7.5/10

Ninja Gaiden Sigma Plus - Test Vita

La réputation de Ninja Gaiden n'est plus à faire. Depuis le premier épisode sorti en 1988 (c'est à dire les balbutiements des consoles de jeux), et intitulé à l'époque Shadow Warriors, la franchise a fait du chemin et a su s'imposer comme une référence. C'est donc tout naturellement qu'un nouvel épisode adapté à la nouvelle portable de Sony est disponible depuis sa sortie.

Shuriken et Katana

Derrière le nom à rallonge de Ninja Gaiden Sigma Plus se cache une énième adaptation du jeu sorti en 2004 sur la première Xbox. Évidemment, le contenu s'est un peu étoffé (pour bien montrer que Tecmo n'est pas non plus là pour se foutre de la gueule du monde), avec une adaptation des commandes, PS Vita oblige, mais le jeu est globalement le même que la version Playstation 3.


Enchaînez les ennemis
Vous contrôlez Ryu Hayabusa, un maître ninja en quête de vengeance. Vous allez ainsi parcourir les différents niveaux et éliminer les ennemis à l'aide de toute une panoplie d'armes à débloquer petit à petit. La Vita ne faiblit pas et se montre toujours exemplaire, pour nous offrir une jouabilité vraiment excellente. Les habitués s'y retrouveront très rapidement, et les nouveaux ne tarderont pas à prendre le pli. Un savant mélange d'attaques de mêlées, avec des combos à réaliser en alternant carré et triangle, attaques à distances, et l'inévitable garde (indispensable pour ne pas mourir en dix secondes) sera obligatoire. En effet, la difficulté est bien au-delà de ce qu'on connaît avec les jeux actuels. Certains angles de caméras sont assez frustrants, et une bonne odeur old school émane du titre ; encore plus avec le système d'enregistrement de la partie qui doit se faire manuellement en trouvant des points de sauvegarde par-ci par-là (un vrai bonheur de tomber sur l'un de ces points après avoir remporté un combat acharné qui nous aura repoussé dans nos derniers retranchements). Il n'est pour le moins pas rare de finir découpé et de devoir recommencer plusieurs fois les mêmes affrontements.

Pour les plus réticents, la team Ninja a prévu un mode débutant dans lequel votre progression sera facilitée par une garde automatique, ainsi qu'une utilisation facilitée du Ninpô. Les vieux briscards ne sont pas non plus oubliés et auront droit à un mode difficile totalement insane !

Hayabusa c'est une moto non !?


Viens voir tonton Ryu...
Il vous faudra compter un bon paquet d'heures de jeu pour venir à bout de cette aventure, en parcourant tout un tas de niveaux, et en anéantissant plusieurs boss. La durée de vie est vraiment plus qu'honnête pour un jeu sur console portable, et dépendra aussi beaucoup de la difficulté choisie (et de votre propre niveau). On notera également la présence de presque 80 missions annexes appelées "Épreuves de Ninja". Le plus souvent, vous vous retrouverez dans des arènes à devoir vaincre des vagues d'ennemis, en sachant que le niveau va en augmentant de une à huit étoiles. Je peux vous dire que les premiers défis sont déjà corsés, alors je vous laisse imaginer les challenges huit étoiles.

Techniquement, le jeu accuse un peu le coup, dû surement à un âge déjà avancé de la version originale. Les niveaux ne sont pas très détaillés mais restent globalement propres. Bien que proche de la version PS3, la Vita ne nous fait pas là de véritable démonstration de puissance comme ça pouvait être le cas avec Uncharted : Golden Abyss, par exemple. Bien qu'interdit aux moins de dix-huit ans, on remarque également un grosse baisse des quantités d'hémoglobines visibles à l'écran.

Conclusion

Ninja Gaiden Sigma Plus fait figure de papy parmi tous les jeux déjà disponibles sur PS Vita. Bien que vu et revu par tous les connaisseurs, le titre n'en reste pas moins une référence, avec une jouabilité sur console portable vraiment bonne. Si vous cherchez un bon défi, ce Ninja Gaiden est fait pour vous.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Canette Ultra

    15/03/2012 à 16h26

    Répondre

    Shadow Warriors, ça rappelle trop le film avec Hulk Hogan alors ils ont changé le nom ! Hulk aurait mangé le pauvre Ryu http://jeux-video.krinein.com/-24786/ni ... 18387.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques