5/10

New Pokémon Snap

Tags : pokemon snap nintendo switch jeux photo lentis

Les Pokémon sont de retour !

Certaines suite prennent du temps avant d'être faites. Imaginez un jeu qui sortirai plus de vingt ans après son premier épisode ! Je vais vous parler d'un jeu sorti en 1999 et dont la suite vient d'arriver. Ce jeu, il est spécial dans la saga dans laquelle il prend place. Ce jeu est Pokémon Snap qui était sorti sur N64. Ce jeu ne proposait pas de devenir meilleur dresseur ou autre truc relatif au soin des Pokémon. Il demandait de se balader sur un circuit balisé (un rail quoi) et de prendre des photos. Une sorte de Jurassic Park sans hémoglobine. Ce jeu était spécial et j'avoue que j'y ai joué avec un ami en mode « défi ». C'est simple, pour la gloire, on jouait à tour de rôle pour savoir qui allait faire le meilleur score de photographe. Et finalement, ce jeu était essentiellement ça : un jeu où il fallait prendre une photo en suivant un rail. Trop spécial pour une suite ? Longtemps on y a cru puis il y a eu New Pokémon Snap 


DR.

Dans New Pokémon Snap, rien à voir, on doit… Prendre des photos en suivant un rail ! Oui, rien à changer sauf que l'on a davantage d'explication sur le pourquoi du comment. Comme souvent, nous sommes un enfant (garçon ou fille au choix) qui doit aider un vieux professeur à faire son boulot. Ici, il s'agit de répertorier les espèces de plusieurs îles et de faire la lumière sur des orbes. Pour ce faire, vous allez… Prendre des photos pour que le prof étudie tout ça. En chemin, vous aurez même un pseudo mentor et un pseudo rival pour créer un minimum de scénario. Bon, il ne faut pas chercher bien loin, on se contentera d'enchaîner les excursions jusqu'à débloquer une nouvelle zone et de tant en tant faire une photo d'un Pokémon ou d'un objet spécial pour justifier tout ça.


DR.

En effet, le professeur passe plus de temps à donner une note artistique à vos photos qu'à vraiment faire son travail. Vous pouvez même vous amuser à personnaliser vos meilleurs clichés pour en faire des œuvres d'art : un effet de flou ici, un tampon là, un effet de lumière ici… Mais avant cela, il faut faire sa photo. Et pour la réussir, il faut faire et souvent refaire le même parcours pour connaître chaque recoin et dénicher les Pokémon. Certains sont quasi furtif et il faudra ruser en les attirant avec des pommes ou encore les faire poser (comme avec le radar). Et plus vous faites un chemin, plus les Pokémon vous connaissent et sont à l'aise. On fait et refait et rererererererererefait le même parcours tout en se demandant comment on va être noté car il peut arriver que la notation soit sévère.

Mais il faut avouer que le jeu n'est pas prise de tête et que cela se laisse jouer. On est détendu quand on joue à ce jeu surtout que la violence gratuite a été enlevé car on ne peut plus assommer ou maltraiter un Pokémon en lui balançant une pomme en plein tronche. Il sera juste un peu surpris… Cependant, c'est tout ce qu'il y a à attendre du jeu et c'est dommage.

En effet, le coup du rail, c'est rigolo 5min et cela aurait pu être qu'un mode parmi d'autre ou un moyen « normé » de défier ses potes. Moi, ce que j'aurais aimé, c'est un mode exploration où je me balade à pied pour dénicher les meilleurs clichés. Un mode, où il faut se camoufler, attendre, chercher. Un vrai mode « chasseur d'image » qui aurait été sympa avec un peu d'escalade par exemple (et un peu de personnalisation pour notre avatar). Et bien dans New Pokémon Snap, rien de tout ça, on suit le rail et on enchaîne les tours ! Ce qui est d'autant plus dommage que nous avons des environnements sympathiques aux graphismes chatoyants. Certes, c'est plus facile d'être beau sur un rail que dans un monde ouvert mais il faut avouer que New Pokémon Snap n'est pas désagréable à regarder.

Il faut donc prendre ce jeu comme il est : un jeu relax dans l'univers Pokémon mais il ne faudra rien attendre de plus. Il y a un potentiel si la série veut évoluer mais en l'état, c'est du copié-collé de la version N64 en plus jolie !

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques