7.5/10

Need for Speed : Most Wanted - Test Xbox 360

Le millésime 2012 des Need for Speed est arrivé, et cette année, c'est Criterion qui s'occupe de la récolte. Et oui, les petits gars de Burnout apprécient la licence des NFS, alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un mélange des genre, entre deux jeux de courses qui cartonnent bien chez EA ?

La ville de Fairhaven est un terrain de jeu propice aux poursuites sauvages, aux sauts monstrueux et aux takedowns trafics. Les pilotes les plus doués de leur
DR.
génération sont au taquet, à fond sur la pédale de droite, pour gagner des courses et monter dans la hiérarchie. Devenir le Most Wanted est l'objectif ultime, et ce sera votre mission. Dix pilotes à battre puis, pour le fun, il faudra faire un finish him avec un takedown bien placé pour récupérer leur bagnole. D'ailleurs, ici, point de garage ou d'argent pour avoir des voitures. Elles sont dans la rue, il faudra juste trouver les points d'échanges correspondants. À chaque voiture, cinq épreuves sont proposées. Des courses classiques, des courses chrono, des évasions... Le style est diversifié, mais le couac dans l'histoire c'est que pour une quarantaine de voitures (c'est peu) il n'y a qu'une soixantaine d'épreuves (c'est peu également). Vous l'aurez vite compris : les épreuves se ressemblent, et la progression devient vite répétitive.

Heureusement, l'exploration sur fond de recherche de panneaux à détruire et de points d'échanges à débloquer sera là pour vous faire découvrir et apprécier la ville de Fairhaven. L'architecture de cette mégalopole est vraiment bien faite, et la parcourir donne le sourire. Les petites routes de terre, les ruelles, les parkings, les toits, les tremplins sont nombreux et on se perd souvent à force de faire des big jumps de la mort depuis l'autoroute pour chopper un panneau au vol, afin de voir la tête de son avatar culminer dans les hauteurs de la ville. Oui, celui qui aura fait le meilleur saut pour détruire un panneau sera affiché, juste pour se la raconter !

Techniquement, Most Wanted est sympa, avec un travail intéressant sur les textures et le level design. Le hic, c'est que tout cela semble un peu trop gourmand à gérer
DR.
pour nos consoles actuelles, et donc, l'aliasing est monnaie courante, ainsi que de légers freezes qui viennent gâcher la fête, lors d'un changement de zones ou même parfois de musiques. Heureusement, ces freezes sont brefs, et au fil du temps, on fait abstraction. Dommage pour le manque de finalisation sur ce point... La jouabilité rattrape le coup avec une prise en main immédiate et des dérapages qui donnent la banane. Les takedowns seront là pour finir le tout, en voyant votre adversaire en vrac sur le bas côté. Ou les flics d'ailleurs.

La police de Fairhaven est du genre pot de colle. Autant les poursuites en courses mettent du piment à l'action, autant se coltiner une poursuite de 10 minutes alors qu'on était tranquillement en pleine exploration dans la ville, cela saoule vite. Il aurait été plus sympa de pouvoir se balader tranquillement sans être emmerdé par les forces de l'ordre. Bref, je deviens peut-être exigeant mais j'ai trouvé cela un peu gavant, cassant le fun du titre par moment.

Le multi-joueurs de Most Wanted apportera un plus non négligeable pour les amateurs de courses sauvages entre amis. D'ailleurs, il faudra mieux jouer avec des amis
DR.
qu'avec des inconnus pour profiter du fun du titre. En effet, entre chaque épreuve, des petits défis ou rendez-vous spéciaux sur la map seront proposés. Mon expérience en multi-joueurs m'a appris une chose importante : il y a beaucoup de joueurs neuneus sur le Live, qui ne savent pas lire un texte où est indiqué "faire des sauts sur le toit de l'avion", et au final, on attend toujours un ou deux débiles... Les parties peuvent vite se transformer en attente sur le quai du RER un jour de grève.

Need for Speed : Most Wanted est un bon jeu de course arcade, qui aurait mérité une meilleure finition pour vraiment être incontournable. Les fans du genre s'y amuseront en tout cas. Pour les autres, sachez que le dernier Burnout est très proche de ce jeu, et ne coûte que 20 euros...

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    1 commentaires

    • Maverick

      06/06/2012 à 11h35

      Répondre

      J'ai fait à 100% le précédent Most Wanted, et je suis un grand fan du studio Criterion. Cela va sans dire que j’attends ce jeu comme un petit fou. Dans ma top-liste de fin d'année avec Forza Horizon !
      http://jeux-video.krinein.com/-25168/e3 ... 19089.html

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques