A DECOUVRIR
8.5/10

Lofofora - Le fond et la forme

Lofofora est sans aucun doute le plus emblématique des groupes de metal français. Formé depuis plus de 10 ans, ce groupe a vraiment révolutionné ce courant musical dans notre pays. Mais voilà, Lofofora n'avait pas sorti d'album depuis Dur comme fer en 1998 (nous avons quand même eu droit au très bon live en 2001), et nous commencions à avoir de sérieux doutes quant à son avenir, d'autant plus que son batteur et son guitariste venaient de quitter le groupe.
Mais c'est avec une joie non dissimulée que nous avons accueilli récemment le nouvel album de Lofo, Le fond et la forme.

Et ce titre est particulièrement bien choisi pour cet album. Pour ce qui est du fond, comme toujours avec Lofofora, les paroles des chansons sont toujours aussi riches et engagées. Entre Alarme citoyen qui appelle les Français à réagir après le séisme politique d'avril dernier, en passant par Comme à la guerre, qui s'attaque à... la guerre, toutes les chansons ou presque ont un vrai message à faire passer, même si celui-ci n'est jamais abordé de manière directe, mais d'une façon plus poétique, détournée comme dans le très bon Auto pilote.

Maintenant, pour ce qui est de la musique en elle-même, "la forme" est particulièrement réussie et variée, contrairement à Dur comme fer, un peu trop monotone. Nous retrouverons donc des chansons violentes, rappelant la période Dur comme fer, comme l'excellent Le fond et la forme, dont l'intro ouvre à merveille le disque, et semble nous dire que « non, Lofofora n'est pas mort, et nous revenons de plus belle ». La voix de Reuno a rarement été aussi puissante et rocailleuse que sur cette chanson, qui est sans doute l'une des meilleures de Lofofora, tout simplement. Mais il y a également quelques chansons plus calmes, rappelant Vice et râle hot version du deuxième CD de Double, comme Bienvenue ou Histoire naturelle, ou la voix grave de Reuno devient étonnamment suave, ou encore Comme a la guerre, ou nous pouvons découvrir quelques accents ragga. Autre grande surprise, la piste cachée en fin de disque est un instrumental ayant pour instrument principal un piano. Grandiose !

Il est décidément difficile de trouver des défauts à cet album, pour moi le meilleur de Lofofora, qui assoit sa position de leader du mouvement metal français.
Une interview de ce grand groupe sera d'ailleurs en ligne sur ce site dans quelques jours. A bientôt !

Partager cet article

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • krinein

    20/05/2003 à 00h00

    Répondre

    Lofofora

    critique de Loic

    Lofofora est sans aucun doute le plus emblématique des groupes de metal français. Formé depuis plus de 10 ans, ce groupe a vraiment révolutionné ce courant musical dans notre pays. Mais voila, Lofofora navait pas sorti dalbum depuis Dur comme fer en 1998 (nous avons quand même eu droit au très bon live en 2001), et nous commencions à avoir de sérieux doutes quant à son avenir, dautant plus que son batteur et son guitariste venaient de quitter le groupe.
    Mais cest avec une joie non dissimulée que nous avons accueilli récemment le nouvel album de Lofo, le fond et la forme.

    Et ce titre est......



    Réagissez à cette critique !

    Les commentaires seront, dans la mesure du possible, indépendants les uns des autres. Ils seront lisibles aussi bien sur le forum que sur le site. N'utilisez pas de langage sms ou injurieux. Ne trollez pas. La modération sera sévère sur ce topic.

  • Borovicka

    20/05/2003 à 00h01

    Répondre

    Je ne pense pas qu'il soit impossible de trouver des defauts a cet album.
    C'est clair que la voix est plus travaillee que sur les autres albums. Les textes sont comme d'habitudes engagés et (condition necessaire pour qu'une chanson engagee ne donne pas dans le ridicule) super soignés. Cependant, j'apporterais un bemol a tout ca.
    Je trouve que musicalement, Lofo perd de son identite. Pour moi l'album le plus original qu'ils aient fait reste incontestablement le Peuh : Les chansons savent etre pechus sans pour autant etre rapide, en mettant beaucoup plus en avant les riffs de basse et je trouve que les melodies sont plus soignees.
    Quant aux paroles de ce dernier album, meme si je pense que Lofo reste de loin les meilleurs paroliers de la scene metal francaise, je deplore une petite perte d'humour, beaucoup plus present sur leur premier album (je pense particulierement a Elvis et holiday in France)
    Ne soyons pas trop exigeant, ca reste quand meme un p..... d'album...

  • Anonyme

    03/08/2003 à 00h02

    Répondre

    Salut à tous et à toutes,
    j'écris des chansons et mes papas de la plume sont entre autres Georges Brassens, Pierre Desproges, Renaud et Reuno. Je les imagine souvent derrière mon épaules quand j'écris. "les liquides de mon corps" est un morrceau dont je ne me lasse pas, j'adore sa poésie et son ambiance. "dur comme fer " est un album qui m'a vachement touché. Merci lofo.

  • Anonyme

    13/09/2003 à 00h03

    Répondre

    lofo et la lutte continue une musique variee du punk au metal entrainant,des paroles toujours plus fortes.En un mot le groupe de fusion francaise par excellence a voir absolument en concert.attention public averti ennemi de droite passer votre chemin .Une grande messe a chaque concert

  • manga-girl

    28/02/2004 à 00h04

    Répondre

    lofofora pouré étre 1 group potable si lé voix n'étaient pa ossi exessives..la musique est varié et originale mais 1 peu(bocoup!) troublée par des hurlements incessant, j'y peut rien j'm pas les bour1.. dites,le "chanteur" il a mal???

  • Anonyme

    02/12/2007 à 10h22

    Répondre

    Le plus grand groupe de la scène métal française... laissez moi rire!


    Le plus grand groupe, même si c'est un grand mélange de trance et de métal, mais principalement de métal, ça reste quand même Mass Hysteria, et j'en vois pas un autre qui puisse le détrôner (peut être Eths, qui lui est un vrai groupe de métal pur et dur, mais je crois qu'ils ont splittés)

  • nazonfly

    02/12/2007 à 16h43

    Répondre

    ETHS. Non  mais LOL quand même.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques