8/10

NHL 13 - Test PS3

Ce qui est bien avec les NHL, c'est que cela donne envie de chausser les patins et de mettre des coups de crosse. Vu que je ne suis pas très courageux à l'idée de me vautrer sur la glace, je préfère jouer tranquillement assis dans mon canapé. Vive les jeux de sport !

Tous les ans, les franchises sportives font leur ravalement de façade, et à chaque fois, on nous promet une refonte totale du gameplay. Avec l'expérience, on voit très
bien que ce n'est jamais le cas, mais on espère toujours dans un coin de notre tête toucher enfin à la version ultime de notre jeu de sport favori. Avec NHL 13, on peut quand même remarquer que des changements ont été opéré au niveau du gameplay. Le fond est toujours aussi arcade et facile d'accès au premier abord, mais on remarque rapidement qu'il est beaucoup plus difficile de marquer ou d'éliminer un adversaire qu'avant. Les développeurs ont également revu le système de patinage. Dorénavant, le demi-tour sans temps mort ou le virage rapide seront impossible à réaliser sans une perte de vitesse (et une manette qui va vibrer dans vos mains moites). Cela perturbera l'habitué de la série, mais après quelques matchs, on s'y habitue, et on adhère à ce nouveau principe qui rend les oppositions encore plus réalistes.

L'IA a également fait un bond en avant avec des gardiens beaucoup plus "intelligents", dans leur réaction tout du moins. De plus, la gestion des quatre membres du goal étant indépendante, on assiste parfois à des actions magnifiques ponctuées par
une parade incroyable. Les replays n'en sont que plus mordants. A côté de cela, la difficulté générale est montée d'un bon cran, les joueurs occasionnels s'en sortiront toujours dans les modes de difficultés les plus bas, mais les confirmés seront ravis d'avoir une opposition féroce, autant sur le plan tactique que physique. Par contre, n'attendez pas une révolution technique, que ce soit au niveau des graphismes ou des animations, on reste très proche de l'opus précédent (et de celui d'avant). NHL 13 est surtout né pour corriger le tir lorsque c'était nécessaire et proposer une expérience encore plus intéressante et enrichissante.

Au niveau des modes de jeux, on se retrouve toujours avec les modes "Deviens Pro" et "Deviens DG", toujours aussi riches en contenu et en heures de jeux. C'est bien simple, dans le mode Deviens Pro, pour devenir une star, il vous faudra des dizaines
d'heures de matchs sur le banc et sur la glace. Et dans le mode DG, où on est dans la peau d'un Directeur Général, la gestion d'un club est bien mise en avant, et si on aime le Hockey et la NHL, on va en bouffer du temps sur une partie. Les plus maniaques pourront tenter l'expérience du mode "DG Connecté", qui permet de réunir 750 (!) joueurs en ligne sur une même ligue. Intéressant sur le papier, on doit quand même avouer que les parties sont trop longues et que ce mode est surtout joué par nos amis d'Amérique du Nord, on se sent un peu rejeté (et vive la latence parfois). Mais les plus courageux seront ravis. Les autres préféreront s'attaquer au mode "Moments NHL Live", que l'on qualifiera sobrement de Scénario, un classique dans le sport, pour revivre des moments forts, des matchs rudes, où votre but est de retourner une situation en un temps donné.

NHL 13 est toujours au top dans sa discipline, et l'absence de concurrence prouve que personne n'ose s'attaquer à lui. Complet, prenant et techniquement réussi, cette licence a ses fans qui n'auront pas attendu notre test pour se le procurer. Pour les autres, sachez que c'est l'occasion de tester un super jeu de Hockey, même si en France, on n'en parle pas trop. Les sports ricains ce n'est pas que pour les sauvages, vous pouvez tenter l'aventure, n'ayez pas peur !

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques