9/10

NBA 2K10 - Test

Le roi 2K nous accueille et il met les petits plats dans les grands. En bref, c'est LA simulation de basket et rien ne manque ou presque

Il y a 10 ans, le monde des simulations de basketball accueillait chaleureusement un nouveau venu : NBA 2K de chez 2K Sports. Le roi de l'époque, NBA Live (d'EA Sport) avait dû partager son royaume et même céder sa couronne. Depuis 10 ans, la bataille reprend chaque année entre les deux séries. Cette année, le challenge pour 2K va donc être de présenter un cru 2010 de qualité tout en profitant du repas d'anniversaire et des petits fours. 10 ans, ça se fête non ?

La NBA de l'intérieur :


Cet opus se distingue de son prédécesseur par son immersion dans la ligue nationale américaine (NBA). Le mode NBA Today permet de retrouver les résultats des matchs en direct et toutes les statistiques de la ligue. La possibilité de rejouer les rencontres qui ont eu lieu est même proposé. Le jeu devient dès lors une annexe de la ligue pour le plus grand plaisir des fans.


L'autre apport majeur de cette cuvée 2010 est le My Player mode. Ici, vous incarnez un jeune talent. Vous définissez ses mensurations, son look et son poste de jeu. A ce sujet, le style de jeu proposé pour chaque poste est impressionnant. Que vous soyez un joueur collectif ou un tireur fou, vous sentirez significativement ce choix. Votre manager aura d'ailleurs toujours de bon conseils pour orienter vos choix lors de la répartition des points de compétences chèrement obtenus lors des matchs ou des entraînements.  Vous enchaînerez ainsi les rencontres en ne contrôlant que votre bébé. Vous serez jugé, noté, évalué à chaque partie et votre coach vous fera même un petit débriefing à chaque fin de match. Ce petit résumé est en général très bien fait. A vous ensuite, d'essayer de faire mieux à l'opposition suivante pour intégrer à terme la NBA. En effet, le débutant que vous êtes est encore trop mauvais pour jouer avec l'élite. La différence de niveau serait trop flagrante. A vous de gagner votre place au soleil !

De solides bases :


En plus de ces deux apports majeurs, ce sont de multiples ajustements qui se font ressentir.  Intelligence artificielle affinée, matchs encore plus réalistes et addictifs, des modes de jeu en pagaille. Chaque match a son lot de cheerleaders, de mascottes et de ralentis classieux en cas d'exploit. Le chauffeur de salle s'y connaît et l'espace d'un instant, on se croirait presque en plein cœur du Madison Square Garden ou du Staple Center.

Les animations sont encore plus fidèles et accessibles.  Les lay ups et autres mouvements se contrôlent jusqu'au bout des doigts. Nous sommes ici dans une très grande simulation. Les amateurs de folie et de basket champagne peuvent aussi trouver leur bonheur grâce aux matchs en playground et au concours de dunks.

Parfait ?


On serait en droit de penser qu'avec son interface novatrice et accessible et qu'avec son réalisme et ses modes de jeu, NBA 2K10 est parfait. La réponse est ... Presque ! S'il fallait râler un peu auprès de 2K, nous évoquerions les graphismes. Ces derniers sont bien meilleurs que l'année dernière mais il reste encore quelques progrès à faire (surtout face à la concurrence). De même, certaines animations ou choix de menu  ne sont pas toujours finalisées. Le glamour n'est donc pas la tenue de soirée de ce jeu.

Néanmoins, nous sommes en présence d'un jeu de basketball incontournable pour les amoureux de la balle orange.

Les heures de jeu fondent comme neige au soleil et il est fort probable que vous allez enchaîner les nuits blanches. Ce constat est encore plus vrai quant on sait que NBA 2K10 est jouable à ... 10 ! En résumé, NBA 2K n'est pas prêt de lâcher sa couronne.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques