Wii U : Zoom sur la bête

/ Dossier - écrit par Plax, le 08/06/2011

Tags : nintendo wii console jeux switch video manette

Wii U : Zoom sur la bête
C'est désormais une habitude, Nintendo ne fait rien comme les autres et essaye d'innover à chaque nouvelle console. Le temps où l'on jouait avec sa petit manette rectangulaire, une croix directionnelle et deux boutons semble désormais très loin. Lors de sa conférence à l'E3, le géant Nippon annonçait sa nouvelle console de salon, j'ai nommé la Wii U. Voici donc une présentation détaillée de la bête.

 

 

PrésentationWii U : Zoom sur la bête
Le contrôleur

La Wii U peut être vue comme une combinaison d'une console portable et d'une console de salon. La principale innovation étant bien évidemment le contrôleur de taille assez imposante, doté d'un écran central tactile. Cette association devrait permettre (une nouvelle fois) de renouveler l'expérience vidéo-ludique. Ainsi, il sera possible de switcher entre sa télé et son écran portable pour jouer (utile pour les joueurs nomades qui aiment se balader dans leur maison en faisant une partie). Tout est ainsi basé sur la liaison des deux composants (précisons tout de suite qu'il ne sera pas possible d'utiliser la manette comme une console portable à la manière d'une 3DS), on pourra ainsi utiliser le contrôleur pour dessiner avec un report en temps réel sur votre télévision. L'esprit du double écran de la DS a également été conservé avec par exemple, une partie qui se déroule sur la TV, et les options, l'inventaire ou encore la map qui s'affichent sur votre contrôleur. Le pad permettra également un gameplay basé sur les mouvements (une option qui semble désormais devenue indispensable chez tous les constructeurs). La connexion jusqu'à 4 Wiimote et Nunchuck sera possible. Pour finir cette liste non exhaustive, une utilisation de concert avec la wii balance board sera possible pour se peser ou encore faire de la visioconférence. On l'aura compris, les possibilités semblent vraiment gigantesques. Voici donc une vidéo de présentation :

 

Caractéristiques techniques

Il s'agit l'un d'un des points qui a été un peu mis à l'écart lors de la conférence. Alors que tout le monde se demande si Nintendo va enfin se mettre au goût du jour au niveau de la puissance de sa machine, la question a été passée sous silence. Il nous a fallu accéder à la fiche technique officielle pour en savoir un peu plus. Voici donc les informations que nous avons pu glaner :

  • Taille de la Wii U : 4.57 x 17.27 x 26.76 cm
  • Tablette tactile : format 16:9, 15.7 cm de diagonale
  • Processeur : IBM multi-core
  • GPU : AMD Radeon
  • Composition du contrôleur : 2 sticks analogiques, une croix directionnelle, un bouton power, un bouton home, 4 gâchettes (L/R et ZL/ZR), système de vibration, caméra, microphone, deux enceintes, un stylet, accéléromètre et gyroscope
  • Lecteur : les disques utilisés feront 25Go (équivalent d'un Blu-Ray simple couche)
  • Résolutions : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
  • Sorties Vidéo : HDMI, YUV, S-Vidéo et Composite
  • Mémoire : Flash, pas de disque dur interne
  • Ports : 4 USB, 1 SD

Des questions subsistent quand aux capacités intrinsèques et à la puissance réelle de la bête. On flippe un peu en voyant des Wii Sport tourner avec des graphismes équivalent à la Wii...

Wii U : Zoom sur la bête
Choisissez votre manette

Les jeux

Voici un listing des jeux qui ont d'ores et déjà été annoncés. Un line up plutôt intéressant :

Evolution ou révolution ?

Wii U : Zoom sur la bête
Nintendo nous annonce la Wii U comme une véritable révolution, un raz de marée vidéoludique (non ça je l'ai inventé). Chez Krinein, nous ne sommes pas forcément du même avis. Pour nous, il s'agit plus d'une évolution. Pour nous justifier, il suffit de repenser à la liaison que l'on pouvait réaliser entre notre GameBoy Advance et notre Gamecube, ou tout simplement à la manette de Dreamcast qui intégrait déjà il y a plusieurs années un écran au coeur de son pad, avec des possibilités d’interaction. Mais relativisons, les possibilités vont être grandement accrues avec la Wii U.

Pour quel public ?

D'après Nintendo, c'est toujours le côté familial qui est mis en avant avec cette nouvelle console. C'est loin de paraître évident au vu de la tablette tactile qui porte plutôt à l'isolement qu'à l'ouverture. Ceci étant, attendons de pouvoir vraiment jouer à plusieurs pour nous prononcer. Cette Wii U atteste par contre d'une véritable avancée technologique, et bien qu'annoncée comme simple, son utilisation sera évidemment plus recherchée que du jeu à la Wiimote. Alors que la Wii (une des principales critiques d'ailleurs) se destinait très souvent à un public jeune, la Wii U va vraisemblablement voir la moyenne d'âge de ses utilisateurs monter en flèche.

Conclusion

Encore beaucoup d'interrogations à propos du nouveau bébé de Nintendo. Quelques craintes (puissance de la console, confort de jeu avec la tablette) et pas mal d'espoirs (possibilités d'interaction et de gameplay énormes). La Wii U surprend, et va devoir faire ses preuves.

Wii U : Zoom sur la bête
Va falloir s'entrainer pour dessiner des trucs comme ça