A DECOUVRIR
6.5/10

Nickelback - Silver Side Up

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le rock revient en force en ce moment. Que ce soit dans les bandes annonces de films (Resident Evil, Queen of the damned ou Spider-man), dans les pubs télé (Linkin Park, Linkin Park, Linkin Park !!!! ) ou sur les radios non spécialisées appâtées par le profit, ce style de musique redevient à la mode, avec des groupes comme Linkin Park (c'est bon on a compris) et bien sûr Nickelback. Le succès grandissant de ce groupe est peut être dû à l'effet que produit la belle gueule du chanteur sur les jeunes filles, qui délaissent momentanément le rap (et oui tout le monde en écoute, c'est plus drôle). Néanmoins Nickelback reste du rock, et c'est donc de mon devoir de vous en parler. D'autant plus qu'écouter Silver side up ne m'a pas été désagréable. Il est vrai qu'il ne restera pas mon album de chevet, mais quelques chansons sont vraiment réussies et justifient à elles seules le succès du groupe. Si vous résistez au matraquage systématique des radios, How you remind me reste une bonne chanson. Moins connue, Where do I hide est à mon avis, avec ses guitares puissantes, la meilleure chansons de l'album, talonnée de près par too bad et enfin seulement How you remind me. Les autres sont de qualité inégale, mais restent dans l'ensemble correct. Mais la monotonie s'installe vite lorsqu'on écoute l'album d'une traite. Les chansons se ressemblent un peu toutes, les intonations de voix du chanteur ne varient quasiment pas tout au long de l'album, et les riffs de guitare se retrouvent presque à l'identique dans plusieurs chansons. Ecoutez les toutes premières secondes de Where do I hide et de Hangnail pour mieux comprendre.

L'idéal pour bien apprécier la musique de Nickelback serait d'insérer par-ci par-là quelques chansons de ce groupe sur vos enregistrements MD pour transformer cette monotonie en bonne surprise. Malgré cela, il serait dommage de dénigrer ce groupe parce qu'il est trop commercial (si vous pouvez me dire en quoi ce terme est péjoratif pour un groupe de rock, le forum est ouvert), car vous manqueriez quelques bonnes chansons.

Partager cet article

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • dead.eyes

    11/06/2003 à 00h00

    Répondre

    Je suis d'accord pour dire que quelques chansons de cet album sont ok mais ce groupe a un très sérieux problème, il n'a pas d'âme. Ils font en très grosse partie de la soupe avec du son saturé, vite écouté et vite oublié...

  • soulou

    01/10/2003 à 00h01

    Répondre

    Chad Kroeger a une belle gueule? Première nouvelle!! Mais ce n'est pas le sujet:je trouve cet album vraiment moyen voire mauvais, surtout comparé au premier qui lui est très interessant. Le groupe n'a pas l'air de vouloir faire des efforts(à quoi bon puisque les radios se contentent de si peu?) ce cd est mou et trop confus à mon goût

  • Anonyme

    25/10/2003 à 00h02

    Répondre

    je vous trouve vraiment dur avec Nickelback, ce groupe ne merite pas des critiques aussi froides...c'est vrai que c'est un groupe parmi les autres mais ce qu'ils font n'est pas mauvais...j'avoue certaines chansons se ressemblent fortement mais d'autres chansons valent la peine qu'on les écoutes!!

  • Flor@

    22/11/2003 à 00h03

    Répondre

    Je trouve que nickelback est un ecxellent groupe et qu'il ne mérite pas les jujemant que vous avez porté le deuxième album est moin bien que le premier mais il reste très bien .Je pense que vous devrié l'écouté une foi de plus et la vous veriez qu'il n'est pas mauvé du tout personnelement je le trouve ecxellent malgré les morceaux qui se ressemble parfois.Ne porté pas de jujement trop vite car se sont vos jujement et pas forcément ce des autres.Aurevoir et pensez à l'écouter une fois de plus!!!
    Flor@.

  • Ninou

    26/01/2004 à 00h04

    Répondre

    Je trouve que vous porter un jugement très dur par rapport à ce groupe! Vous les jugez comme si tout le monde avait le même opinion que vous, ce qui n'est pas le cas! Peut-être vous ne les aimez pas, mais ce n'est pas une raison pour les devaloriser... Ecoutez encore une fois cet album, et vous changerez surement d'avis...

  • Anonyme

    06/02/2004 à 00h05

    Répondre

    Moi je pense que Nickelback fais parti des meilleurs groupes de Rock. Le dernier album mélange toud les styles de rock et je trouve magnifique ecouter vous aimer. En tous cas moi je suis fan alors mon but c 'est de vous faire decouvrir un groupe simple et qui aime jouer.

  • Anonyme

    17/02/2004 à 00h06

    Répondre

    hello,je trouve que nickelback est un exellent groupe de rock,comme d'ailleurs linkin park.Se sont ces groupes qui m'ont fais aimer le rock à ce point.MERCI!!

  • Anonyme

    31/05/2004 à 00h07

    Répondre

    Nickelback ne peut être ignoré , la musique est superbe , ce genre de rock me rapelle spin doctors , le son était moins saturé mais les guitares étaient magnifiques ....
    Sinon il est vrai que certaine de leurs chansons sont assez "nul" pour ne pas être vulgaire malgrès tout je conseille vivement :

    - Too bad
    - How you remind
    - Worthy to say
    - I don't have

  • Anonyme

    24/10/2008 à 19h08

    Répondre

    Nickelback c'est génial c'est culte sa reste dans les mémoires quand même!


    Des musiques telle que Far Away ou How you remind me restent mythique quand même


     Moi J'adore ce groupe surtout la musique Far Away: trés jolie!


    Je vous trouve dur avec eux

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques