6.5/10

Nevewinter Nights : Enhanced Edition - Critique PS4

18 ans après sa sortie initiale sur PC, Neverwinter Nights est de retour sur nos écrans mais est-ce vraiment une bonne idée ?

C'est en 2002 que le désormais légendaire studio Bioware sort Neverwinter Nights sur PC : le jeu sort alors que les deux épisodes de Baldur's Gate ont commencé à asseoir solidement la réputation de Bioware et est donc attendu de pied ferme par une horde de rôlistes en manque d'aventures héroïquo-fantastiques dans l'univers de Dungeons & Dragons. Viendront ensuite deux extensions, Shadows of Undrentide & Hordes of the Underdark (incluses dans cette version) puis une palanquée de jeux tels que Star Wars : Knights of the Old Republic ou Mass Effect qui participeront grandement à la réputation de Bioware.


DR.

Nous voilà donc 18 ans plus tard, face à un jeu qui ... accuse bien son âge ! Les améliorations graphiques limitées à du 1080p/60FPS ce qui est bien mais pique un peu les yeux, même si on s'efforce de faire preuve d'indulgence : pas de travail de texture, la profondeur d'affichage est toujours extrêmement restreinte et les graphismes dans leur ensemble sont datés (pour rester poli). C'est là qu'on se rend compte que des jeux comme Baldur's Gate, certes plus anciens, vieillissent moins mal avec leur vue en 3D isométrique comparé à de la 3D intégrale qui souffre des limitations de son époque. Le gameplay a été légèrement retravaillé pour permettre suffisamment de latitude avec une manette de PS4 mais au risque de noyer le joueur sous une foultitude de menus, sous-menus ou sous-sous-menus …

 
DR.

Mais ne soyons pas vains et ne nous arrêtons pas à des considérations purement esthétiques ! Après tout, un grand jeu ne dépend pas de ses graphismes mais du plaisir qu'on prend à y jouer, et il faut bien reconnaître que NwN reste un jeu de rôle d'excellente facture : la quête principale vous met à la recherche de créatures mythiques qui vous permettront de mettre un terme à la Mort Hurlante, une étrange maladie qui s'abat sur la cité de Neverwinter. Pour ce faire, votre personnage (magicien, guerrier, roublard, ...) pourra recruter des compagnons de route afin de résoudre moult quêtes, tant principales que secondaires, le tout servi par une écriture aux petits oignons mettant en scène des enjeux cosmiques. N'oublions pas que le jeu propose les deux extensions sorties initialement en 2003 et nous aurons là un jeu avec une durée de vie pharamineuse et difficilement quantifiable. Le système de combat quant à lui est une mélange entre du tour par tour et du temps réel, entre lesquels vous pourrez changer à tout instant, permettant ainsi une gestion plus fine des combats.


DR.

On notera aussi la présence d'un mode multi-joueurs vous permettant d'affronter des joueurs de toute la galaxie ... PS4 seulement puisque le cross-play présent sur d'autres supports n'est pas présent sur notre chère console de chez Sony. Heureusement, vous pourrez affronter forêts lugubres, cryptes et autres donjons en bonne compagnie.


DR.

Neverwinter Nights : Enhanced Edition laisse un goût doux-amer : on est tiraillé entre le plaisir de fouler à nouveau les terres des Royaumes Oubliés à pourfendre des créatures plus viles les unes que les autres et l'agression rétinienne que constitue ce moteur graphique très daté sur lequel aucun (ou presque) travail n'a été effectué. Reste in fine un excellent jeu de rôle, représentatif d'une période faste pour cette catégorie, que les aficionados retrouveront avec plaisir, les autres lui préférant ses héritiers plus agréables à l'oeil.

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques