8/10

New Super Mario Bros. U Deluxe - Test

New Super Mario Bros. U Deluxe est le dernier portage à la mode sur Switch. Mais cela reste une valeur sûre.

Je n'avais pas de Wii U, donc je suis content à chaque portage sur Switch. Je me doute que les fanboys Nintendo qui possèdent la Wii U et la Switch doivent en avoir marre de retrouver les mêmes jeux sur les deux consoles, mais ces portages ont un sens vu les faibles ventes de la précédente console de Nintendo. New Super Mario Bros. U Deluxe est donc le portage de New Super Mario Bros. U et de son DLC New Super Luigi U. Niveau contenu, on est bien fourni, et en plus de cela il faut ajouter les nouveaux modes de jeu comme la Ruée vers l'or ou la Course aux pièces, ainsi que deux nouveaux personnages adaptés aux jeunes joueurs, à savoir Toadette et Carottin. La première pourra se transformer en Peachette qui peut planer après un saut en prenant un champignon princesse et le second ne craint pas les dégâts quand il touche un ennemi. Il est donc possible de jouer à 4 en local avec ses enfants, et tout le monde sera content.


DR.

Le scénario du jeu est toujours un peu pareil, c'est du réchauffé, avec Mario, Peach, Bowser, tout ça, tout ça, bref, c'est un prétexte pour enchaîner les niveaux, et sauter sur des tortues et autres Goombas. La structure ne change pas depuis Super Mario Bros 3 : une carte du monde, des châteaux, et différents mondes. Du classique qui fait le taf. Les Mario en 2D ne brillent jamais pas leur originalité, mais le gameplay aux petits oignons et un level design au poil permettent à tous de s'amuser en 5 minutes. Et comme cet épisode est graphiquement très agréable avec des couleurs partout et de la HD propre, on est content. Alors oui, peut-être que Nintendo aurait pu en profiter pour faire un nouvel épisode, plutôt que de faire dans la facilité, mais cela n'est pas le sujet.


DR

La durée de vie est assez phénoménale, sauf si on rushe le jeu bien sûr, car il y a de quoi faire pour faire le 100%, surtout avec le contenu bonus de New Super Luigi U qui apportent de la fraîcheur avec des niveaux bien sympas. Mario traverse les années sans prendre de rides et son gameplay vieux de 30 ans est un modèle de précision. Lorsqu'on joue à 4, on passe vraiment un bon moment, je n'avais pas connu ça depuis Rayman Legends, un des rares jeux de plate-forme 2D qui est sorti du lot ces dernières années. On peut toujours pester devant le manque de prise de risque avec ces épisodes New Super Mario mais ils sont ce qui se fait de mieux dans le genre.


DR.

New Super Mario Bros. U Deluxe est un jeu à posséder sur sa Nintendo Switch sauf si on a déjà une Wii U et le jeu d'origine. Un classique de la plate-forme, accessible à tous avec un contenu solide. J'aurais préféré un prix d'appel plus bas que le « plein pot » affiché qui est à mon goût trop élevé pour un remaster, mais sinon rien à redire, c'est un must have pour les amoureux du genre. Classique et vraiment efficace.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques