9/10

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3

Naruto est toujours autant suivi/regardé/adulé dans le monde entier et à l'instar des grosses productions du jeu vidéo, il a le droit à sa version annuelle. Affublé d'un nom à rallonge Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3, il compte bien devenir la référence des adaptations manga en jeu vidéo. Dans la catégorie combat, il se fait parfois menacer par Sangoku ou Luffy mais jusqu'à maintenant sans succès. Ce nouvel épisode compte t-il continuer à perpétuer cet état de fait ?


Kankuro joue à la poupée avec Deidara !
Bon point pour commencer, on ne recommence pas du début de l'histoire. Après 150 jeux sur le ninja, on commence à en avoir marre de revoir les mêmes moments. Surtout que l'histoire est dense. On attaque donc dans la continuité de l'épisode précédent (ici) pour débouler dans la quatrième grande guerre ninja. Cela veut dire, pléthore de personnages et d'actions. Rassurez-vous, la multitude de cinématiques vient immerger le néophyte ou raviver les souvenirs des fans. Le jeu est suffisamment bien construit pour proposer un scénario riche avec des surprises. En effet, à divers moments de l'intrigue, des choix nous sont proposés. Rien de trop grave, mais c'est sympathique. Par exemple, lorsque Sasuke attaque le conseil des cinq Kage, il a deux chemins qui s'offre à lui : un chemin plus simple avec une armée de samouraï à défaire ou bien une voie plus complexe avec un mystérieux ennemi. Dans le rayon des ajouts, nous avons le retour du mode balade entre chaque mission pour remplir des quêtes secondaires, glander ou aller dans les échoppes pour tenir son arsenal ninja au top. Nous retrouvons également le côté beat'em all par endroit même s'il faut avouer que ce mode manque un peu de peps notamment à cause de son problème de verrouillage. Retour également des combats de boss géants qui sont maintenant beaucoup plus lisibles et fluides.


Dur de faire son choix ?
À ce sujet, le jeu a grandement gagné en dynamisme. Les graphismes sont sensiblement les mêmes donc proches du rendu de l'animé mais ce sont les actions qui ont été améliorées cette année. Cela déboule de partout et les matchs par équipe sont un réel plaisir. Avant, nos alliés était un peu des spectateurs de luxe. Maintenant, ils ont un véritable impact sur les combats avec également une jauge d'équipe permettant des attaques groupées destructrices. Fini également les campeurs à l'autre bout du niveau, le jeu demande un meilleur sens de la stratégie grâce aux équipiers mais également grâce au rééquilibrage qui permet aux attaques du corps à corps d'être moins démunies à distance. Ainsi, si les boutons de base sont simplissimes, les subtilités demeurent importantes et vont plus loin que la gestion du chakra et de la permutation.


Et ce n'est que le début du jeu ..
On se rapproche de plus en plus des cent personnages et il est amusant de trouver les versions jeunes de nos héros préférés ou bien les ninjas qui sont morts ou disparus. Cela permet de compléter le casting déjà bien riche avec des petits nouveaux. Je regrette tout de même que certains personnages se contentent d'être jouable qu'en assistance, à l'instar de Chôjuro que j'apprécie beaucoup. Heureusement, le commandant Mifune ou Obito viennent me réconforter. Avec son casting, son mode en ligne et surtout un mode histoire très riche et long. Vous avez de quoi occuper vos longues soirées. Certes, des petites latences peuvent survenir mais on pardonne aisément ces égarements lorsque l'on voit le soin apporté à l'ensemble du jeu pour en faire un jeu qui se démarque de son prédécesseur.


Chauffe Marcel !

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Loïc Massaïa

    15/03/2013 à 17h25

    Répondre

    je sui loin d'être un fan de Naruto -le manga-, mais c'est vrai que ce jeu a l'air tellement aboutit que ca fait envie.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques