5/10

NHL 2K11 - Test

NHL 2K11 est l'exemple type de la licence qui a besoin de faire la révision des 100 000 km. Un fond de jeu bancal et une réalisation banale ne font pas un bon titre, loin de là.

Autant 2K Sports a tout compris avec sa simulation de basket au point de donner des maux de tête à EA Sports, autant la licence NHL 2K a du plomb dans l'aile face à la concurrence de l'ogre américain, au point de déserter le marché des consoles HD. Du coup, nous voici avec une exclusivité Wii, qui tente de tirer son épingle du jeu.

NHL 2K11 est typiquement le type de jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, il n'est pas axé simulation de hockey comme peut l'être un bon vieux NHL de chez J'ai pas la grosse tête non!
J'ai pas la grosse tête, non !
EA, de l'autre côté, il est trop complexe pour les néophytes. En effet, il suffit de voir la liste des commandes pour comprendre la galère qui nous attend. Avec la Wiimote et son Nunchuk, il est des plus complexes pour se faire plaisir sur la glace. Pourtant NHL 2K11 se la joue moderne avec l'apport du Wii Motion Plus, alors on peut se demander si cela va pas révolutionner la maniabilité de cette saga. Mais cela a l'effet d'une boule de neige dans un mur : une grosse tache qui colle. Il est encore plus difficile de faire des tirs corrects avec cet appendice sur la manette. Un peu fâcheux...

Dans le fond, ce titre n'est pas foncièrement mauvais, il y a une certaine tension dans les matchs, et il est possible de réaliser beaucoup de gestes plutôt techniques avec sa crosse. Une fois une manette classique branchée, on retrouve Une bonne fiesta non?
Une bonne fiesta n'est-ce pas ?
un certain plaisir de jeu, même si le jeu souffre d'un rythme trop pataud pour qu'on prenne son pied. De plus, la difficulté des tirs rencontrée avec la maniabilité Wiimote s'effaçant avec un pad classique, on se retrouve devant un jeu trop facile. Les passes étant clairement de base trop téléguidées (si c'était pas le cas, on pourrait même pas enchainer deux passes avec une wiimote) les actions s'enchaînent vite, et l'IA ne suit pas. Dommage. L'équilibre simulation/arcade est trop mal réglé pour satisfaire n'importe quel type de joueur.

La petite originalité est le mode Road to the Cup, qui ressemble à un mode Fiesta à jouer en famille, ou entre potes. Abritant plusieurs mini-jeux plus ou moins funs, le public familial de la Wii trouvera son bonheur. Jouable à 4, on s'affronte sur la glace en essayant d'éviter des barils, de capturer des checkpoints, enfin bref, du classique Wii. C'est pas toujours très folichon, et pas super bien réalisé non plus. Pour continuer dans le multijoueur, un petit mot rapide sur le mode online, qui est plutôt déserté, et surtout injouable à cause d'un lag omniprésent.

En conclusion, NHL 2K11 devrait peut-être prendre des vacances afin de revoir ses bases. Avec un moteur de jeu vieillissant, une maniabilité trop complexe pour la Wii, et un mix arcade-simulation bancal, font qu'on n'a pas vraiment envie de se jeter sur la patinoire. Et pourtant c'est fun le hockey !

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques