8/10

Oni - Test

Il est rare que les jeux PC sortent des catégories stratégie, bourrin ("moi-vois-moi-tue", spécial CBL), ou encore simulation spatiale. Oni est pourtant un jeu de combat, où vous traversez des niveaux en fightant, à la manière de Final Fight ou Double Dragon, mais en 3d évidemment. Vous êtes Konoko, une belle flic (...) de la Tctf (les poulets en gros dans le futur), aux prises avec le Syndicat (les méchants en gros). Reliée avec Shinatama, un androïde, vous défoncez les pas-beaux pour faire régner l'ordre. Mais pourquoi votre supérieur à l'air si préoccupé par vos performances...? Très honnêtement, ça ressemble à un jeu de bourrin à la Doom, vous parcourez des niveaux en cherchant la sortie et de temps en temps y'a un gars plus fort que les autres. Ce qui fait la force de ce jeu, c'est évidemment les combats. La donzelle possède une panoplie de coups très importante : pied-poing évidemment, glissades, roulades, coups sautés, projection... De plus, la liste s'étend à pratiquement chaque nouveaux niveaux (ils marquent 17, mais j'en ai compté 15). C'est remarquablement bien fait, très fluide, très instinctif. Vous pouvez aussi ramasser les armes de vos opposants (ramasser en glissant, en roulant,..) et les combiner avec vos aptitudes de combat. Le jeu est vraiment très complet. Gros problème, les touches : on joue souris - clavier, mais les commandes claviers sont désastreuses. Z pour avancer, Shift pour se baisser, espace pour sauter... Et le jeu ne permet pas de changer les commandes! Fort heureusement, il est tout de même possible de le faire en éditant le fichier texte "key_config.txt". Les personnages sont superbement animés, très réalistes, et assez intelligents : ne les laissez pas en présence d'un flingue, et évitez d'être en désavantage numérique, c'est un conseil ! Les niveaux sont par contre un peu fades : si les challenges sont sans cesse renouvelés (quoique c'est souvent chercher l'ordinateur pour ouvrir une porte), ils sont tout le temps très grisâtres. Un seul bémol graphique pour une grande réussite technique. Oni est un très bon jeu, bien fait sans atteindre des sommets. L'ensemble de très loin fait penser à Tomb Raider mais de près penche plutôt vers les doom-like avec nettement plus de possibilités. Les personnages sont criants de réalisme et les mouvements suffisamment diversifiés pour se permettre quelques enchaînements de folie. Un peu plus de réflexion, et quelques niveaux supplémentaires n'auraient cependant pas été superflus.

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    07/04/2010 à 09h57

    Répondre

    vraiment nul je trouve pas key_config.text pour changer les commandes hlrp me pls

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques