Une nouvelle manière de jouer, chez Sony aussi

L'info n'a pas pu vous échapper : les manettes de la Wii, prochaine console de Nintendo, seront équipées d'un système qui permettra de remplacer la toute bête croix directionnelle et le joystick par vos propres mouvements.
Et bien, figurez vous que, lors de sa conférence annuelle pré-E3, Sony a révélé que la Playstation 3 serait équipée du même type de système. Nous vous laissons vous délecter des images de ce nouveau pad, qu'on pourra donc s'amuser à remuer dans tous les sens... Mais sans les vibrations, malheureusement, puisque elles ont dû être enlevées afin de ne pas interférer avec le système.
Toute ressemblance avec le pad tant apprécié des joueurs sur Playstation et Playstation2 ne serait sûrement pas fortuite.
krinein-234.jpg

Partager cet article
A voir

PS3 et argent

A propos de l'auteur

28 commentaires

  • Guillaume

    09/05/2006 à 15h23

    Répondre

    Prochainement on pourra se muscler tout en restant devant sa console

  • nazonfly

    09/05/2006 à 16h11

    Répondre

    Aurélie a dit :
    L'info n'a pas pu vous échapper : les manettes de la Wii, prochaine console de Nintendo, seront équipées d'un système qui permettra de remplacer la toute bête croix directionnelle et le joystick par vos propres mouvements.


    Moi pas avoir compris.
    Ca veut dire que pour des jeux de bastons, on mettra des vrais coups?? Et comment on fera les salto arrière??

  • Anonyme

    09/05/2006 à 19h07

    Répondre

    Non mais par exempleans les jeux de baston on pourrait imaginé un systeme d'ésquive en penchant la manette a gauche ou a droite.

  • Perco

    10/05/2006 à 02h04

    Répondre

    A la maniere de ce qui se fait déjà depuis je ne sais combien d'année sur PC. Et il suffit que Nintendo sorte le truc sur console pour que la manette PS3 soit remaniée de A a Z... C'est vraiment pas fair play, c'est bas, vil, bref, je trouve vraiment ca a chier.

  • Anonyme

    10/05/2006 à 07h29

    Répondre

    c'est de bonne guerre....

  • Twipol

    10/05/2006 à 12h35

    Répondre

    C'est la blague de l'année. Qu'ils aient rajouté les moteurs vibrants et les sticks analogiques après avoir vu ce qui se faisait sur N64, passe encore... mais là ça n'a aucun sens. On rajoute au dernier moment un truc infrarouge sans changer (enfin si peu) le design de la manette et hop, on fait croire que c'est pareil que sur la Wii, alors que Nintendo a pensé et construit sa console et ses futurs jeux autour du pad télécommande-nunchaku depuis le début ? Y aura-t-il assez de moutons pour ne pas comprendre que vu la forme classique que conserve la manette PS3, elle n'est pas du tout adaptée aux fonctions gyroscopiques (comment on la tient ??) ?

    D'ailleurs ça fait tellement bricolage invraisemblable qu'à mon avis ça va encore changer. A l'E3 ce qui compte c'est d'épater la galerie, donc ils ont bricolé leur truc vite fait histoire d'obtenir un effet d'annonce (haha.) quitte à peaufiner pour rendre le truc un peu plus crédible dans quelques mois.

    (je précise que traditionnellement je ne suis pas du tout anti-sony, mais alors là...)

  • Anonyme

    10/05/2006 à 16h27

    Répondre

    Selon le communiqué de presse, la manette pourra être bougée selon 6 axes, rien d'insurmontable même avec la manette de Sony. Mais je pense que ça sera plus du domaine du gadget, un peu comme les quelques jeux qui étaient sortis sur GBA avec un capteur d'inclinaison dans les cartouches (mais si, souvenez vous, Yoshi Universal Gravitation, ou Wario Ware Twisted...), bref, un truc qui existe mais qui sert très rarement. Juste pour la frime, quoi.
    Qui vivra, verra, hein.

  • Protos

    10/05/2006 à 17h06

    Répondre

  • Anonyme

    10/05/2006 à 17h08

    Répondre

    Protos, ce boomerang a la classe. Dommage que Sony ait préféré changé de tactic

  • Protos

    10/05/2006 à 17h25

    Répondre

    Aurélie a dit :
    Protos, ce boomerang a la classe.


    Et encore, c'est rien comparré aux images des jeux PS3.
    http://www.ps3-live.com/images-jeux-ps3/

  • Choucroot

    10/05/2006 à 17h48

    Répondre

    Protos a dit :
    Et encore, c'est rien comparré aux images des jeux PS3.

    Images qui n' ont aucuns sens puisque c' est un rendu HD sur nos joli écrans pc, et qu' on sait tous que PERSONNE n' a d' écran de télé suportant de telles resolutions ( 1080p.... hahahaha, vive la "super hd mieu que chez microsoft qu' il n existe meme pas d ecran la suportant mis a part des écrans pc )...
    Concernant le pad, j' ai pu voir en video la conference de sony durant laquelle on peut voir Warhawk ( ou quelque chose comme ca ) fonctionner avec... le démonstrateur est le chef du projet, et c' est juste afligeant. Le mec remu le bidule comme un con, son vaisseau fait des tas de trucs super cool ( et oui sur console, faut que ca soit "coool" ou "so exiting" ou encore "...woaaaaw" sans jamais attendre aucune cible, tout en finissant un magistral aterrissage qui aurait mené son engin au fond d' un gouffre si le jeu n' avait pas été trifouillé de maniere a éviter un tel fiasco.
    Bref, avec ce que je savais de la ps3, et ce que j' en sais maintenant... qu' ils aillent au diable

  • Protos

    10/05/2006 à 18h21

    Répondre

    Il y a comme un vent d'anti-sony primaire... pourtant entre toutes les consoles de générations précedente, c'est bien la PS2 qui sortait du lot grace à ses jeux impeccables, à la jouabilité exemplaire (cf. Tekken 5). Chose que l'on ne fait qu'effleurer, et de loin, avec l'XBox.
    Pourtant je ne suis pas un fana de consoles, mais je trouve que Sony est bon dans ce domaine, et ses jeux sont tout de même un poil plus mature que ceux de Microsoft et de Nintendo.

  • Perco

    10/05/2006 à 18h32

    Répondre

    Protos, ici tu parles des jeux développés sur les consoles, et pas des consoles elles meme. Evidement la qualité d'une console ne se juge pas sur le papier, mais une fois les pads (ou autres télécommandes) en main, et surtout a partir de sa ludotheque. Les jeux sont plus nombreux et parfois meilleurs sur PS2, oui, c'est un fait, mais ce n'est pas ca qui fait la qualité de la console en elle meme.

    Ici on "juge" les consoles sur le papier, et sur le papier Sony on voit : plagiat, opportunisme, superpuissance, multifonction et grosses bourses ! Apres, personnellement il suffit qu'ils sortent un remake de FF7 ou Shemue III sur PS3 et je l'achete sans meme me poser la question. Comme quoi, les jeux, ca fait tout. Mais ce ne sont pas les jeux développés par d'autres que Sony qui font que la console en elle meme est géniale (d'ailleurs soit dit en passant la conception des jeux PS2 était réputé pour etre tres compliquée, comme quoi)

  • Protos

    10/05/2006 à 19h25

    Répondre

    Perco a dit :
    on voit : plagiat, opportunisme, superpuissance, multifonction et grosses bourses !

    -> Microsoft.

    Sur le papier de Sony, je vois :
    Système d'exploitation dérivé de Linux
    Processeur Cell à 3.2 GHz
    Son dolby 5.1
    256 Mo principale + 256 Mo video
    Ports Ethernet, Wifi, Usb2...
    Performances globales : 2 Terraflops. (un PC à 2Ghz a des performances de quelques Gigaflops (autrement dit, la PS3 est 1000 fois plus puissante qu'un PC à 2GHz)).

    D'un point de vue technique : c'est de la bombe. Surtout grace à son processeur Cell.

    sources :
    http://www.ps3-live.com/dossiers-ps3/pl ... hotos.html

  • Choucroot

    10/05/2006 à 21h59

    Répondre

    Oula, loin de moi l' anti sonysme primaire ! je te rappel que j' ai acheté une PSP, qu' il y a une PS2 chez moi, ainsi qu' un PS1 usé jusqu a l os qui traine.
    Je serai plutot celui qui en attend beaucoup, mais choqué par le triste spéctacle qu' a été la conference de l E3. Franchement, lisez les commentaires dessus ( celui de gamekult est tristement realiste ) ou meme voyez le, dur d' etre enthousiaste :'(.
    Par contre, la bande annonce de MGS4 est impressionnante... Mais encore ici, on pourrai reprocher de ne voir que des cinematiques ( en temps réél certes ) qui donnent plus envie d' aller voir un film que de jouer a un jeu ^^.

  • Kei

    11/05/2006 à 00h08

    Répondre

    D'un point de vue technique : c'est de la bombe. Surtout grace à son processeur Cell.


    D'un point de vue technique oui. Mais d'un point de vue utille, c'est pas ca. Il me semble avoir lu qu'IBM avait des pb avec ses CELL, et que les kits de dev envoyés aux developpeurs les avaient fait vomir. Apparement, la console est radicalement différente dans son fonctionnement de tout le reste, et même de la PS2 (qui était déjà bien une bouse question code). Les programmeurs ont l'air de dire que coder sur cette console sera un calvaire.

    ET la puissance ne fait pas tout, loin de la. Encore faut t'il savoir l'utiliser intelligement. C'est pas demain qu'un RPG va remplacer Arcanum ou Secret of mana dans mon coeur, c'est sur. Et a mon avis, ca ne sera pas sur PS3

    Et pour finir, l'OS dérivé de linux, on s'en cogne. La DC avait un OS windows, et c'est une machine qui me fait rever. C'est une machine sur laquelle on trouve des jeux d'arcade, des ovnis comme space channel five et Shenmue. C'est une machine qu'on ne trouve pas d'occasion parceque les joueurs la garde précieusement. Et c'est une machine qui tourne sous un produit MS.

    Alors stop a l'anti MS primaire. (oui, c'est moi qui dit ca)

  • kenji

    11/05/2006 à 00h26

    Répondre

    En meme temps faut areter aussi de cracher sur tout ce qui se fait maintenant et dire c'était mieux avant, y a encore des jeux énormissimes maintenant et il y en aura encore.

  • Kei

    11/05/2006 à 00h33

    Répondre

    Je ne dis pas le contraire.

    Je dis juste que ce n'est pas la technique qui fait tout. J'ai trouvé des jeux comme Quake 3 (en son temps, il faut dire que ca fait un moment que je ne joue qu'épisodiquement) époustouflant techniquement, et je ne me tarit pas d'éloge sur le moteur du jeu. Mais je l'ai aussi trouvé totalement initéressant.

    J'ai adoré Sands of time, et je n'ai pas aimé Warrior within, et pourtant, je reconnais les qualités de ce jeu.

    Et oui, il y a des jeux énormissimes, jene dis pas le contraire. Ce que je dis dans mon post, c'est que cette course a la puissance, c'est un peu de la poudre aux yeux, un argument marketting en somme plus qu'une vraie avancée.

  • kenji

    11/05/2006 à 00h54

    Répondre

    On est d'accord la dessus la course à la puissance ne mène à rien mais elle permet quand meme d'élargir le champ des possiblités une fois bien exploité pour des jeux ambitieux comme un Shenmue qui était une révolution technique en son temps ou un Shadow of the Colossus plus récent.

    Et puis bon merde Quake 3 c'est de la balle en multi, un des meilleurs fps multi de tous les temps.

  • Protos

    11/05/2006 à 01h03

    Répondre

    L'OS dérivé de Linux, je ne m'en cogne pas, moi. Donc c'est pas tout le monde qui s'en cogne. Donc on ne s'en cogne pas.
    Sinon, c'est bien parceque justement les jeux de la PS2 sont bons que la PS3 est prometteuse, en dehors de ses caractéristiques techniques. Je ne sais pas si c'est juste moi, mais Tekken 6, il m'impatiente de le voir tourner et d'y jouer, ne serait-ce que pour fritter certaines personnes avec la technique du serpent de Lei.
    Ensuite, des titres comme Virtua Fighter 5, FFXIII, MGS4, ou même Sonic devraient satisfaire les joueurs les plus exigeants.

    (je sens que ça va se finir en tekkenade).

  • kenji

    11/05/2006 à 01h08

    Répondre

    Mais si on s'en fout que ce soit linux ou crosoft, c'est des consoles

    Sinon il va quand meme t'en couter la bagatelle de 500 euros pour faire du tekken 6 (sans compter le prix du jeu qui sera surement aux alentours de 70 euros)

  • schiste

    11/05/2006 à 10h20

    Répondre

    ...

  • Donovan

    11/05/2006 à 11h17

    Répondre

    Choucroot a dit :
    Je serai plutot celui qui en attend beaucoup, mais choqué par le triste spéctacle qu' a été la conference de l E3. Franchement, lisez les commentaires dessus ( celui de gamekult est tristement realiste ) ou meme voyez le, dur d' etre enthousiaste :'(.

    Gamekult est quand même très peu neutre dans cette histoire (Y a qu'a voir comment ils ont bien mis en avant la news qui disait que "le prochain GTA serait une exclu XBox 360", jusqu'a ce qu'on apprenne que c'était qu'une rumeur et que seul contenu téléchargeable du jeu sera exclusif. Bzarrement, la news mise à jour n'a plus eu droit au même tapis rouge que sa version précédente).

    Et enfin de compte, on parle que de Sony, patati patati, bouh leur conf' est nulle, bouh ils ont plagié la Wii...

    Mais franchement vous avez vu celle de Nintendo ? Avec leur Wii et sa manette "nunchaku" qui se révèle plus un gadget pour mini-jeux qu'autre chose, des jeux au graphisme très proche d'une GameCube enrhumée (on en vient à se demander pourquoi payer 2 consoles pour la même chose, si on a déjà la GC - sans parler de Zelda TP sur les 2 supports), et la majorité des jeux présentés sans grand intérêt (Excite Truck, whaaaaaa).

  • Perco

    11/05/2006 à 11h38

    Répondre

    Kei a dit :
    C'est une machine qu'on ne trouve pas d'occasion parceque les joueurs la garde précieusement.

    Ouaiiis, on parle de moi ! Toutes facons, la Dreamcast, c'était bien mieux que tout ce que vous pouvez faire aujourd'hui (bon a part certains nouveaux jeux Sega) (oui je suis proSega a fond a fond, et oui je ne suis pas objectif, et oui je t'... euh non ^^)

    [quote]kenji a dit :
    On est d'accord la dessus la course à la puissance ne mène à rien mais elle permet quand meme d'élargir le champ des possiblités une fois bien exploité pour des jeux ambitieux comme un Shenmue qui était une révolution technique en son temps ou un Shadow of the Colossus plus récent. [/quote]

    Je suis tout a fait d'accord, la technique, ca permet de nouvelles choses, ca m'a foutu des bonnes claques la premiere fois que j'ai vu Sonic Adventures tourner (et c'est bien le seul jeu qui m'a foutu un aussi gros choc), et j'ai été impressionné par les vidéos PS3. MAIS ca ne fait pas tout ! Et meme si peu. Alors que, personnellement, chez Sony, niveau jeux vidéo, je parle pas de la fonction presse agrume de la console, je ne vois que ca, que de la puissance techinque, et du plagiat par dessus tout ca. Il faut savoir concilier les deux : innovation technique, et innovation ludique je dirais.

    Sinon, l'OS, on s'en cogne completement tant ce qu'ils développe est éloigné de Linux ou Windows...

    Donovan a dit :

    Gamekult est quand même très peu neutre dans cette histoire


    Gamekult n'a jamais cherché a etre neutre, contrairement a JV.com pour ne citer qu'eux. On aime ou on aime pas apres, mais je pense que sur ce coup là il véhicule plus l'avis des joueurs. La conference Sony etait mauvaise, et le coup de la nouvelle manette me reste encore entre la gorge. Pour ce qui est de la Wii, il faut vraiment attendre de l'avoir entre les mains pour juger tant c'est nouveau (et d'ailleurs ils l'ont clairement dit dans leurs conference, qu'on ne peux se rendre compte de rien tant qu'on y joue pas). Niveau graphisme, c'est sur que c'est pas de la 360 ni de la PS3, mais c'est tout de meme plus beau que sur GC. En contrepartie de cette relative faiblesse technique, tu as quand meme une console beaucoup plus petite, moins chere, j'en passe et des meilleurs. Apres c'est a chacun de choisir ce qu'il recherche dans un jeu.

  • kenji

    11/05/2006 à 11h38

    Répondre

    Je suis pas d'accord avec toi, la conf nintendo était bien mieux en terme d'esprit et de jeux que celle de Sony. Après une conférence ne fait pas tout mais bon pour citer les gros jeux marquants de chacun des 2 camps : Heavenly sword, FFXIII et MGS4 du coté de Sony et Mario galaxy, Metroid Prime 3 , Zelda TP , Super Smash Bros, red steel. Sachant que sur Wii les jeux marquants sont bien plus proches du lancement de la machine contrairement à un MGS4 ou pire un FFXIII qui sont pas près d'arriver surtout en Europe.

    Gamekult n'a rien à voir la dedans vu que c'est Microsoft qui a bien joué sur les mots pour dire que GT4 était exclu sur 360 profitant du fait qu'il n'ait pas été annoncé par Sony la veille d'ou l'amalgame mais en fait c'est bidon parce qu'ils n'avaient rien a dire dessus. Si ca les amuse de se faire une guéguerre stupide, c'est possible que Nintendo avec un comportement plus sobre tire son épingle du jeu cette fois vu qu'en plus la manette n'a rien d'un gadget et présente une nouvelle manière de jouer un peu dans l'esprit de la DS finalement.

    ps : Après c'est une question de gouts personnels mais entre du zelda et du metroid comparé à du FF, MGS, mon choix penche plutot pour Nintendo.

  • Choucroot

    12/05/2006 à 11h31

    Répondre

    Perco a dit :
    Niveau graphisme, c'est sur que c'est pas de la 360 ni de la PS3, mais c'est tout de meme plus beau que sur GC. En contrepartie de cette relative faiblesse technique, tu as quand meme une console beaucoup plus petite, moins chere, j'en passe et des meilleurs

    Et surtout faites pour nos bonnes vieilles téloches, pas pour des écrans super haute résolution qui n' existent meme pas.
    Je croierai a l' interet de la HD quand les écrans d' ordinateurs et télé seront standardisés, ce qui n' arrivera surement pas avant la prochaine génération de moniteurs.

  • nazonfly

    12/05/2006 à 13h58

    Répondre

    Tiens hier j'ai vu un petit reportage dans le journal de M6 sur ces nouvelles consoles. Et c'est vrai que les images étaient bluffantes (compte tenu des remarques au dessus).
    Par contre je suis très sceptique devant les manettes. Les mecs étaient debout pour jouer aux jeux en bougeant dans tous les sens. Ca doit être marrant cinq minutes, mais l'avantage des jeux vidéos c'est aussi de ne pas avoir à bouger son c*l à part pour changer de cassette/disquette/cartouche/CD/DVD dans la console!

  • kou4k

    12/05/2006 à 14h24

    Répondre

    j'ai vu ce que donnaient leurs fameuses manettes à l'E3, c'était assez pitoyable, tres peu d'axes et le pauvre japonais qui n'arrivait à rien avec son avion qui faisait demi-tour brusquement...

    ca sent le systeme avec une vulgaire boule en métal dans la manette

    pour ce type de fonctionnalités, j'attend beaucoup de la Wii, mais la ps3 devrait rester dans son domaine plus classique et nous ressortir un bon jeu de gun avec un beau gun très précis et qu'on n'ait pas à qualibrer ^^ ca fait longtemps tiens...
    quelle jouissance devant TimeCrisis sur ps1 et 2!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques