La Nintendo 3DS, 5 mois après

Bilan technique et ludique plutôt très positif de la dernière console Nintendo. Tous les avantages surprenants et les quelques vices cachés vous sont dévoilés ici.

Nous sommes le 25 août 2011, soit cinq mois après la sortie de la console très innovante de Nintendo. Quel bilan en tirer, les promesses ont-elles été tenues ?

 

Aspects techniques

« La 3D sans lunettes », n'a cessé et ne cesse encore de nous marteler Nintendo ! Et la firme a bien raison, car de ce côté-là, on n'est pas déçu, même cinq mois après. Si elle n'apporte pas toujours le même intérêt à chaque jeu, elle se savoure encore sans lassitude aujourd'hui, ne serait-ce que par son esthétisme et son effet immersif. Quant au léger mal de tête que l'on ressentait au début, autant dire qu'il a totalement disparu aujourd'hui et qu'un peu d'habitude a suffi pour gommer le malaise.


La bête est solide !
Côté solidité, rien à dire non plus. Nintendo a toujours fabriqué du matériel à toute épreuve, résistant au manque de délicatesse des plus jeunes, et aux joueurs peu soigneux, qui sont assez nombreux en fait. Ainsi, votre 3DS peut tomber par terre et survivre, même plusieurs fois et les boutons encaisser vos pressions les plus fortes.

Les bugs dans les jeux sont quant à eux tout aussi inexistants que sur DS. Ecran figé, écran noir, patch, lenteur de chargement, sont des mots inconnus du vocabulaire 3DS.

 

La connectivité ne présente pas non plus de défaut, que ce soit dans l'utilisation en ligne des jeux ou la navigation sur internet ou l'eShop. On regrette seulement que les fameux accords que Nintendo annonçait avec les grands fournisseurs d'accès pour permettre l'accès wi-fi un peu partout soient toujours lettre morte. En gros, pour l'instant, il n'y a toujours que chez soi ou chez les gens qui veulent bien nous donner leur clé de cryptage que l'on peut se connecter. Dommage, surtout quand l'on sait que certains contenus comme ceux du logiciel Nintendo Vidéo ne sont que temporaires.

 


Très utiles les stats, notamment
pour les parents...
Enfin, c'est avec plaisir que l'on a découvert certains outils très utiles proposés par la console. Le plus intéressant d'entre eux, ce sont peut-être les statistiques : outre le nombre de pas dont on se moque un peu en fait, elles nous fournissent le nombre d'heures de jeu par jour, ce même nombre par jeu, le nombre d'utilisation, et les dates de première et dernière utilisation, ainsi qu'un classement par durée d'utilisation. Cet outil pourra être très utile pour les parents qui veulent contrôler le temps de jeux de leurs enfants, lesquels maîtrisent bien moins qu'un adulte l'addiction liée aux jeux vidéo, mais pas seulement. C'est également un bel instrument pour soi, pour mieux connaître ses habitudes, voir sur quels jeux on est capable de revenir quelques mois plus tard, voir quel jeu nous a pris le plus de temps, ce que chacun d'entre eux vaut vraiment. C'est que les impressions ne sont pas toujours conformes à la réalité et on a parfois de drôles de surprises sur les résultats.

 

Toutes ces beaux constats n'empêchent pas la 3DS d'avoir quelques défauts plus ou moins désagréables.


La batterie ne tient pas le coup du tout...
Le plus désagréable d'entre eux, c'est la très faible durée de vie de la batterie. Pour qui a connu la DS, on est revenu très en arrière et on a le sentiment de devoir recharger tous les deux jours. C'est qu'en plus, on n'a pas envie de trop baisser la luminosité ou d'enlever la 3D pour gagner du temps de jeu. On ne troque pas quantité contre qualité, surtout quand les graphismes sont aussi beaux. Le pire, c'est que le mode veille est assez énergivore lui aussi, ce que l'on ne s'explique pas d'ailleurs mais que l'on constate à l'usage. Il est donc indispensable d'avoir son chargeur sous la main plus ou moins en permanence si l'on veut que la 3DS reste une console portable et transportable et ne devienne pas une mini-console de salon.

 


Le stylet est vraiment mal placé !
Vient ensuite, défaut lié au précédent, l'inutilité totale de la station de rechargement. Outre qu'elle nécessite un fil et ne permet donc pas de compenser la faible autonomie de la batterie, ce genre d'outils l'aggrave. Toute personne un tant soit peu informée sait qu'il ne faut jamais recharger une batterie non vidée, qu'il faut stopper la charge quand elle est terminée et qu'il ne faut pas l'interrompre avant qu'elle ne soit finie, sous peine d'abîmer sa batterie et son autonomie. La station contrevient à toutes ces règles élémentaires d'entretien de la batterie et c'est donc à vitesse grand V qu'elle va vous la flinguer. En gros, cette station ne sert qu'à ceux qui ont la flemme de brancher un fil (trop dur la vie !).

En troisième position, l'emplacement du stylet est définitivement inadéquat et non fonctionnel. Là où d'un revers de main on l'attrapait comme par magie sur la DS Lite, on galère sur la 3DS ; même 5 mois après, on retourne encore la console pour attraper le stylet, si bien que parfois on ne le range pas quand on n'en a pas besoin pour un jeu, et après on ne le retrouve plus. Même sur la toute première DS il était mieux placé, vu qu'il était à droite. En définitive, seuls les gauchers s'y retrouveront. Pour une fois que ceux-ci sont avantagés me direz-vous, ce n'est que justice.


Elle est pourtant si belle en rouge !

 

Avant dernier désagrément, le bouton power n'est pas très réactif, et il faut encore deux-trois fois pour réussir à allumer la console. Pas vraiment dramatique, ce désagrément reste néanmoins un peu agaçant.

Enfin, et l'on tombe là presque dans le caprice, lorsque l'on sait qu'une DS rouge est déjà sur le marché japonais, qu'elle sera disponible en septembre aux États-Unis, et qu'une magnifique violette est en préparation, on se désole que l'Europe soit encore le parent pauvre de Nintendo (merci à ce foutu zonage, une fois de plus).


 

Convivialité et communication

C'est peut-être là qu'on a les plus agréables surprises de la console Nintendo, probablement un peu parce que la firme japonaise avait moins mis en valeur ces éléments.

 


SpotPass : un max d'infos !
Le SpotPass déjà s'avère très actif, bien plus actif que son équivalent Wii, le Wiiconnect 24. Il y a bien plus de contenu et d'informations. Pendant ces cinq mois, on a reçu pas moins de 17 notifications (eShop, Pokédex 3D, pièces de jeu, Nintendo Vidéo, Programme des Ambassadeurs etc…).

Mais il n'y a pas que de simples informations sur l'utilisation de la console. Si l'on a téléchargé le petit logiciel gratuit de l'eShop, Nintendo Vidéo, on reçoit chaque semaine des petites vidéos (en 3D bien sûr) pour certaines très sympathiques, notamment les tours de magie ou le OK GO White Knuckles. De ce fait, on regrette d'autant plus de ne pas pouvoir conserver ces vidéos qui disparaissent au fur et à mesure.

 


Les évaluations utiles du public

Autre possibilité offerte par la console et très intéressante, ces sont les recommandations et avis des autres joueurs sur les différents produits et jeux, y compris les jeux vendus dans le commerce (et pas seulement sur l'eShop). Les critiques professionnelles, comme pour tout domaine, ne sont pas toujours en adéquation avec le jugement du public, donc il est tout à fait opportun de pouvoir savoir ce que pense celui-ci. Et il est tout aussi plaisant de pouvoir donner soi-même son avis tout en sachant qu'il sera peut-être vu par les autres personnes.

Petit rappel technique à ce propos : on peut transférer sur la 3DS les logiciels DSiWare que l'on avait téléchargés sur sa DSi, en reliant son compte Nintendo avec l'eShop.

 


StreetPass, c'est surtout pour les pièces...
Quant au StreetPass, il relève un peu plus du gadget que les autres fonctions mais pas tant que ça. D'une part, les fameuses pièces ont une réelle utilité. Dans un jeu comme Resident Evil : The Mecenaries 3D (qui n'est pourtant même pas un jeu Nintendo), celles-ci permettaient de débloquer certaines options (voir solution du jeu). Donc, mettre la console dans son sac, en veille, et marcher avec présente au moins cet intérêt. Rappel : on gagne une pièce pour 100 pas, avec un maximum de 10 pièces par jour. D'autre part, lorsque l'on rencontre d'autres personnes, ce qui se produit au moins une fois pour un trajet en transport sur l'Ile de France, on peut reconstituer, sur la place Mii, des images en 3D très sympathiques, issues de célèbres licences Nintendo (Metroid : Other MThe Legend of ZeldaSuper Marios Bros…).

 

Enfin, la navigateur internet, quoiqu'un peu lent, ne présente aucun bug et s'avère particulièrement simple et fluide d'utilisation. Il dispose d'un clavier automatique quand besoin est, avec saisie semi-automatique, d'un zoom, d'un bouton d'actualisation, précédent et d'un onglet favori. C'est largement suffisant pour la plupart de nos utilisations d'internet (consulter sa messagerie et chercher des informations).

En bref, si l'aspect communication de la 3DS reste un peu spécial, être marqué ainsi par la convivialité et le ludique est un point très positif.

 

La ludothèque

Contrairement à la DS, le moins que l'on puisse dire c'est que la production de jeux a largement accompagné la sortie de la 3DS. A ce jour, on compte ainsi plus d'une vingtaine de titres, 25 très précisément, soit 5 par mois (et certains ont peut-être échappé à notre vigilance) :





Un max de jeux pas mal dès la sortie et après !
Asphalt 3D

Combats de Géants : Dinosaures 3D

Dead or Alive Dimensions

Lego Pirates des Caraïbes

Lego Star Wars III

Les Sims 3

The Lapins Crétins 3D

Naruto Shippuden 3D : The New Era

Nintendogs + Cats

PES 2011 3D

Pilotwings Resort

Puzzle Booble Universe

Rayman 3D

Resident Evil : The Mecenaries 3D

Ridge Racer 3D

Samurai Warriors Chronicles

Splinter Cell 3D

Sports Island 3D

Star Fox 64 3D

Steel Diver

Sudoku : The Puzzle Game Collection

Super Monkey Ball 3D

Super Street Fighter IV 3D

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

Transformers 3 : La face Cachée de la Lune.

Si ces jeux sont loin d'avoir tous reçu des jugements très élogieux, on se rend compte qu'ils ont bien satisfait le public qui leur met des bonnes notes, ce que l'on peut constater sur l'eShop via les recommandations que nous avons évoquées, ou plus basiquement sur les sites internet d'achat.

 


Des sorties à venir encore
plus alléchantes !
Si l'innovation et la variété des genres ne sont pas non plus au rendez-vous - le genre enquête/aventure est ainsi complètement laissé de côté - la rentrée promet de combler ces lacunes bien rapidement (voir nos actualités sur les sorties de fin d'année).

En revanche, la part belle est faite au multi-joueur en ligne, alors que le wi-fi avait mis longtemps à s'imposer sur DS. Le multi en ligne a toujours donné une grande valeur ajoutée à tous les jeux et augmenté leur intérêt et leur durée de vie, donc on peut féliciter les développeurs sur ce point.

 


Un eShop ultra-riche

Quant à l'eShop, les jeux sont innombrables, ne serait-ce que par l'importation de tout le DSiWare déjà existant. On y trouve un peu de tout, des genres très variés, du bon et du moins bon, mais, de même, on constate une assez bonne satisfaction du public via les recommandations. En outre, les prix sont très modiques (entre 2 et 5 €), et l'on rappellera que les étoiles Nintendo permettent d'acheter les points (4 étoiles = 1 point, soit 2 000 étoiles pour 500 points). En gros, avec l'achat de la console (500 étoiles) et 6 jeux (entre 200 et 250 étoiles par jeu selon le prix), l'on a accès gratuitement à un jeu d'une valeur de 500 points.

 


La réalité augmentée laissée pour compte...

Au final, le seul laissé pour compte, c'est la réalité augmentée. Aucune production supplémentaire n'a été proposée, en tout cas pas à notre connaissance, ni aucune application dans les jeux. Il n'y a que Mahjong Cub3D qui en proposera une utilisation, mais il ne sortira qu'en octobre et qu'aux États-Unis (merci le zonage de la console…).

En définitive, si les chiffres de vente assez moyens n'ont pas été ceux escomptés, notamment par rapport à la DS, le démarrage de la ludothèque a été largement meilleur et promet de se maintenir à un excellent niveau, avec notamment un retour vers un peu plus de hard gaming, sans laisser de côté ni le casual, ni l'originalité, ni la créativité et l'innovation, qui furent les maîtres mots de la ludothèque DS. En somme, les avantages et qualités de la DS sont conservés et ses défauts gommés. Et on gagne la 3D en plus.

 

Conclusion

Alors, avec le prix en baisse de la console, il n'y a plus vraiment à hésiter à s'offrir la 3DS, quel que soit le joueur ou la joueuse que l'on soit.

 

On aime On n'aime pas

+ La 3D

- La très faible autonomie de la batterie

+ La ludothèque passée et à venir

- La station de charge

+ La solidité

- Le zonage

+ Les pièces de jeu

- Que la rouge ne sorte pas en Europe

+ Les notifications

- L'absence d'accords sur le wi-fi

+ Nintendo Vidéo

- Que les vidéos 3D soient temporaires

+ Les statistiques

- L'emplacement du stylet

+ Les évaluations du public sur eShop

 

+ Le prix

 

A propos de l'auteur

117 commentaires

  • Guillaume

    17/01/2011 à 17h22

    Répondre

    Dommage, il n'y a pas vraiment de prise de risque !http://jeux-video.krinein.com/ninte ... 14820.html

  • Nicolas

    17/01/2011 à 17h50

    Répondre

    C'est pas le but d'un line-up de sortie

  • Guillaume

    17/01/2011 à 18h45

    Répondre

    Non, mais le plombier n'est pas là non plus :/
    Il me semblait que d'habitude il y avait toujours un Mario pour lancer une nouvelle console.
    Ceci dit, peut-être que tout n'a pas été annoncé ?

  • Guillaume

    17/01/2011 à 23h07

    Répondre

    On me souffle sur Facebook qu'il s'agit du lineup japonais ce qu'il vaut mieux préciser !

  • Plax

    17/01/2011 à 23h26

    Répondre

    Effectivement, j'avais vu ça aussi. Correction faite.

  • kanarticho

    18/01/2011 à 08h37

    Répondre

    Voilà typiquement le genre de consoles à ne pas acheter au moment de sa sortie, mais dans 1-2 ans, pour la version Plus/Lite/Slim.http://jeux-video.krinein.com/ninte ... 14814.html

  • Islara

    18/01/2011 à 09h54

    Répondre

    La question des codes amis n'est pas trop un problème à mon sens, surtout pour de nombreux jeux où l'on cherche juste à affronter des joueurs réels, qu'ils soient amis ou non. La vraie question est : y aura-t-il un système de discussion en ligne ?

    En revanche, le zonage est une nouvelle affligeante. De nombreux joueurs achètent en import soit via internet, soit même en boutique. Et il faut bien comprendre que l'Europe restant encore le parent pauvre de Nintendo, de nombreux titres se feront attendre comme ils se sont déjà fait attendre par le passé. Pouvoir acheter en import était donc bien pratique : les exemples sont légion : Elite Beat Agent, Metroid Prime Pinball, Phoenix Wright : Trials and Tribulations (Apollo Justice était même sorti en France avant lui, c'était surréaliste)... Et je ne parle même pas des jeux jamais sortis en France comme Time Hollow par exemple.

    Ce zonage est donc assez catastrophique, c'était une grande valeur ajoutée de la DS l'absence de zonage...

  • Islara

    18/01/2011 à 09h58

    Répondre

    Pr Layton en 3D ! Les énigmes vont nous tuer...

  • Plax

    29/01/2011 à 22h25

    Répondre

    Voilà typiquement le genre de consoles à ne pas acheter au moment de sa sortie, mais dans 1-2 ans, pour la version Plus/Lite/Slim.


    Tout à fait d'accord !

  • kou4k

    07/02/2011 à 00h12

    Répondre

    Je pense que cette console n'a aucun avenir...

    Ca va faire le buzz pendant peut-être 1 an, mais avoir pour seul argument la 3D, c'est beaucoup trop peu.

  • Nicolas

    31/03/2011 à 15h10

    Répondre

    Pour information, je me balade tous les jours avec ma console en veille dans le sac, donc si vous croisez un Mii parisien du nom de Nicolas qui vous scande "www.krinein.com", il y a de fortes chances pour que ce soit moi

    A ce propos, la console semble bien tenir en mode veille, mon test en situation réelle est certes un peu biaisé (j'ai joué un peu à Pilotwings) mais elle peut je pense tenir quatre ou cinq jours complets dans ce mode.
    Je ne croise pas beaucoup de monde, mais depuis le début de la semaine, j'ai eu quatre échanges StreetPass, dont deux sur Street Fighter IV.http://jeux-video.krinein.com/test- ... 15422.html

  • Islara

    31/03/2011 à 21h13

    Répondre

    De mon côté, tout à fait d'accord sur le fait que le stylet est très mal placé sur la 3DS. Même sur la 1ère DS il était plus accessible, car à droite et non à gauche. En gros il n'y aura que les gauchers qui seront contents dans cette histoire. Pour une fois que quelque chose est mieux conçu pour eux que pour les droitiers, on va dire que ce n'est que justice...

    En revanche, c'est très bien qu'il soit téléscopique. Car ceux qui ont de très grandes mains devaient trouver le stylet DS Lite un peu riquiqui. Et même pour les personnes aux mains petites ou moyennes, c'est bien de pouvoir régler l'outil pil poil à sa convenance.

  • Nicolas

    06/04/2011 à 09h29

    Répondre

    Les choses s'améliorent concernant le streetpass : je croise au moins une personne par jour dans les transports parisiens, depuis ce début de semaine. La plupart jouent à Super Street Fighter IV, d'ailleurs.

  • Plax

    06/04/2011 à 22h40

    Répondre

    Ca a l'air cool ce streetpass !

  • OuRs256

    07/04/2011 à 09h43

    Répondre

    Plax a dit :
    Ca a l'air cool ce streetpass !


    J'ai plus l'impression que c'est un gadget plus qu'autre chose. Il faut l'avouer, pour l'instant, la 3DS possède pas grand chose d'intéressant (à part Street Fighter IV) donc le streetpass est pas plus utile que ça ^^'.

  • Nicolas

    07/04/2011 à 10h11

    Répondre

    Je suis assez d'accord avec toi, OuRs256, cela relève plus de la fonctionnalité annexe que d'un véritable argument de vente.

    Mais je trouve également que c'est un plus pour l'aspect communautaire de la console : je croise des gens, leurs Miis peuvent m'aider dans le pseudo RPG intégré et me filer les pièces de puzzle qui me manquent, tout en peuplant ma place Mii personnelle (sensation de collectionnite). S'ils ont les mêmes jeux que moi, on peut échanger des données et briser un peu la monotonie des jeux solo (rencontrer des clébards sur Nintendogs, gérer ses figurines de Street Fighter, etc.).

    Disons que l'on ne doit pas acheter la console pour ça, mais la fonctionnalité peut éventuellement être mieux utilisée dans le futur et donner lieu à une évolution du gameplay. Le véritable argument de la console, en fait, ce n'est ni ça ni la 3D, c'est bien sa puissance comparable à une PSP, ce qui va lui permettre d'accueillir des titres prestigieux (Metal Gear, Zelda, Kid Icarus, etc.).

  • Canette Ultra

    07/04/2011 à 10h18

    Répondre

    Tu n'oses pas le dire mais tu as rencontré un Mii "Chuck Norris" lors de tes échanges

  • Nicolas

    07/04/2011 à 10h28

    Répondre

    Je pense que j'ai croisé le vrai Chuck Norris.

    Ah, et un autre point positif : la publicité. Les Miis que je rencontre me dise "salut", "hello", "comme ça va", je leur réponds "www.krinein.com"

  • Penthesilea

    07/04/2011 à 11h14

    Répondre

    ça sert à draguer ?

  • Nicolas

    07/04/2011 à 11h18

    Répondre

    J'en doute. Bien que si tu rencontres un même Mii plusieurs fois, tu pourras théoriquement personnaliser le message pour lui. Donc, potentiellement lui donner ton numéro de téléphone

  • OuRs256

    07/04/2011 à 17h14

    Répondre

    Nicolas a dit :
    J'en doute. Bien que si tu rencontres un même Mii plusieurs fois, tu pourras théoriquement personnaliser le message pour lui. Donc, potentiellement lui donner ton numéro de téléphone


    Ah ben le voila le véritable argument de vente de la 3DS: du geek dating ^^.
    Sinon, c'est vrai que quand Zelda sortira y'a 99% de chance pour que je craque (juste parce que c'est Ocarina of time oui ^^'). Pour Metal Gear et Kid Icarus, ça reste accessoire pour moi pour le moment (le nouveau Mario pourrait être vraiment cool aussi).

  • Nicolas

    07/04/2011 à 17h29

    Répondre

    Personnellement je suis intéressé par ces trois titres. Un Super Mario et un Mario kart seront évidemment dans ma WishList, et j'attends également le Starfox 64 que j'aime beaucoup.
    Le gros problème de Nintendo actuellement, c'est que pour une raison X ils ont voulu sortir leur console le plus vite possible, et qu'ils sont donc obligés de s'appuyer sur des portages pour vendre leur console. Une fois qu'il y aura de l'inédit, je pense que beaucoup "craqueront" comme tu dis

  • Islara

    08/04/2011 à 08h56

    Répondre

    3 autres titres risquent d'attirer des gens, si tant est qu'ils n'auront pas encore acheté la 3DS :

    - Pr layton et le Masque des Miracles
    - Layton vs Phoenix (http://www.krinein.com/jeux-video/layton-vs-phoenix-espoirs-conjectures-13632.html) (pour ma part, c'est un des rares que j'attends avec une impatience difficilement contenue )
    - Dr Lautrec and the Forgotten Knights

  • OuRs256

    27/06/2011 à 20h36

    Répondre

    Super Mario 3DS me fait drôlement envie http://jeux-video.krinein.com/line- ... 16475.html

  • Plax

    27/06/2011 à 20h41

    Répondre

    Bel article !

  • Guillaume

    27/06/2011 à 20h42

    Répondre

    Le Zelda me laisse toujours sceptique. Mais je suis l'un des rares joueurs à ne pas savoir apprécier Zelda
    Super Mario, en 3D, je veux voir ça !

  • Canette Ultra

    28/06/2011 à 07h59

    Répondre

    Le Mario m'intrigue clairement

  • Islara

    29/06/2011 à 17h59

    Répondre

    Comme pour la DS, les jeux se seront fait attendre, mais de la même façon, ça va être grand, et pas seulement du côté de Nintendo.

  • Nicolas

    28/07/2011 à 14h34

    Répondre

    L'échec commercial devient évident, mais la baisse de prix risque d'inverser la tendance, le catalogue à venir étant en plus très prometteur.
    Et puis je suis content, je vais avoir 20 jeux en plus http://jeux-video.krinein.com/prix- ... 16754.html

  • OuRs256

    28/07/2011 à 14h46

    Répondre

    Ca me donnera une occaz pour considérer l'achat

  • Oxido

    28/07/2011 à 16h01

    Répondre

    Très bonne nouvelle

  • Nicolas

    28/07/2011 à 17h23

    Répondre

    Nicolas a dit :
    L'échec commercial devient évident, mais la baisse de prix risque d'inverser la tendance, le catalogue à venir étant en plus très prometteur.
    Et puis je suis content, je vais avoir 20 jeux en plus


    Quelques jeux qui pourront être apparemment téléchargés :
    Jeux NES : Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Donkey Kong Jr, Ice Climber, Balloon Fight.
    Jeux GBA : Yoshi's Island, Super Mario Advance 3, Mario Kart Super Circuit, Metroid Fusion, Wario Ware, Inc, Mario VS Donkey Kong.

  • Oxido

    28/07/2011 à 18h05

    Répondre

    Par contre, il semblerait que ce ne soit pas les premiers acheteurs qui bénéficieront de l'offre de téléchargement, mais ceux ayant acheté la console plein pot avant le 12 aout.

  • Nicolas

    28/07/2011 à 18h32

    Répondre

    Oui je pense que c'est ce qu'à voulu dire Plax dans son article, mais c'est vrai que la formulation est ambigüe

  • kanarticho

    28/07/2011 à 19h36

    Répondre

    Une bonne nouvelle, mais il manque toujours l'essentiel : des jeux !

  • Plax

    28/07/2011 à 20h19

    Répondre

    T'inquiètes ! Ils arrivent en force !

  • Anonyme

    29/07/2011 à 00h28

    Répondre

    Il y a erreur dans l'article concernant les 20 jeux gratuits. Ceux-ci seront pour les possesseurs de console enregistrés sur le e-shop avant le 11/08 à 0000Hr en compensation d'avoir payé la console le prix plein.
    Voir ici : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/news/2 ... 44123.html

  • OuRs256

    01/08/2011 à 17h27

    Répondre

    Apparemment, le nouveau prix sera 169 euros. Je crois que je vais m'en prendre une aux USA :/

  • Islara

    02/08/2011 à 15h35

    Répondre

    Il ne reste plus qu'à attendre de nouvelles couleurs et ce sera parfait !

  • Oxido

    02/08/2011 à 16h42

    Répondre

    Moi je la veux en jaune (ou en vert comme ma DS)

  • hiddenplace

    03/08/2011 à 00h35

    Répondre

    Rho je vais quand même pas avoir deux DS vert anis ! (quoique) Mais effectivement cette baisse de prix est assez tentante, même si j'ai encore beaucoup à tester avec la DS lite qui me convient très bien pour le moment

  • OuRs256

    08/08/2011 à 09h41

    Répondre

    Louer l'esprit de Nintendo ? Vraiment ? Parce que moi, je vois pas beaucoup de hits que les gens ont pas faits, refaits, rerefaits, rererefaits et surtout, y'a pas que des bombes... http://jeux-video.krinein.com/progr ... 16827.html

  • Ryo

    08/08/2011 à 10h23

    Répondre

    Je trouve l'effort de Nintendo très louable surtout quand on pense que les 3/4 des autres éditeurs n'auraient rien offerts...

  • Guillaume

    08/08/2011 à 11h01

    Répondre

    Bonne initiative.
    Dommage que ça ne concerne que des jeux auxquels les vrais fans Nintendo ont déjà beaucoup joué. Mais ça reste très louable

    En même temps, c'est à la mode de ressortir les vieux jeux et de faire un lifting, donc... c'est très tendance

  • Islara

    08/08/2011 à 11h50

    Répondre

    Ben en ce qui me concerne, je suis loin d'avoir joué à tous ces jeux et essayer un Wario Ware GBA, ça me tente beaucoup.

    Il n'y a que le Mario Kart GBA auquel j'ai pu jouer sur toute cette liste... ^^'

  • Canette Ultra

    08/08/2011 à 12h41

    Répondre

    Je veux le mario kart juste pour défier Nico dessus (et qu'il me mette minable)

  • Ryo

    25/08/2011 à 15h25

    Répondre

    J'aurai eu plutôt tendance à dire que la ludothèque actuelle était plutôt un point faible : sur les 25 sortis : il n'y en a que 2 ou 3 de vraiment très bons et plus d'une dizaine de franchement pourris. Très peu utilisent vraiment toutes les capacités de la console (qui elle, est un petit bijou de technologie)http://www.krinein.com/jeux-video/ninte ... 16924.html

  • Anonyme

    25/08/2011 à 18h35

    Répondre

    Je suis d'accord, les bons jeux n'ont pas tous pointé le bout de leur nez. J'ai acheté la 3DS récemment et je dois avouer que je ne suis pas déçu. C'est vrai que l'autonomie est très faible lorsqu'on joue à un jeu en 3D (les anciens jeux de DS ne gaspille pas le moins du monde la batterie, heureusement). Et pour le stylé je suis gaucher héhé, même si pour les droitiers je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un réel problème, c'est au gens d'être soigneux avec leur affaire, surtout pour le prix de la console (certes nettement baissé aujourdh'ui et très abordable) mais quand même ce n'est pas toujours dans les moyens de tous. Bref, j'attend Resident Evil Revelations avec impatience avec Mario Kart 3D

  • Guillaume

    26/08/2011 à 00h02

    Répondre

    Le coup de la batterie qu'il faut vider et recharger à bloc est plus ou moins un mythe urbain Ça dépend de la technologie de la batterie. Sur la 3DS c'est une Li-Ion, il n'y a pas d'effet mémoire. Inutile de faire des cycles décharge/recharge complet.

  • Islara

    26/08/2011 à 15h12

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Le coup de la batterie qu'il faut vider et recharger à bloc est plus ou moins un mythe urbain Ça dépend de la technologie de la batterie. Sur la 3DS c'est une Li-Ion, il n'y a pas d'effet mémoire. Inutile de faire des cycles décharge/recharge complet.


    Ah c'est intéressant et j'aurais bien envie de te croire, mais j'ai pu constater que sur ma DS la batterie avait bien mieux tenu le coup que sur celle de mon conjoint avec ce type de précautions. C'était une Li-Ion aussi sur DS ?

    Et reste néanmoins la nécessité de ne pas surcharger (une fois la charge finie, il faut débrancher). Laisser la 3DS tout le temps sur la station reste donc un inconvénient.

  • Guillaume

    26/08/2011 à 16h52

    Répondre

    La Li-Ion a ses capacités qui dégringolent au fur et à mesure du temps, recharge ou non.
    Selon la température, la durée de non utilisation, le niveau de recharge en stockage, la durée de vie varie énormément.

    La DS Lite a du Li-Ion aussi.

  • Islara

    13/09/2011 à 14h42

    Répondre

    Mouaif, en attendant, on ne sait toujours pas quand l'Europe aura droit à la rouge et à la violette...

    http://jeux-video.krinein.com/nintendo- ... 17081.html

  • Plax

    13/09/2011 à 17h17

    Répondre

    Haha, mais on est habitués à être les derniers

  • Plax

    13/09/2011 à 18h11

    Répondre

    Je ne vois pas non plus l'utilité de ce 2ème stick...http://jeux-video.krinein.com/second-pa ... 17083.html

  • Guillaume

    13/09/2011 à 18h29

    Répondre

    Nintendo a écouté sa communauté de joueurs

  • Guillaume

    13/09/2011 à 19h04

    Répondre

    Il faut dire que Monster Hunter Tri 3G utilise le stick. Vu le succès du jeu au Japon, je ne doute pas que ça va se vendre comme des petits pains

    Sans double stick analogique, certains jeux sont difficilement maniables...

  • kanarticho

    13/09/2011 à 19h14

    Répondre

    C'est peut-être aussi un moyen de se rattraper par rapport à la Vita...

    En tout cas, le rendu final n'est pas très convaincant.

  • Islara

    14/09/2011 à 18h08

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Sans double stick analogique, certains jeux sont difficilement maniables...


    Ah bon ? Mais quels jeux ? Ce sera bien la première fois que je verrai une console avec un pad de chaque côté.

    Et comment on appuie sur les boutons si on doit se servir d'un pad à droite ? La maniabilité va être super bizarre et drôlement complexe... Sans parler de ceux qui n'ont pas des mains super grandes (je pense surtout aux enfants).

  • Guillaume

    14/09/2011 à 21h04

    Répondre

    Il y a des gachettes Sur la xbox, tu as deux pads. Pour jouer aux fps c'est préférable

    Nintendo savait que c'était un manque mais a déclaré lors de la sortie que le deuxième pad, qui sert habituellement à la caméra, pouvait être remplacé par le touché du stylet.

  • Guillaume

    15/09/2011 à 09h35

    Répondre

    C'est avisé. Partir au front face à Apple, ce serait un pari très risqué, surtout au niveau boursier.

    Ne pas être clair sur le fait que c'est la dernière baisse de prix immobiliserait les ventes. Qui voudrait se faire avoir (déjà que les premiers acheteurs peuvent l'avoir assez mauvaise) ?

    Ne pas sortir de jeux sur smartphone, cela m'étonne davantage. Ok, avoir Mario en exclu sur DS/3DS, pousse des milliers de joueurs à l'achat d'une console Nintendo, mais il y a sans doute d'autres titres du catalogue qui pourraient être réanimés façon retrogaming.
    Sans doute une histoire d'image, ou de dispersion ?http://jeux-video.krinein.com/nintendo- ... 17106.html

  • Islara

    15/09/2011 à 10h12

    Répondre

    Ils ont déjà tellement à faire avec l'eShop et le DSiware que même aller sur les smartphones ne vaut pas trop le coup. ^^'

    Et puis au Japon, ils ont eu les smartphones 10 ans avant nous, donc si Nintendo avait voulu se lancer là-dedans, il l'aurait fait depuis longtemps.

  • Penthesilea

    20/09/2011 à 19h25

    Répondre

    ah ! les goûts et les couleurs ne se discutent pas ...enfin un peu quand même...
    c'est vrai que c'est flamboyant http://jeux-video.krinein.com/3ds-rouge ... 17105.html

  • hiddenplace

    20/09/2011 à 22h21

    Répondre

    Ca fait toujours qu'une seule couleur... tant que ce n'est pas vert anis, moi de toute façon

    Par contre ils sortent cette DS en rouge (et donc sortiront une série de couleurs autres un peu plus tard j'imagine, comme ils l'ont tjs fait), mais ils n'attendent pas l'adjonction du second pad pour le faire... Y a vraiment des gens qui vont craquer maintenant ?

  • Guillaume

    20/09/2011 à 22h31

    Répondre

    Ceux qui sont prêts à racheter une 3ds juste pour avoir "leur" couleur

  • Islara

    21/09/2011 à 12h16

    Répondre

    Les boutiques disent qu'il y avait une forte attente pour cette couleur. Elle a été mise en vente dès samedi, c'est fou...

  • Anonyme

    27/09/2011 à 17h37

    Répondre

    moi j'ai bien achetée ma console avant le11 aout mais je suis partie en voyage donc je ne suis pas ambassadrice!! quelle deception! je suis très très très decu! pourtant je le méritais!\\·((

  • Islara

    12/11/2011 à 16h57

    Répondre

    En plus, ce que tu a oublié de dire, c'est qu'ils commercialisent déjà en France (enfin, en pré-commande) un pack Mario avec une 3DS blanche, et un pack Nintendogs avec la 3DS rose.

    Aucun regret pour moi en tout cas, je voulais la rouge.

    http://jeux-video.krinein.com/3ds-va-de ... 17648.html

  • Anonyme

    11/12/2011 à 18h11

    Répondre

    moi je suis ambasadeur et tou se quond moffre son de simple vidéo

  • OuRs256

    05/01/2012 à 22h38

    Répondre

    Ca serait quand même assez naze qu'ils la sortent aussi vite mais bon....http://jeux-video.krinein.com/nintendo- ... 17966.html

  • Nova

    06/01/2012 à 00h00

    Répondre

    Bah moi j'attends justement la version "lite" pour faire le pas x)

  • OuRs256

    06/01/2012 à 08h16

    Répondre

    C'est pourtant deja une belle bete

  • cubik

    06/01/2012 à 09h11

    Répondre

    je pense qu'ils sont beaucoup (moi inclus) à attendre la lite
    déjà pour l'autonomie, et aussi pour le second stick intégré parce que le stick à acheter à part, c'est un peu n'importe quoi

  • Islara

    06/01/2012 à 12h14

    Répondre

    Ce n'est pas tant une Lite qui serait intéressante (je vous rappelle que la 1ère DS était un tank ) mais une console avec un écran plus gros (comme la DSi XL) et en effet, avec un meilleure batterie.

    Et je ne fais que me répéter, qu'est-ce qu'on s'en tape d'un deuxième stick ! Je n'ai jamais compris l'intérêt... ^^'

  • Guillaume

    06/01/2012 à 12h49

    Répondre

    Un jour tu seras une gameuse et tu comprendras

    Généralement le pad de gauche sert à déplacer le personnage, celui de droite à déplacer son regard.
    Super utile pour les FPS bien sûr, mais aussi pour les jeux d'aventure genre Assassin's creed

  • cubik

    06/01/2012 à 13h07

    Répondre

    Bah c'est surtout que certains gros jeux à venir en font un usage intensif, alors sans, ça risque d'être compliqué
    Certains jeux en ont pati sur la psp par exemple (metal gear entre autre)

  • Canette Ultra

    06/01/2012 à 13h20

    Répondre

    Le deuxième stylet est important pour certains jeux comme
    Sushy Eater 2 : battle of Shinjuku !

  • Islara

    06/01/2012 à 21h35

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Généralement le pad de gauche sert à déplacer le personnage, celui de droite à déplacer son regard.
    Super utile pour les FPS bien sûr, mais aussi pour les jeux d'aventure genre Assassin's creed


    Le gyroscope ou l'écran tactile ne peuvent-ils pas servir à ça ? Parce que le gros souci que je vois avec un pad de plus, c'est la perte de maniabilité : je n'ai qu'une main droite en ce qui me concerne ; donc jongler entre un pad et les boutons, sans façon. ^^' La méthode de jeu à l'ancienne comme il y a 20 ans où on doit s'user les doigts sur 100 000 boutons différents, j'y suis allergique.

    Je ne resterai jamais qu'une gameuse de jeux originaux, différents et innovants.

  • Guillaume

    06/01/2012 à 21h59

    Répondre

    Les gachettes sont faites pour ça et sur les pads classiques les boutons sont a droite, et la visee a droite, donc lacher la visee pour faire une action est plus ou moins naturel, enfin, plus ou moins

    Le gyroscope ne me semble pas adapté, il faut de large mouvements (comme dans mario 3ds).

    Il y a des tonnes de jeux qui peuvent difficilement se passer de deux pads, et meme avec les pads ça reste peu précis (clavier souris c,est ça le combo !).

    Mais c est etonnant de sortir de tels jeux sur une console pas adaptée. Comme si je sortais wii sport sur ps2 :/

  • OuRs256

    09/01/2012 à 16h12

    Répondre

    "Big" N est toujours là xDhttp://jeux-video.krinein.com/nintendo- ... 17959.html

  • Maverick

    20/01/2012 à 08h39

    Répondre

    Non mais c'est quoi cette limite de 30 parties, on se croirait en salles d'arcade. Une démo peut etre rejoué à l'infini, c'est quoi cette limite inventée par Nintendo; Manquerait plus qu'on doive payer pour une démo... ah si ca a déjà été fait par Sony et ses Gran Turismo Prologue^^
    http://jeux-video.krinein.com/les-demos ... 18033.html

  • Akashinai

    20/01/2012 à 08h53

    Répondre

    En même temps, celui qui joue 30 fois la démo avant la sortie du jeu dans quelques semaines c'est un gros acharné
    Pour ma part j'ai fini la démo hier, je suis mitigé...L'ambiance est géniale, le rendu graphique plutôt pas mal, mais j'ai pas accroché à la maniabilité et à l'animation des perso (pour ouvrir une porte, elle ne tend meme pas la main vers la poignée...)
    Bref, je dirais un petit 14/20 pour le moment...

  • Canette Ultra

    20/01/2012 à 09h15

    Répondre

    Bonjour,
    je suis un gros acharné !
    Certaines démo se fume, se refume et se rerefume jusqu'à plus soif. Tout à dû commencer pour moi le jour où j'ai joué à la démo de SSX même si des signes avant coureurs étaient présent sur Battle Arena Toshiden ...

  • cubik

    20/01/2012 à 09h20

    Répondre

    non mais tu sais, il y a un moment où la demo ne suffit plus
    tu as le droit d'acheter le jeu >

  • Maverick

    20/01/2012 à 09h24

    Répondre

    Bah sur des titres comme des jeux de sports ou de course par exemple, on peut facilement faire plus de 30 parties.

    Autant sur un titre à la RE ca se comprend, on fait une fois et puis basta, mais comme dit Canette, sur SSX ou moi sur un Fifou ou un jeu de bagnole, bah j'accroche au jeu, je vais patienter en me perfectionnant sur la démo.

  • Islara

    20/01/2012 à 09h41

    Répondre

    C'est étonnant comme vous avez focalisé sur cette question de la limitation d'utilisations...

    Je pense, même si je ne l'ai pas vérifié vu que je n'ai pas cherché à essayer Cooking Mama (franchement, le jour où je jouerai à un jeu comme ça, inquiétez-vous pour moi), que le nombre doit varier selon le type de jeu. Et comme le soulignent Akashinaï et Riggs, 30 fois pour Resident Evil, c'est amplement suffisant.

    Qui se dévoue pour voir combien il y a d'utilisations sur Cooking Mama ?

    Akashinai a dit :
    Pour ma part j'ai fini la démo hier, je suis mitigé...L'ambiance est géniale, le rendu graphique plutôt pas mal, mais j'ai pas accroché à la maniabilité et à l'animation des perso (pour ouvrir une porte, elle ne tend meme pas la main vers la poignée...)


    Ce que j'ai regretté pour la porte c'est qu'on ne puisse pas la faire valser comme le faisait Léon dans le 4 , à moins que je n'aie pas trouvé le bon bouton.

    En revanche, outre en effet l'ambiance très bien rendue (j'ai réussi à sursauter deux fois ^^'), j'ai apprécié la petit énigme. Elle était assez facile, mais s'il y en a d'autres comme ça et d'un cran plus élevé ça devrait être très bon !

    Quant aux commandes, je savoure pleinement de pouvoir tout gérer (énigmes, changement d'armes, prise en main du scanner, cartes, accès au menu) avec l'écran tactile comme sur The Mecenaries , plutôt qu'avec la croix, avec laquelle je m'embrouille...

  • Maverick

    20/01/2012 à 10h00

    Répondre

    J'avais déjà lu cette limite quand ils ont parlé du principe, donc ca a bien l'air généré à toutes les démos...

  • Nicolas

    20/01/2012 à 10h04

    Répondre

    Franchement, la limite ne me gêne pas. J'ai fini les deux démons en une seule utilisation, je vais pas y retoucher.
    Quant à passer des heures sur une démo, peut-être que ça s'applique à certains jeux, mais si c'est le cas ils sont en droit de l'imiter l'utilisation étant donné que vous n'avez rien payé, non ?

  • Canette Ultra

    20/01/2012 à 10h10

    Répondre

    Ils font déjà des DLC dans tous les sens avant qu'un jeu sorte, il ne font pas commencer à m'embêter sur les démo

  • Nicolas

    20/01/2012 à 10h18

    Répondre

    En tout cas, pour les jeux concernés, ça m'a suffit : il est hors de question que je touche à Cooking Mama, ça m'a fait penser à Dora Cuisine. Quant à RE, outre la maniabilité coutumière très rigide, la bonne réalisation graphique, l'ambiance réussie, et la 3D pas dégueu, et bin j'ai pas grand chose à dire, je pense que ça va plaire aux habitués.

  • Maverick

    20/01/2012 à 10h29

    Répondre

    C'est par principe. Si on commence à limiter les démos de la sorte... Comme dit Canette, on a déjà des jeux en kit avec les DLC, les jeux online à passer par la case pass online quand tu achetes en occaz, et maintenant des démos à jouabilité limité.

    Bien sur je ne parle pas de ses deux là. Mais pour pas mal de titres, c'est juste dégueux lol. J'ai fait des démos avec des limites : par exemple dans un fifa des fois c'est qu'une mi temps. Ou alors des matchs avec le temps mimimum, et juste 4 équipes jouables. Pour les crackdows, c'était le jeu complet limité sur 30 minutes, avec le personnage qui se booste beaucoup plus rapidement, et on pouvait recommencer la démo indéfiniment.

    Bref, le principe est pourri. La limite est rarement atteinte mais bon voilà... C'est comme les téléphones illimités, qui t'arretent la communication au bout d'une heure : le principe est pourri^^

  • Akashinai

    20/01/2012 à 11h02

    Répondre

    Oui c'est concevable, je n'avais pas pensé à des jeux comme Fifa ou autre.

    Sinon moi j'ai sursauté qu'une fois à RE

  • cubik

    20/01/2012 à 11h35

    Répondre

    Riggs a dit :
    C'est par principe. Si on commence à limiter les démos de la sorte... Comme dit Canette, on a déjà des jeux en kit avec les DLC, les jeux online à passer par la case pass online quand tu achetes en occaz, et maintenant des démos à jouabilité limité.

    Bien sur je ne parle pas de ses deux là. Mais pour pas mal de titres, c'est juste dégueux lol. J'ai fait des démos avec des limites : par exemple dans un fifa des fois c'est qu'une mi temps. Ou alors des matchs avec le temps mimimum, et juste 4 équipes jouables. Pour les crackdows, c'était le jeu complet limité sur 30 minutes, avec le personnage qui se booste beaucoup plus rapidement, et on pouvait recommencer la démo indéfiniment.

    Bref, le principe est pourri. La limite est rarement atteinte mais bon voilà... C'est comme les téléphones illimités, qui t'arretent la communication au bout d'une heure : le principe est pourri^^


    Oui enfin, une démo limitée, c'est l'essence même de la démo
    Ca doit être un échantillon, pas le jeu entier hein
    Ca me semble tout à fait logique qu'il y ait une limite, sinon, c'est plus une démo, c'est un jeu gratuit

  • Nicolas

    11/04/2012 à 14h54

    Répondre

    Etant donné l'autonomie rachitique de la console, c'est tout de même un choix curieux...http://jeux-video.krinein.com/-21542/ni ... 18715.html

  • OuRs256

    11/04/2012 à 14h55

    Répondre

    Nicolas a dit :
    Etant donné l'autonomie rachitique de la console, c'est tout de même un choix curieux...
    http://jeux-video.krinein.com/-21542/ni ... 18715.html


    Bah, c'est déjà mieux que des Vita... =D.

    Sinon, c'est pas une si mauvaise idée mais tant que personne ne reste plus de 4h au Louvre quoi... ^^

  • Canette Ultra

    11/04/2012 à 15h00

    Répondre

    On a le droit de se brancher sur leurs prises ?

  • Akashinai

    11/04/2012 à 15h12

    Répondre

    Ca bouffe peut être moins qu'un gros jeu vidéo qui se joue en ligne quand même
    Du coup ca tiendra surement plus de 4 heures.

  • cubik

    11/04/2012 à 15h27

    Répondre

    ca depend, est-ce qu'il y a de la realité augmentée dans le truc?
    Parce que bon, tant qu'à avoir une machine qui le permet, ce serait dommage de s'en passer

    et sinon, on peut les garder à la fin?

  • Lanfeust_deTroy1

    11/04/2012 à 15h31

    Répondre

    Il y a pê même des trophées liés!
    "Platine : Bravo, le Louvre n'a aucun secret pour vous!"
    "Or: Visitez toute l'aile gréco-romaine"
    "Bronze : regardez la Joconde ne face"

    Ok, je sors............................. -> []

  • Akashinai

    11/04/2012 à 15h44

    Répondre

    Ceci dit c'est juste une trop bonne idée ca...
    Trouvez la Joconde pour débloquer un contenu caché (et hop quand tu la trouve tu débloques un ptit film sur son histoire et tout). Ca serait super ludique, en tout cas moi ca me donnerai envie d'essayer!

  • Canette Ultra

    11/04/2012 à 16h01

    Répondre

    Le Mii de la Joconde

  • Akashinai

    11/04/2012 à 16h03

    Répondre

    Canette Ultra a dit :
    Le Mii de la Joconde

    Mais ouais!

  • Sylvain

    11/04/2012 à 20h54

    Répondre

    OuRs256 a dit :

    Sinon, c'est pas une si mauvaise idée mais tant que personne ne reste plus de 4h au Louvre quoi... ^^


    La durée moyenne d'une visite au louvre c'est 3h15, donc tout va bien

  • naweug

    11/04/2012 à 20h56

    Répondre

    3h15 ?! La vache, mais on voit rien en si peu de temps !

  • Luz

    11/04/2012 à 21h42

    Répondre

    Ca dépend du guide !
    ... et du nombre de classes en visite en même temps.

  • hiddenplace

    11/04/2012 à 22h23

    Répondre

    A mon avis, il faut plusieurs jours pour faire le tour du Louvre, je dirais bien une semaine (j'ai bossé là-bas plusieurs étés, et je n'ai pas fait tout le tour, je pense)(mais y a des trucs moins palpitants, faut dire^^)

    Sinon, c'est rigolo ce projet 3DS/Louvre, et c'est une bonne idée, je trouve. Mais ils n'ont pas peur que les visiteurs repartent avec les consoles ? (j'imagine qu'elles ne peuvent recevoir que les cartouches du Louvre, remarquez...)

  • shushu

    12/04/2012 à 09h31

    Répondre

    Super idée !
    Ca me donne même envie d'y aller, tiens.

  • Guillaume

    12/04/2012 à 10h08

    Répondre

    Pour faire le Louvre, c'est clair, il faut plusieurs jours.
    Une dizaine je pense : passer plus d'une heure à la suite dans un musée c'est trop éprouvant

  • Sylvain

    12/04/2012 à 10h18

    Répondre

    A une époque je connaissais vraiment bien le musée, j'y allais tous les jours ou presque, et bien accompagné pour avoir les commentaires et tout. Il faut effectivement pas mal de temps pour en profiter vraiment.
    Après pour voir l'essentiel quelques jours suffisent, et pour voir le strict nécessaire, bah visiblement 3h15 suffisent

  • Islara

    12/04/2012 à 10h49

    Répondre

    Ben disons que les gens, au lieu de faire 8H d'un coup, ils se font peut-être plutôt 3H par-ci un jour, 3H par-là un autre jour.

    Quant à la batterie, il y aura forcément des moments où les gens vont mettre la console en veille (pause, longue admiration des oeuvres etc...). Et comme je ne sais plus qui l'a dit, j'ai effectivement remarqué que certains jeux pompaient plus que d'autres.

  • cubik

    12/04/2012 à 11h19

    Répondre

    y a autre chose que la Joconde au Louvre? >

  • Akashinai

    12/04/2012 à 11h46

    Répondre

    cubik a dit :
    y a autre chose que la Joconde au Louvre? >


    Oui, des Nintendo 3DS

  • hiddenplace

    12/04/2012 à 19h06

    Répondre

    cubik a dit :
    y a autre chose que la Joconde au Louvre? >



    OMG, j'entendais cette phrase quasiment quotidiennement et texto quand on surveillait (oui j'étais un des pots de fleur dans les salles qui disent aux gens de ne pas toucher et de ne pas utiliser de flash^^) la salle de la Joconde. Je voyais des "bus" entiers de touristes courir (les japonais en général, désolée, c'est même pas une généralité, c'était presque toujours vrai ), faire la queue pendant 10 plombes, prendre une photo à mon avis en mauvaise qualité (en plus la Joconde est toute petite, alors bon) et se barrer en courant sans un regard pour les autres tableaux de la salle.
    Où que j'ai travaillé dans le musée (même dans la région Richelieu qui est à l'autre bout de la Joconde), les deux principales questions que j'entendais toute la journée, c'était ""Where is Mona Lisa ?" et "Where are the toilets ?" De temps en temps on me demandait aussi les Sarcophages, mais pas grand chose de plus... Ah elle est belle, la culture.

  • froo

    12/04/2012 à 19h42

    Répondre

    Faudrait vraiment que j'aille au Louvre un jour. Si possible, avant de quitter Paris, et avant d'avoir 26 ans.

  • Islara

    12/04/2012 à 20h11

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    Où que j'ai travaillé dans le musée (même dans la région Richelieu qui est à l'autre bout de la Joconde), les deux principales questions que j'entendais toute la journée, c'était ""Where is Mona Lisa ?" et "Where are the toilets ?" De temps en temps on me demandait aussi les Sarcophages, mais pas grand chose de plus... Ah elle est belle, la culture.


    Ben en tout cas, les développeurs japonais, dans les jeux vidéos, ils nous font un sacré cours de culture générale sur Paris (et notamment sur le Louvre à qui ils font la part belle). Voir le dernier en date : Rhythm Thief.

    http://jeux-video.krinein.com/rhythm-th ... 18665.html

    Comme quoi, la fascination des Japonais pour Paris porte parfois de beaux fruits.

  • naweug

    12/04/2012 à 21h44

    Répondre

    froo a dit :
    Faudrait vraiment que j'aille au Louvre un jour. Si possible, avant de quitter Paris, et avant d'avoir 26 ans.


    Vas y le vendredi soir en nocturne. C'est 'achement bien (et gratis). Bon, par contre, tu te tapes tous les éclairages électriques et ça change bcp par rapport à la journée mais hein, ça vaut le coup. Prévois plusieurs vendredi soirs d'affilée ^^.

  • cubik

    13/04/2012 à 06h16

    Répondre

    perso, j'ai du aller 2, 3 fois au Louvre, j'ai jamais vu la Joconde
    elle était toujours en train de se faire maquiller, je crois

  • Anonyme

    18/04/2012 à 11h48

    Répondre

    sa doit etre cool

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques