9/10

NHL Hitz - Test

Non, le hockey est un sport qui ne m'intéresse pas. Je ne comprend pas les règles et je ne vois pas le palet. Le seul truc qui me fait tripper, c'est de les voir s'envoyer des mandales ou de se rentrer dedans à vive allure. Apparemment, les développeurs de NHL Hitz pensent comme moi. Résultat, on obtient un jeu de hockey à trois contre trois avec pour seul règle celle de mettre des buts et un gameplay de folie.
La grande qualité de ce jeu est de mélanger un gameplay purement arcade voire bourrin avec des éléments de simulation. Par exemple, vous pouvez frapper qui vous voulez même si le joueur n'a pas le palet et même le goal. L'utilisation du turbo ou le fait de pouvoir armer les tirs renforcent le coté arcade au même titre que de pouvoir passer on fire (d'abord des flammèches puis des flammes de glace) après avoir marqué 5 buts d'affilée. Mais à coté de cela, le comportement des joueurs et du palet sur la glace est très réaliste et on sent vraiment l'inertie qui emporte les joueurs dans leur mouvement. Bourriner comme un dingue dans le goal ne sera jamais suffisant pour marquer et il faudra utiliser des tactiques identiques dans le vrai hockey comme le one-timer qui consiste à faire une passe de derrière le goal ennemi et de tirer direct. La vitesse du jeu est démente et l'action est très nerveuse mais on ne perd jamais de vue le palet et il n'y a aucun temps mort dans l'action. A tout cela, NHL hitz ajoute quelques grands moments de bonheur comme les bastons avec un vrai système de combat, le fait de pouvoir faire sauter les casques et jouer avec, éjecter par dessus la rambarde les joueurs...
Niveau mode de jeu et durée de vie, vous allez être gâtés. Vous avez la possibilité de créer votre équipe pour espérer gagner la fameuse Stanley cup (30 équipes officielles) puis la midway cup (50 équipes) beaucoup plus fantaisistes car elle comporte des équipes avec des requins, des morts-vivants, des extra-terrestres... Chaque match remporté vous permet de booster vos joueurs, d'acheter de nouvelles équipes, de nouveaux maillots, de nouvelles patinoires... Vous avez évidement la possibilité de jouer à plusieurs (jusqu'à six sur ps2 !) ce qui donne lieu à des parties bien intenses.
Cerise sur le gâteau, le jeu est vraiment beau avec notamment de superbes reflets sur la glace ou les flammes très bien rendues. L'ambiance sonore n'est pas en reste avec les bruits sourds des coups portés, les tirs qui ressemblent à des coup de feu et les commentateurs américains typiques. La musique pendant les matches n'est pas terrible mais on a le droit à du limp bizkit et du korn en naviguant dans les menus.
Que dire de plus sur ce jeu si ce n'est que c'est un excellent titre ? On pourra lui reprocher une IA un peu faible et quelques temps de chargement mais à part ça... Il est clair que les puristes amateurs de vrai simulation ou les partisans de la non-violence ne vont pas aimer. Mais au moins, voilà un jeu auquel on apprend à jouer en 3 minutes et qui procure des heures de bonheur.

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Nicolas

      31/01/2003 à 00h00

      Répondre

      Un jeu de hockey misant intégralement sur son rythme élevé, sans temps morts, qui donne aux matchs des allures de grosse baston sur glace. Le gros point fort, pour peu que vous ayez le matériel requis, cest de pouvoir jouer jusquà 6 en même temps.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques