez-vous en mode online, l'une des nouveautés du titre. C'est bien sympa d'affronter des adversaires du monde entier, mais ça l'est bien moins lorsque l'on perd du  temps pour trouver une partie qui s'avère souffrir de certains ralentissements. Ces faiblesses du réseau pourront ainsi nous contraindre à jouer avec et/ou contre de vrais potes, et a gagner des points en société à défaut de crédit virtuel en partageant une pizza et d'autres mets gastronomiques, à choisir...

Naruto Shippuden - Clash of Ninja Revolution 3 (European Version) est un titre particulièrement long et légèrement erroné. Il est vrai qu'il offre une galerie importante de personnages de la période Shippuden, mais sa numérotation aurait pu rester sur "2", les innovations trop faibles se résumant en définitive à un mode online qui n'est pas exempt de tout défaut. Bien que vieillissante, la série a cependant de beaux restes et cet épisode est un bon moyen de découvrir le manga pour un néophyte. L'achat est cependant plus difficile à justifier si vous possédez le précédent opus, le tarif semblant élevé pour une mise à jour, à moins d'être fan.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques