6/10

Nintendogs - version Chihuahua - Test

Commençons par un simple quizz : quel est le meilleur ami de l'homme ?
a) La morue
b) le canard
c) le cheval
d) le chien

Bien évidemment, il s'agit du chien ! (pour ceux qui auraient choisi le cheval, il est clair qu'ils n'ont rien compris à la complicité qui lie l'homme et la race canine) Nintendo l'a bien compris, et c'est pour ça que sort Nintendogs (et non Nintenhorse, ou Nintenduck).
C'est bien connu, Nintendo a toujours su exploiter l'aspect mignon de ses personnages virtuels. En effet, du tamagotchi au pokémon, tout ce qui est petit et pousse des cris attendrissants attire l'attention des jeunes marmots, qui sont, c'est aussi bien connu, les proies principales de la firme de M.Miyamoto.

Ainsi, Nintendogs est un jeu dont le principe apparaitra plutôt original aux occidentaux que nous sommes (par contre, les japonais en ont l'habitude. Prenons comme exemple un jeu de simulation de promenade de chiens). Il s'agit de s'occuper de jeunes chiots de races différentes, allant du teckel au dalmatien, en passant par l'ineffable chihuahua. Promenez, dressez, caressez, baignez, nourrissez, coiffez les chiens de vos rêves en toute liberté. Apprenez leur plein de tours et faites les participer à de nombreuses compétitions dans des domaines aussi variés que le rattrapage de disque, les concours d'obeissance et d'agilité. Votre chiot sera éternellement jeune, et vous donnera plein d'amour (et d'argent, en gagnant les concours).

Vous l'aurez compris, Nintendogs est un jeu principalement destiné aux plus jeunes et aux grands romantiques amoureux des animaux. Quoi de plus magnifique, pour eux, de promener un tas de pixel - très réaliste soit dit en passant - au clair de lune, et de leur balancer la baballe pendant des jours et des jours. En effet, Nintendogs propose de nombreuses possibilités de distraction, ayant toutes pour centre l'intérêt de votre chien. Des centaines et des centaines d'accessoires, regroupant divers colliers, noeux, fleurs et autre chapeaux vous permettront de rendre votre chien toujours plus mignon. Ceux qui se laisseront prendre au jeu auront largement de quoi s'occuper. Le nombre d'accessoire est particulèrement élevé, et votre chien se laissera décorer comme un arbre de Noël (ce qui lui donne un coté très poupée, accentuant la dimension 'pour enfant' du jeu. On aurait pu préférer des chiens plus capricieux...).

Graphiquement, Nintendogs est très réussi. Le potentiel de la DS est exploité à sa juste valeur, notamment en ce qui concerne l'emploi des commandes vocales pour apprendre des tours à votre brave animal. Les chiens sont extrêmement bien modélisés, et leurs aboiements fidèles à la réalité. Les plus soucieux de réalisme regretteront que les chiens passent leur temps à afficher un sourire niais (bienheureux, diront les fans) en toutes circonstances, ce qui est particulièrement drôle lorsque votre bestiole court lors des ballades quotidiennes en regardant la caméra.
Quant aux décors, ils se démarquent par leur monotonie et leur simplicité, qui symbolise à quel point le jeu peut sembler répétitf à celui qui ne s'y laisse pas prendre.

Pari réussi pour Nintendogs. Cependant, de nombreux jeux sont aujourd'hui bien plus aboutis que celui-ci sur DS, en terme d'originalité comme en terme de graphismes. Avec le recul, il est évident que Nintendogs lassera vite ceux qui ne sont pas fou de tout ce qui est petit et mignon. Comme quoi, la politique de Nintendo n'a pas tant évolué que cela depuis Pokémon...

A découvrir

Just cause - Preview

Partager cet article

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Anonyme

    12/12/2008 à 17h46

    Répondre

    oua c bien

  • Anonyme

    25/04/2010 à 17h10

    Répondre

    ce jeu est trop bien


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques