8/10

NBA 2K13 - Test Wii U

Comme chaque année, PES et FIFA s'affrontent pour déterminer qui sera la meilleure simulation de football et qui gagnera le cœur des amoureux du ballon rond. Et comme chaque année, NBA 2K combat contre lui-même. Quand on est seigneur incontesté de la discipline, difficile de miser la compétition pour s'améliorer, mais pourtant la franchise de basket-ball de 2K continue à culminer, sans jamais se redéfinir complètement.

La critique de NBA 2K13 sur XBOX 360 par Canette Ultra.


DR.
Alors oui, l'aspect bling bling de l'ensemble peut rebuter. Faut dire, 2K a sollicité le rappeur emblématique Jay-Z pour faire de sa licence un produit « dans l'air du temps ». Toute la bande-son a été sélectionnée par le monsieur, et l'on se retrouve forcément avec du Rihanna et du Nas, au milieu de ses propres compositions et d'une track-list plus éclectique (Daft Punk, Phoenix, etc.). On se mange du clip pour un oui ou pour un non, certes, mais l'enveloppe est suffisamment bien taillée pour être apprécié par tous, en regard des moutures précédentes forcément plus ternes. 2K n'est pas concentré uniquement sur l'habillage, mais le reste est plus difficile à discerner. D'abord, notons que le moteur graphique n'a peu ou pas évolué, même si l'ensemble des animations ont pris en quantité et en qualité. C'est simple, quand on sait que le jeu met à disposition du joueur plus d'une centaine de mouvements, et que l'on voit avec quelle aisance chaque personnage sur le terrain se meut, on se donne déjà une bonne idée de la quantité de travail phénoménale que cela a nécessité. Au joueur de rendre hommage aux développeurs en passant par l'entrainement afin de découvrir l'ensemble des commandes, via une sorte de tutoriel pas très sexy, incomplet, mais vital.

DR.
Les joueurs de 2K12 le remarqueront d'emblée, le stick droit est désormais entièrement dévolu au dribble. Ce n'est pas à négliger, votre acuité au stick vous permettra de danser sur le parquet et d'en mettre plein les yeux à vos adversaires. Les gros acharnés de la version 2012 pourront retrouver leur tir sur le stick droit soit en changeant des options du jeu soit en appuyant sur une gâchette. La complexité témoigne bien de la richesse du gameplay et d'une volonté de réalisme, un match entre deux joueurs maitrisant le jeu en devient assez impressionnant. Le contenu suit la qualité de forme, le menu principal du jeu en est un bon exemple. Menu, sous-menu, sous-sous-menu, on se paume parfois devant l'araignée gigantesque du jeu qui met notamment à disposition du jeu en ligne, un mode carrière (râler sur son manager est enfin possible), et encore tout un tas d'autres trucs pour personnaliser son avatar et passer son temps devant la télé.


DR.
Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est son passage sur Wii U ! Comme on pouvait s'y attendre, sur la forme, cette mouture n'a rien à envier à celle de ses consœurs, on retrouve cette aspiration au réalisme qui nous pousse presque à se croire devant un réel match retransmis à la télévision. Voilà, l'adaptation est propre, mais comme toujours avec la console, il faudra chercher l'innovation côté Gamepad. Comme pour FIFA, celui-ci va vous permettre de changer des joueurs à la volée et d'affiner votre stratégie via les fonctionnalités tactiles. Et comme pour FIFA, il faut baisser les yeux et risquer de perdre de vue l'action si cela est fait au mauvais moment. Plus original, l'écran incorporé servira de scanner thermique pour jauger la santé de vos joueurs et déterminer qui a le feu aux fesses - donc susceptible de crever la défense et dunker comme un gros malade, et qui commence à avoir les jambes molles – et ainsi préparer un remplacement. C'est à peu près tout, si ce n'est que l'on peut, c'est devenu une tradition, jouer directement sur le Gamepad et faire des trois points du fond des toilettes.

Si l'on excepte les fonctionnalités Gamepad, pas vraiment déterminantes, cette mouture Wii U est une copie conforme des versions concurrentes sorties quelques mois plus tôt, et s'impose donc comme l'achat indispensable pour tout amateur de basket qui se respecte. Comme d'habitude.


DR.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques