8.5/10

Nouvelle façon de jouer ! Mario Power Tennis - Test

Excellent portage qui tient certes de l'excellente qualité du jeu d'origine mais aussi de l'utilisation de la wiimote qui rend le tennis particulièrement  fun, surtout à plusieurs.

Mario c'est un peu comme Sonic, quand il s'agit de courir ces deux zouaves ne s'arrêtent plus. On a d'ailleurs pu les voir dans des frasques athlétiques pas plus
tard que l'année dernière aux fameux jeux olympiques inter-constructeurs des années 80. Sonic et Mario sont également les stars de jeux de tennis tels que Sega Superstars Tennis et Mario Power Tennis. Le dernier cité est d'ailleurs le même que celui dont nous parlons ici, le portage sur Wii en plus. Il ne s'agit donc pas d'une version next gen mais bel et bien d'une recupération de la version Gamecube du même soft avec la promesse de l'amélioration technique de la wiimote en support. Notez bien que cette dernière version s'intègre dans la gamme de jeux Wii fraichement débarquée dans nos régions et basée sur la recette : nouvelle facon de jouer. Après les Pikmin en Janvier, voici donc la star des jeux de raquette avec toute la clique du plombier pour votre mois de Mars. Surprise ... ou pas.

 

Et il faut dire que la surprise n'est pas l'élément le plus présent au rendez-vous. Après une exploration étendue des menus simplifiés du soft léger et athlétique proposé par Nintendo sous un packaging à présent plus blanc que noir, on ne voit
que du vieux. Le portage graphique est certes identique mais le travail initial semble tenir la route malgré le temps passé. Wario, Waluigi, et les autres sont toujours aussi bien modélisés et leurs mouvements caricaturaux ressemblent bien à ce qu'on se rappelle de plus fun dans la petite galaxie du jeu vidéo. C'est bon enfant comme en 2005 et ça fait toujours aussi plaisir, ce qui en soit pourrait être considéré comme la plus grosse surprise du soft. Le fait est qu'on redécouvre le jeu avec un grand plaisir malgré la petite anticipation négative. Les modes de jeux sont très nombreux et proposent des mini challenges très variés. Le morpion solaire est d'une très grande efficacité malgré sa simplicité évidente étant donné son origine modeste et populaire. Ce dernier côtoie toutefois des moments de gameplay un peu plus complexes et compétitifs tels que ce petit jeu avec les bombes a balancer sur les obus géants de notre enfance ayant investis un terrain de bowling et se prenant pour des quilles cannibales.

 

Le gameplay a changé et le tout est assez sympa à jouer il faut bien l'avouer. On se laisse volontiers aller à taper la balle avec sa télécommande futuriste en
guise de raquette. Les mouvements ne sont pas pour autant exactes mais on prend assez vite le coup de main et les heures s'enchainent jusqu'au fameux tennis elbow. Les premiers niveaux sont assez faciles puis il faut maitriser de plus en plus les différentes frappes et effets pour gagner ses matchs, d'autant plus que ceux-ci s'allongent de plusieurs sets pour finir en matchs complets dans une compétition des plus effrénée où se bousculent des gros bourrins comme Kuppa ou des petits fantômes tels que Boo, chacun avec sa particularité tactique ou sa surpuissance de brute selon le cas. Les coups spéciaux sont assez funky et proposent plusieurs niveaux de difficulté allant du déclenchement automatique, une fois la jauge de boost remplie, à l'utilisation manuelle, légèrement préférable si vous ne voulez pas tout gaspiller à deux mètres de votre adversaire, lui même collé au filet et prêt à la contre-attaque.

 

On résumera cette récupération à la quasi identique avec l'article miraculeux. On ne s'attendait pas à retrouver autant de qualité sur cette galette en forme de balle de
tennis et pourtant c'est probablement un des jeux les plus équilibrés de la console. Dire que ce même soft tenait sur un disque moitié plus petit il y a quatre ans est des plus douteux. Mais c'est toujours et encore un grand kiffe. De plus c'est complet et sans faille y compris au niveau de la difficulté croissante et des multiples options à disposition pour passer un bon moment. Bien sûr, le multi à quatre rend les choses particulièrement agréables. Vous aimez Mario Kart, vous aimez le tennis virtuel et les attaques spéciales chelous accompagnées de rictus moqueurs et de moustaches invraisemblable, ne cherchez plus, voici votre jeu nostalgique de 2009.

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    09/03/2009 à 11h52

    Répondre

    Très bon ! J'ai passé le dimanche dessus avec mes filles (10 et 6 ans). Je ne le connaissais pas sur GC donc une découverte pour moi. Les controles à la Wiimote sont parfaits et la jouabilité au rendez-vous. Je recommande donc !

  • Islara

    10/03/2009 à 15h30

    Répondre

    Il est compatible wi-fi ou pas ce jeu qui a l'air plutôt sympathique ?


    Ce serait une grosse déception si ce n'était pas le cas... ^_^' 

  • knackimax

    10/03/2009 à 16h03

    Répondre

    J'ai bien peur que tu soit déçue car je ne voit point de vignette ronde et bleue à l'horizon.

  • Islara

    10/03/2009 à 18h45

    Répondre

    Ah bon...  Snif...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques